ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES
VIDÉOS
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Les travaux publics accélèrent la décarbonation des chantiers

Par la rédaction. Publié le 16 novembre 2021.
Les travaux publics accélèrent la décarbonation des chantiers
Bruno Cavagné, président de la FNTP.
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) amorce une démarche inédite visant à réduire son empreinte carbone. 

Grâce à une étude menée par les cabinets CARBONE 4 et UTOPIES, la FNTP a pu calculer son empreinte carbone. Cette dernière fait apparaitre que l’acte de construction des infrastructures représente 3,5% des émissions de CO2 en France.
 
Cette étude constitue en réalité une base de travail déterminant une trajectoire de décarbonation pour toutes les entreprises du secteur, petites et grandes, permettant d’atteindre 40% de réduction des émissions de CO2 du secteur d’ici à 2030, par rapport à 1990. 

Un « mode d’emploi » à destination des entreprises et des donneurs d’ordre (État, collectivités locales, grands opérateurs tels que la SNCF, EDF, GRDF…) a mobilisé près de 200 experts et a permis d’identifier sept grands leviers d’action dans les domaines de l’énergie, des matériaux, du numérique ou de la maintenance.

Un comité de Suivi, réunissant des représentants clés de l’écosystème des travaux publics et ouvert à des personnalités et organismes extérieurs, va également être mis en place. Il assurera en transparence le pilotage de la trajectoire de décarbonation des travaux publics.

 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
11 juillet 2022
WC Loc accueille Axe Environnement WC Loc rachète Axe Environnement et devient le seul spécialiste en sanitaires mobiles en France. 
WC Loc accueille Axe Environnement
18 juillet 2022
Au Luxembourg, Colas entre en piste Au Luxembourg, l’unique piste de l’aéroport de la capitale éponyme est soumise à un important chantier de réfection en deux phases de 120 jours. Sur ce projet de 150 M€, pas question de faire du hors-piste. Les travaux sont menés rigoureusement entre 23h et 6h du matin, heure à laquelle le trafic aérien doit impérativement reprendre.
Au Luxembourg, Colas entre en piste
3 juin 2022
Leanco et Finalcad réduisent de 30% les délais de chantiers Finalcad et LeanCo proposent une suite logicielle qui couvre l’ensemble de la chaîne de valeurs d’un chantier. A la clé : des délais réduits de 30%.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola