INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

La modélisation des ponts à poutres préfabriquées évolue

La modélisation des ponts à poutres préfabriquées évolue
Crédit : Allplan
Par la rédaction, le 8 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Allplan Bridge 2022 est une solution de modélisation dédiée pour générer une géométrie exacte facilement et rapidement.
 
Allplan Bridge est le premier logiciel BIM au monde qui permet aux ingénieurs des ponts de travailler depuis la création d’un modèle 4D paramétrique jusqu’à l’analyse structurelle, la conception du ferraillage et la réalisation des détails avec une seule et même solution.

La nouvelle version 2022 introduit une nouvelle approche de modélisation permettant de créer facilement et rapidement une géométrie précise pour les ponts à poutres préfabriquées. D’autres nouvelles fonctionnalités incluent la norme américaine AASHTO LRFD9 pour la conception et la vérification, ainsi que l’intégration de l’IFC4.3 pour une meilleure interopérabilité et des flux de travail BIM optimisés.
 
Dr. Detlef Schneider, PDG d’ALLPLAN, indique : "L’ensemble des puissantes fonctionnalités d’Allplan Bridge et son interface conviviale en font le logiciel BIM de conception de ponts le plus efficace du marché. Avec la nouvelle approche de modélisation des ponts à poutres préfabriquées et ses outils améliorés pour des flux de travail BIM optimisés, Allplan Bridge permet aux ingénieurs de se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : concevoir et construire des ponts attrayants et sûrs."
 
"La nouvelle version s’appuie sur les versions précédentes et introduit des flux de travail spécifiques pour la conception de ponts à poutres préfabriquées, qui est l’un des types de ponts les plus courants dans le monde", ajoute Gregor Strekelj, chef de produit Infrastructure chez Allplan
 
Approche de modélisation spécialisée pour les ponts à poutres préfabriquées
 
Cette nouvelle approche de modélisation est spécialement adaptée aux ponts à poutres préfabriquées et en acier. La définition simple accélère le processus de modélisation et permet aux utilisateurs de générer un modèle exact avec facilité. Plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été mises en œuvre pour permettre ce flux de travail et il existe de nombreuses autres nouvelles fonctionnalités qui non seulement simplifient ce flux de travail mais peuvent être utilisées de manière plus large.
 
Modélisation modulaire paramétrique et mise en œuvre optimisée des modifications

 
Pour optimiser encore davantage le processus de modélisation, non seulement pour les ponts à poutres préfabriquées, mais aussi pour tout type de pont dont les éléments sont répétés, la nouvelle version d’Allplan Bridge permet aux utilisateurs de créer et d’utiliser des modèles 3D paramétriques. Ainsi, les éléments de pont répétitifs, tels que les poutres préfabriquées droites, ne doivent être définis qu’une seule fois, puis placés de manière paramétrique autant de fois que nécessaire. Cela accélère non seulement la modélisation seule, mais aussi le processus de mise en œuvre des modifications.
 
Extension de la conception et des vérifications basées sur la norme Eurocode
 
La conception et les vérifications Eurocode ont été étendues avec la vérification de la rupture fragile basée sur la méthode de réduction de la force de précontrainte et les vérifications de détail des armatures souples et de précontrainte. Les tâches pour les situations ULS et SLS ont été fusionnées en une tâche commune. Ainsi, les processus de conception peuvent être optimisés.
 
IFC 4.3 pour une meilleure collaboration sur le projet

 
L’utilisation de la méthode openBIM nécessite un format de données neutre, qui joue un rôle décisif dans le flux de travail BIM. L’IFC est souvent utilisé dans le secteur de la construction. Désormais, l’IFC 4.3 pour la construction d’infrastructures a été ajouté au schéma IFC. Le schéma IFC 4.3 améliore la structure précédente des produits et des types de produits pour mieux expliquer la classification d’un domaine spécifique. Dans le domaine des ponts, le type de pont et le type de partie de pont (partie d’installation) sont utilisés avec des types d’objets améliorés pour représenter les éléments de pont respectifs, tels que la culée, le pilier, le tablier, la fondation, la superstructure, la sous-structure et bien d’autres encore.
 
Ce nouveau schéma est pris en charge par Allplan Engineering et Allplan Bridge. Il permet de décomposer plus facilement la structure du pont. De plus, il inclut des descriptions pour le type d’objet, la géométrie et les matériaux. Tout cela améliore la qualité du modèle IFC et permet une coordination et une collaboration BIM plus aisées entre toutes les parties impliquées dans les projets de ponts.
 
Allplan Bridge 2022 et sa version gratuite 30 jours sont dès maintenant disponibles en téléchargement.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 63
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
Les plus lus
À lire également
La construction métallique progresse bien en France
La construction métallique progresse bien en France
Selon le dernier rapport du SCMF, les activités de la construction métallique en France auront progressé de 8% en 2021. Avec des carnets de commande à 6 mois, 2022 pourrait affiche une croissance de 2 à 3 %.
Alpes Contrôles ouvre un pôle dédié à l'inspection d'ouvrages d'art
Alpes Contrôles ouvre un pôle dédié à l'inspection d'ouvrages d'art
Alpes Contrôles s'oriente dans le domaine de la maintenance des ouvrages d'art en créant un pôle national dédié.
Vinci construit 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney
Vinci construit 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney
Vinci Construction a été retenu par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud pour construire un tronçon de 7,5 km de la nouvelle autoroute M12 à Sydney, en Australie. 
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
Dans le cadre du plan d’investissement autoroutier (PIA), Vinci Autoroutes – concessionnaire de l’autoroute A11 – et Nantes Métropole ont signé une convention de financement pour l’aménagement de la Porte de Gesvres sur l’autoroute A11. Le lot TOARCH (1) a été attribué à un groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Aximum Grands Projets et Colas.
Vinci décroche deux projets d'infrastructures en Australie
Vinci décroche deux projets d'infrastructures en Australie
Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, remporte deux nouveaux contrats d'infrastructures majeures en Australie.
TLM/ Réseau de l'Année : WC Loc
TLM/ Réseau de l'Année : WC Loc
Après 15 années de croissance externe, le réseau de WC Loc est désormais bien en place en France métropolitaine. Avec le rachat tout récent d’Axe Environnement, il devient le seul spécialiste en sanitaires mobiles en France. 
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Le Programme national Ponts financé par France relance prévoit le recensement et la reconnaissance de l'état des ponts de 11 000 communes en France.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur / Dessinatrice du BTP
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.