Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les travaux publics accélèrent la décarbonation des chantiers

Les travaux publics accélèrent la décarbonation des chantiers
Bruno Cavagné, président de la FNTP.
Par la rédaction, le 16 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) amorce une démarche inédite visant à réduire son empreinte carbone. 

Grâce à une étude menée par les cabinets CARBONE 4 et UTOPIES, la FNTP a pu calculer son empreinte carbone. Cette dernière fait apparaitre que l’acte de construction des infrastructures représente 3,5% des émissions de CO2 en France.
 
Cette étude constitue en réalité une base de travail déterminant une trajectoire de décarbonation pour toutes les entreprises du secteur, petites et grandes, permettant d’atteindre 40% de réduction des émissions de CO2 du secteur d’ici à 2030, par rapport à 1990. 

Un « mode d’emploi » à destination des entreprises et des donneurs d’ordre (État, collectivités locales, grands opérateurs tels que la SNCF, EDF, GRDF…) a mobilisé près de 200 experts et a permis d’identifier sept grands leviers d’action dans les domaines de l’énergie, des matériaux, du numérique ou de la maintenance.

Un comité de Suivi, réunissant des représentants clés de l’écosystème des travaux publics et ouvert à des personnalités et organismes extérieurs, va également être mis en place. Il assurera en transparence le pilotage de la trajectoire de décarbonation des travaux publics.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Quand MMA veut protéger les pros du BTP
Quand MMA veut protéger les pros du BTP
MMA lance CertiDevis, un service qui garantit aux artisans du BTP et à leurs clients que les travaux prévus dans leurs devis sont couverts par la garantie décennale. CertiDevis est un service d’analyse automatisée des devis de travaux réservé aux professionnels du BTP assurés par MMA.
Bases Clean réussit son année 2021 et poursuit sa progression
Bases Clean réussit son année 2021 et poursuit sa progression
Née en 2020 dans les Hauts-de-France, la société Bases Clean fête son premier anniversaire. Elle s'impose comme la première entreprise de innovante de nettoyage des bases-vie de chantier. 
L'opération séduction de NGE et CBE Sud 94
L'opération séduction de NGE et CBE Sud 94
NGE participe à l'évènement « Osons l’emploi », action initiée par le Comité de Bassin d'Emploi Sud Val-de-Marnais (CBE SUD 94) dont l’objectif est de travailler sur les représentations dans les métiers et de faciliter l’insertion professionnelle.
Capter l’eau de la Sarenne
Capter l’eau de la Sarenne
Au cœur des montagnes iséroises, Spie Batignolles Génie Civil s’emploie à réaliser deux lots dans le cadre de l’aménagement hydraulique de la rivière La Sarenne pour le compte de Compagnie Nationale du Rhône. Ces chantiers, réalisés en simultané depuis janvier 2021, concernent le creusement d’une galerie souterraine de 3,5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Des travaux, fortement contraints par le dénivelé de la montagne, à l’image de la plus longue piste noire du monde qui descend de la station de l’Alpes d’Huez, la célèbre Sarenne.
2,5 milliards supplémentaires pour le Lyon-Turin
2,5 milliards supplémentaires pour le Lyon-Turin
Un accord européen a été validé pour un  financement à 50 % du Lyon-Turin par l'Union européenne. La France pourra bénéficier d'un apport supplémentaire de plus de 2,5 milliards d'euros pour réaliser le tunnel transfrontalier et ses voies d'accès.
Soletanche Bachy sécurise ses chantiers avec RealWear
Soletanche Bachy sécurise ses chantiers avec RealWear
Soletanche Bachy utilise les solutions RealWear pour transformer la gestion de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs sur les chantiers.
NGE : plus de concessions, plus de grands projets, plus de personnel
NGE : plus de concessions, plus de grands projets, plus de personnel
NGE fait partie des privilégiés ayant finalement peu souffert de la pandémie en 2020. Le CA n’est en retrait que de -3,8 %. Avec 80 % de son activité budgetée dans son carnet de commandes au 1er janvier 2021, le groupe profite d’une certaine visibilité. De quoi enclencher dare-dare un plan de développement entre 2021 et 2025 dont l’ambition laisse pantois : une multiplication par 4 des investissements dans les concessions, un doublement des grands projets à l’export, 20 000 collaborateurs en 2025.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Terrassier / Terrassière
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant chargé / Assistante chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.