Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le jumeau numérique pour parer à l'urgence climatique

Le jumeau numérique pour parer à l'urgence climatique
Par la rédaction, le 11 janvier 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Syntec-Ingénierie se positionne en faveur du déploiement du jumeau numérique dont l’usage devrait être généralisé aussi bien dans le bâtiment, l’industrie, que les infrastructures, pour atteindre la neutralité carbone.

Avec l’adoption de la première Stratégie Nationale Bas-Carbone en 2015, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone en 2050. Syntec-Ingénierie appelle à déployer massivement l’usage du jumeau numérique. Encore trop peu utilisé, cet outil technologique innovant jouit pourtant d’un énorme potentiel : il permet de réduire au minimum l’empreinte carbone de tous les ouvrages. Véritable clone d’un ouvrage réel, il améliore la gestion de son cycle de vie, à toutes les étapes et en temps réel.

Dans sa note de position, publiée à l’occasion d’InfraBIM Open, les entreprises d’ingénierie énumèrent ses avantages, en particulier :

- En phase de spécification et de conception préliminaire ou détaillée, il aide dès l’initialisation du cycle de développement à objectiver les exigences attendues et à prévoir les coûts d’investissement et d’exploitation.
- En phase de prototypage, il permet d’optimiser les performances en les simulant de manière prédictive à partir de modèles multi physiques ou comportementaux dédiés.
- En phase de chantier ou d’industrialisation, il peut intégrer des modèles destinés à améliorer respectivement la construction et la chaîne de fabrication.
- En phase d’exploitation, couplé aux données collectées dans l’environnement opérationnel, il permet de se corriger et de s’ajuster aux comportements réels de l’ouvrage, pour en améliorer les usages.

À titre d’exemple, la rénovation du lycée Bréquigny à Rennes par l’intermédiaire du jumeau numérique a permis de diviser par 2 le prix au mètre carré, et par 2,5 l’empreinte carbone des produits de construction, par rapport à la construction d’un bâtiment neuf.

Si le jumeau numérique est un outil puissant, Syntec-Ingénierie insiste néanmoins sur le fait qu’il est un outil complexe. Et rappelle que l’ingénierie système détient toutes les compétences nécessaires pour en exploiter le plein potentiel.

 


 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis
Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis
5ème réseau européen de services RH, Synergie présente les dernières tendances de recrutement - CDI, CDD, intérim - dans le secteur du BTP. Les offres de CDI affluent pour les cadres et ingénieurs du BTP.
Volvo FH Electric : premiers essais concluants
Volvo FH Electric : premiers essais concluants
Le premier test indépendant de consommation, sur un camion électrique Volvo à pleine charge a été réalisé en Allemagne. À cette occasion, le Volvo FH Electric a dépassé son autonomie officielle et a consommé moitié moins d’énergie que son équivalent Diesel.
Les nouveaux visages d'Arcadis
Les nouveaux visages d'Arcadis
Quatre nouveaux managers viennent de rejoindre la société d'ingénierie et de conseil Arcadis, engagée dans un processus de développement durable de ses métiers en France. 
Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Compte tenu des annonces encourageantes du gouvernement, l’édition 2021 de Solscope est décalée au 23 et 24 juin 2021.
FRTP Ile-de-France : une AG aux accents verts
FRTP Ile-de-France : une AG aux accents verts
La FRTP Ile-de-France a tenu le 17 décembre dernier son assemblée générale plénière en présence de 160 participants, avec en ligne de mire la transition écologique.
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu les 4 et 5 octobre à Rennes
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu les 4 et 5 octobre à Rennes
Pour sa 5ème édition, le congrès de l’IDRRIM aura lieu les 4 et 5 octobre 2021 au Couvent des Jacobins à Rennes. Le programme se déclinera autour de la thématique suivante : « Citoyens, Professionnels, Décideurs : face aux transitions, quel engagement collectif pour les infrastructures de mobilité ? ».
« On ne peut pas ignorer les infrastructures dans le débat national sur la transition environnementale »
« On ne peut pas ignorer les infrastructures dans le débat national sur la transition environnementale »
Les infrastructures de mobilité, d’énergie et numériques ont leur rôle à jouer dans la transition écologique des métiers des travaux publics. Quelques pistes de réflexion ont été dévoilées ce matin à l’occasion d’un atelier-débat consacré à la transition environnementale des TP. Objectif : préparer l’activité des entreprises de TP de demain, dans la préservation de l’environnement.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.