ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Un compagnon Eiffage décède sur le chantier de la gare Saint-Denis Pleyel

Par J.T.. Publié le 6 janvier 2022.
Un compagnon Eiffage décède sur le chantier de la gare Saint-Denis Pleyel
Journée portes ouvertes des chantiers 2021 à Gare Saint-Denis Pleyel. Crédit/Copyright: Société du grand Paris / Claire-Lise Havet
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Un compagnon du groupe Eiffage a trouvé la mort, vraisemblablement causée par un accident, sur le chantier de la future gare Saint-Denis Pleyel du Grand Paris Express. 

L’accident, survenu le mercredi 5 janvier à 11h30, semble avoir pour origine une chute de matériel, nous apprend la Société du Grand Paris sur son compte Linkedin. Une enquête a été lancée afin de faire toute la lumière sur l’incident. "Toute la communauté du Grand Paris Express est profondément affectée par cet accident", écrit le maître d’ouvrage. 

Guillaume Sauvé, président d’Eiffage Génie Civil et Eiffage Métal, a fait savoir "son immense tristesse" en apprenant la nouvelle. "Nous n’avons encore que peu d’éléments sur les circonstances de cet évènement qui sont liées à la chute d’un objet provenant d’une zone de chantier où n’intervenait plus Eiffage", écrit-il à son tour sur son compte Linkedin. Et de conclure : "Je compte sur l’enquête en cours pour nous permettre de comprendre les origines de ce drame afin d’éviter qu’une telle situation ne puisse se reproduire". 

En décembre 2020, un autre salarié de la société Eiffage avait trouvé la mort à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, sur le chantier de la ligne 16, rappelle France Info sur son site internet. La future gare de Saint-Denis Pleyel est l’un des plus gros chantiers du Grand Paris Express. Elle sera au carrefour de quatre lignes du futur métro (les lignes 14, 15, 16 et 17) qui y circuleront à partir de 2024.

Quelques chiffres

En France, 40 % des accidents de travail concernent des ouvriers, selon les chiffres de l’Assurance Maladie et Iris-ST. Les risques de chutes de hauteur et de plain-pied sont à l’origine de 31 % des accidents du travail. En 2019, les statistiques de la sinistralité du CTN B (industries du bâtiment et des travaux publics) présentés par la Cnam avaient souligné une baisse des accidents du travail et de maladies professionnelles mais noté une augmentation des décès dans le BTP. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
25 juillet 2022
A Emerainville, le matériel met Yprema dans le vert A Emerainville, Yprema a implanté depuis 2008 une plate-forme de recyclage des déchets du BTP à l’empreinte locale très intégrée. Située à 10 km tout au plus de ses principaux clients, elle est la clé de la réussite d’une parfaite économie circulaire sur ce secteur. Son efficacité repose sur la qualité des matériaux qu’elle produit, mais aussi sur un parc matériel constamment renouvelé.
A Emerainville, le matériel met Yprema dans le vert
16 décembre 2022
Eole Porte Maillot, la gare de tous les superlatifs ! Située sous le rond-point actuel de la Porte Maillot à Paris et conçue par l'architecte JM Duthilleul, la gare Porte Maillot est l’une des trois gares de la nouvelle infrastructure de 8 kilomètres du projet Eole. Une véritable prouesse technique en zone hyper dense avec une grande verrière permettant à la lumière naturelle d'arriver jusqu'aux quais.
Eole Porte Maillot, la gare de tous les superlatifs !
10 mars 2023
Roger Lopes nommé Directeur général adjoint de NGE Bâtiment NGE Bâtiment, pôle Bâtiment du Groupe NGE, annonce dans le cadre de son développement la nomination de Roger Lopes, en qualité de Directeur général adjoint de NGE Bâtiment.
Roger Lopes nommé Directeur général adjoint de NGE Bâtiment
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola