BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Un compagnon Eiffage décède sur le chantier de la gare Saint-Denis Pleyel

Par J.T.. Publié le 6 janvier 2022.
Un compagnon Eiffage décède sur le chantier de la gare Saint-Denis Pleyel
Journée portes ouvertes des chantiers 2021 à Gare Saint-Denis Pleyel. Crédit/Copyright: Société du grand Paris / Claire-Lise Havet
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Un compagnon du groupe Eiffage a trouvé la mort, vraisemblablement causée par un accident, sur le chantier de la future gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express. 

L’accident, survenu le mercredi 5 janvier à 11h30, semble avoir pour origine une chute de matériel, nous apprend la Société du Grand Paris sur son compte Linkedin. Une enquête a été lancée afin de faire toute la lumière sur l’incident. "Toute la communauté du Grand Paris Express est profondément affectée par cet accident", écrit le maître d’ouvrage. 

Guillaume Sauvé, président d’Eiffage Génie Civil et Eiffage Métal, a fait savoir "son immense tristesse" en apprenant la nouvelle. "Nous n’avons encore que peu d’éléments sur les circonstances de cet évènement qui sont liées à la chute d’un objet provenant d’une zone de chantier où n’intervenait plus Eiffage", écrit-il à son tour sur son compte Linkedin. Et de conclure : "Je compte sur l’enquête en cours pour nous permettre de comprendre les origines de ce drame afin d’éviter qu’une telle situation ne puisse se reproduire". 

En décembre 2020, un autre salarié de la société Eiffage avait trouvé la mort à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, sur le chantier de la ligne 16, rappelle France Info sur son site internet. La future gare de Saint-Denis Pleyel est l’un des plus gros chantiers du Grand Paris Express. Elle sera au carrefour de quatre lignes du futur métro (les lignes 14, 15, 16 et 17) qui y circuleront à partir de 2024.

Quelques chiffres

En France, 40 % des accidents de travail concernent des ouvriers, selon les chiffres de l’Assurance Maladie et Iris-ST. Les risques de chutes de hauteur et de plain-pied sont à l’origine de 31 % des accidents du travail. En 2019, les statistiques de la sinistralité du CTN B (industries du bâtiment et des travaux publics) présentés par la Cnam avaient souligné une baisse des accidents du travail et de maladies professionnelles mais noté une augmentation des décès dans le BTP. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Vögele : « Plus qu’un fournisseur, un partenaire et un vrai prescripteur
4 mars 2022
Vögele : « Plus qu’un fournisseur, un partenaire et un vrai prescripteur Après un travail de fond réussi sur sa structure en France, Vögele (Groupe Wirtgen) peut accélérer son développement, à tous les niveaux.
Orthez : quand le béton redynamise le coeur de ville
13 janvier 2022
Orthez : quand le béton redynamise le coeur de ville A Orthez (64), le goudron a été remplacé par des pavés et dalles en béton, pour des sols perméables et un design dynamique.
Eiffage, Sarpi et Cemex déblaient la ligne 15 Est
14 octobre 2022
Eiffage, Sarpi et Cemex déblaient la ligne 15 Est Eiffage, Sarpi et Cemex décrochent en groupement le marché pour la gestion des déblais de la future ligne 15 Est du Grand Paris Express. Un marché évalué à plus de 200 M€.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola