Un compagnon du groupe Eiffage a trouvé la mort, vraisemblablement causée par un accident, sur le chantier de la future gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express.
L’accident, survenu le mercredi 5 janvier à 11h30, semble avoir pour origine une chute de matériel, nous apprend la Société du Grand Paris sur son compte Linkedin. Une enquête a été lancée afin de faire toute la lumière sur l’incident. "Toute la communauté du Grand Paris Express est profondément affectée par cet accident", écrit le maître d’ouvrage.
Guillaume Sauvé, président d’Eiffage Génie Civil et Eiffage Métal, a fait savoir "son immense tristesse" en apprenant la nouvelle. "Nous n’avons encore que peu d’éléments sur les circonstances de cet évènement qui sont liées à la chute d’un objet provenant d’une zone de chantier où n’intervenait plus Eiffage", écrit-il à son tour sur son compte Linkedin. Et de conclure : "Je compte sur l’enquête en cours pour nous permettre de comprendre les origines de ce drame afin d’éviter qu’une telle situation ne puisse se reproduire".
En décembre 2020, un autre salarié de la société Eiffage avait trouvé la mort à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, sur le chantier de la ligne 16, rappelle France Info sur son site internet. La future gare de Saint-Denis Pleyel est l’un des plus gros chantiers du Grand Paris Express. Elle sera au carrefour de quatre lignes du futur métro (les lignes 14, 15, 16 et 17) qui y circuleront à partir de 2024.
Quelques chiffres
En France, 40 % des accidents de travail concernent des ouvriers, selon les chiffres de l’Assurance Maladie et Iris-ST. Les risques de chutes de hauteur et de plain-pied sont à l’origine de 31 % des accidents du travail. En 2019, les statistiques de la sinistralité du CTN B (industries du bâtiment et des travaux publics) présentés par la Cnam avaient souligné une baisse des accidents du travail et de maladies professionnelles mais noté une augmentation des décès dans le BTP.
À lire également
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP