Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'Iddrim publie le rapport ONR 2021

L'Iddrim publie le rapport ONR 2021
Par la rédaction, le 30 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Institut des routes, des rues, et des infrastructures pour la mobilité (Iddrim) vient de publier la 5e édition de son Observatoire National de la Route (ONR), alimentée par 68 départements et 11 métropoles.
 
Créé en 2016, l’ONR est un outil au service des politiques durables de gestion du patrimoine routier, plébiscité par les gestionnaires publics des réseaux routiers (État, ADF, AdCF) et les professions routières (Routes de France, STRRES).

Pour cette 5e édition, malgré la crise sanitaire et les élections (communales et intercommunales en 2020; interdépartementales en 2021), 68 départements et 11 métropoles qui ont alimenté l’enquête, ce à quoi il faut ajouter les données de l’État sur le réseau non concédé.
 
Si la dynamique de participation se confirme à travers un échantillon représentant plus de 280 000 km de voirie cette année, la marge de progression reste importante. C’est notamment le cas auprès des intercommunalités et des communes dont les données restent difficiles d’accès pour l’enquête. Globalement, les résultats issus de cette enquête confirment l’hétérogénéité dans la gestion du patrimoine routier des intercommunalités.
 
Les conclusions
 
Parmi les 70 communautés de communes et d’agglomération participantes à ce sondage, 31 gestionnaires exercent la  compétence voirie intégrant les éléments « bandes de roulement » et « ouvrages d’art », dont 7 sur l’ensemble du linéaire routier de leur territoire.
 
L’historique des données recueillies par l’ONR met en exergue une tendance importante, celle de la croissance continue des dépenses publiques dans la voirie depuis 2016, montrant l’effort consenti par les gestionnaires dans la mise en place d’une gestion patrimoniale.

La croissance de ces investissements est d’autant plus marquante cette année que les données étudiées correspondent aux budgets de l’année 2020 au cours de laquelle le pays a été frappé par la pandémie de Covid-19.

Ce rapport permet de faire le constat que, malgré la forte pression à laquelle les collectivités ont été soumises et les rectifications budgétaires imposées par la gestion de cette crise inédite, les gestionnaires ont maintenu leurs niveaux d’investissement dans les infrastructures de mobilité.
 
 
 
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Ça roule pour les compacteurs
Ça roule pour les compacteurs
En dépit du « creux » provoqué par la crise sanitaire en 2020, les achats dans le domaine des compacteurs routiers restent « anormalement » dynamiques. Le marché se caractérise pourtant par des délais de livraison et d’approvisionnement rallongés, et par conséquent, des coûts de transport multipliés par 5. La hausse généralisée des coûts des matières premières n’entrave pas non plus cette belle lancée qui devrait se poursuivre en 2022.
Élections 2022 : les propositions de Syntec-Ingénierie
Élections 2022 : les propositions de Syntec-Ingénierie
Syntec-Ingénierie dévoile ses propositions pour les élections 2022 : réindustrialisation, souveraineté énergétique, transition climatique… 
Le chantier digitalisé du pont de Pelješac en Croatie
Le chantier digitalisé du pont de Pelješac en Croatie
PlanRadar a été choisi par le consortium chinois China Road and Bridge Corporation pour otpimiser la gestion des processus de construction et réduire les erreurs et défauts du chantier du pont de Pelješac en Croatie.
Socotec dépasse le milliard d'euros
Socotec dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires et confirme trois nouvelles acquisitions début 2022. 
600 m de câbles remplacés sur le pont de Bénouville
600 m de câbles remplacés sur le pont de Bénouville
Après 15 jours de travaux, destinés à changer deux moteurs hydrauliques et 600 m de câbles, le pont de Bénouville a rouvert en Normandie.
Quelle refondation pour Fayat Fondations ?
Quelle refondation pour Fayat Fondations ?
Au 1er septembre 2021, Alexandre Ferrié, dirigeant de Sefi-Intrafor, a pris les commandes de la division fondations du groupe Fayat. Il remplace Didier Jacquet au poste de directeur général. Il aura à cœur de repenser le système de management de la division et de cultiver les synergies entre ses deux entités, Sefi-Intrafor et Franki Fondation. 
Un nouveau MT3000-3i Standard pour Asphalte Evolution
Un nouveau MT3000-3i Standard pour Asphalte Evolution
Asphalte Evolution, entreprise lavalloise, spécialisée dans la location de matériels routiers, dirigée par Pierre-Alexandre Séché vient d'acquérir le premier MT3000-3i Standard livré en France. Pour l'occasion et rester fidèle à la tradition, les équipes de l'entreprise ont donné à la machine ses nouvelles couleurs. Immanquable !
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.