Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Colas : CA et carnet de commandes en hausse à fin septembre 2021

Colas : CA et carnet de commandes en hausse à fin septembre 2021
Pont Duchesnay-Creek au Canada. Crédit : Colas
Par la rédaction, le 16 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Colas publie des résultats positifs à fin septembre 2021 avec un chiffre d’affaire et un carnet de commandes en hausse respectivement de 4% et 8%. 

Le carnet de commandes à fin septembre 2021 s’élève à 9,6 milliards d’euros, en hausse de 4% sur un an. Le carnet en France métropolitaine (3,1 milliards d’euros) est en baisse de 6% sur un an, notamment sur l’activité Ferroviaire, tandis que le carnet des activités routières progresse de 4%.

Le carnet à l’international et Outre-mer (6,5 milliards d’euros) progresse de 9%. Au troisième trimestre, Colas a notamment remporté d’importants contrats routiers au Canada et à Madagascar. L’international et Outre-mer représente 68% du carnet de commandes total de Colas.

Le chiffre d’affaires au 30 septembre 2021 ne fait pas exception et s’élève à 9,8 milliards d’euros, en hausse de 8% par rapport au 30 septembre 2020. Le chiffre d’affaires ressort à 4,5 milliards d’euros en France (+13%) et 5,3
milliards d’euros à l’international (+4%). L’activité du troisième trimestre est stable par rapport à 2020, et en légère baisse de 4% par rapport au troisième trimestre 2019.

Le chiffre d’affaires des activités routières se porte bien à 8,8 milliards d’euros, en hausse de 8%. L’activité de la zone France – Océan Indien est en amélioration de 13% par rapport à fin septembre 2020. L’activité est en baisse de 6% par rapport à fin septembre 2019 reflétant la baisse des
appels d’offres dans un contexte post-électoral en France.

L’activité de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) est en légère amélioration de 3% sur un an, portée par l’Europe. Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires est en légère amélioration sur un an (+2%) mais est impacté, au troisième trimestre 2021, par des conditions météorologiques
défavorables. Au Canada, l’activité est en hausse de 5%. Enfin, dans la zone Asie-Pacifique, le chiffre d’affaires est en hausse de 3% sur un an.

La bonne reprise de l’activité depuis le deuxième trimestre permet d’anticiper un chiffre d’affaires 2021 significativement supérieur à celui de l’année 2020, sans toutefois retrouver le niveau atteint en 2019.
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 343
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
La Gironde montre la voie
La Gironde montre la voie
Le département de la Gironde poursuit les aménagements destinés à promouvoir la pratique du vélo. Des travaux seront menés entre Léognan et Martillac pour allonger la voie Scandibérique de 2,4 km. Un prolongement sur lequel seront mis en œuvre des enrobés tièdes.
Mecateamcluster : un club RH pour rendre attractifs les métiers de l’industrie ferroviaire
Mecateamcluster : un club RH pour rendre attractifs les métiers de l’industrie ferroviaire
Visant à augmenter le pouvoir de séduction de la filière des travaux ferroviaires, Mecateamcluster propose un nouveau lieu d’échanges, le club RH, qui réunit déjà une vingtaine de responsables RH et de cadres opérationnels des entreprises adhérentes du réseau. Un premier rendez-vous est programmé le jeudi 8 avril de 14h à 16h30 en visioconférence.
La Covid-19 fragilise les résultats de Colas
La Covid-19 fragilise les résultats de Colas
La pandémie aura eu un impact très fort sur les résultats du groupe Colas dont toutes les activités – route, ferroviaire, etc - ont été touchées. Le redémarrage relativement rapide des chantiers a permis un substantiel rattrapage au second semestre. Au final, 2020 s’achève sur un chiffre d’affaires en retrait de -10 %, avec des activités internationales en progression par rapport à 2019 (part de 55 % du CA total contre 52 % l’année passée).
Colas célèbre l'environnement
Colas célèbre l'environnement
Ce jeudi 8 avril, Colas organise sa première journée Environnement dédiée aux enjeux climatiques dans l’ensemble de ses implantations sur les cinq continents. Objectifs : informer et sensibiliser les 55 000 collaborateurs du Groupe à l’occasion d’un temps d’échange dédié sur les chantiers ainsi que par des webinaires pour les sites Colas (établissements, industries et sièges).
Wascosa prend la lumière lors des Mecateameetings
Wascosa prend la lumière lors des Mecateameetings
Le loueur Wascosa a mis un coup de projecteur sur sa ballastière nouvelle génération entièrement automatisée avec trois positions de déchargement radiocommandées et éclairage à 360°.
Sept réfugiés devenus maçons dans les travaux publics
Sept réfugiés devenus maçons dans les travaux publics
Le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification dans les métiers du BTP (GEIQ BTP Hérault), et six entreprises adhérentes ont pu accompagner sept réfugiés venus d’Afghanistan, du Pakistan et du Soudan, vers l’obtention du titre professionnel de maçon en voirie et réseaux divers.
LGV Paris-Lyon : un chantier qui renouvelle dare dare
LGV Paris-Lyon : un chantier qui renouvelle dare dare
Les visites chantiers s’enchaînent en ce début novembre. Après celle concernant la modernisation de la voie sur la ligne Paris-Dijon, c’est au tour du chantier colossal sur la ligne à grande vitesse Paris Lyon de faire l’objet d’une revue de travaux.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Chef de projet BTP
- Manoeuvre de chantier
- Chef de projet BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.