Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sites optimise les missions d'inspection des installations nuclaires

Sites optimise les missions d'inspection des installations nuclaires
Crédit : SITES
Par la rédaction, le 17 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet VERAO 4.0, soumis par SITES, est le lauréat du Plan de Relance au travers du fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire.

SITES Fait partie des 3 ETI lauréates (soutenues à hauteur de 1,1 million d’euros pour 2,7 millions d’euros d’investissements productifs) de cette seconde relève. Le financement par l’État d’une partie du projet VERAO 4.0 lui permettra de poursuivre sa dynamique d’innovation aux côtés des
acteurs industriels de la filière nucléaire française et des énergies décarbonées (nucléaire, hydraulique et éolien).

La solution VERAO développée par SITES est utilisée depuis plusieurs années pour assurer les inspections qui sont à la base de la surveillance préventive des ouvrages de génie civil. Ces inspections s’inscrivent dans l’évaluation périodique des capacités des infrastructures de génie civil à assurer leurs fonctions multiples et complexes dans le secteur nucléaire, et sont encadrées par les Programmes de Base de Maintenance Préventive du Parc Nucléaire Français.

Les prochains développements consistent à créer la nouvelle génération de cet outil d’inspection du génie civil Nucléaire intégrant le retour d’expérience et les technologies de pointe. Présent sur de nombreux CNPE (Centrale Nucléaire de Production d’Électricité), SITES a en effet accumulé un savoir-faire et un retour d’expérience importants en inspection des structures de génie civil des Installations Nucléaires de Base (INB).

Sur la base de cette longue expérience terrain, les équipes R&D ont développé dès 2010 une suite logicielle composée d’outils numériques spécifiques baptisée VERAO. Cette 1ère phase de digitalisation a permis d’optimiser les missions d’inspection avec notamment des gains notables
sur la complétude et la validation des données. L’objectif du projet VERAO 4.0 est de faire évoluer ces outils numériques pour créer la nouvelle génération du système VERAO d’inspection du génie civil nucléaire.

Embarqué sur tablettes, l’outil accompagnera les équipes SITES dans la réalisation de l’ensemble des inspections (génie civil et incendie) requises au titre de la sûreté nucléaire. Pour optimiser davantage ces tournées d’inspection (gains en productivité et en dosimétrie globale absorbée), VERAO 4.0 sera doté d’algorithmes innovants basés sur l’Intelligence Artificielle (Machine Learning, Deep Learning).

L’IA permettra notamment d’assister les inspecteurs et contrôleurs techniques pour identifier automatiquement des désordres et les caractériser, pour contrôler la cohérence des relevés ou encore pour optimiser l’organisation des inspections (maintenance prédictive / adaptative). Enfin, toutes les données récoltées in situ seront interfacées avec les Systèmes d’Informations des exploitants pour permettre une remontée rapide et sécurisée de toute anomalie détectée, et donc en favoriser un traitement encore plus réactif.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Trackunit et ZTR ensemble, c'est mieux
Trackunit et ZTR ensemble, c'est mieux
Trackunit et la Division IoT industriel de ZTR unissent leurs ressources pour accélérer l’innovation et stimuler la transformation numérique, tout en mettant la collaboration et le service au centre de leur stratégie. 
Commande record pour les Actros de Mercedes
Commande record pour les Actros de Mercedes
Daimler Trucks & Buses Southern Africa a récemment remis les clés d’une importante flotte de 90 Mercedes-Benz Actros 2645 LS à l’un de ses plus gros clients - Bakers SA Limited. Une livraison qui s’ajoute à l’actuelle flotte de l’entreprise forte de 650 unités.
NXO dans l'escarcelle du groupe Fayat
NXO dans l'escarcelle du groupe Fayat
Le groupe Fayat vient de reprendre la société NXO, leader français dans le domaine de l'intégration et de la gestion des flux digitaux des entreprises. 
NGE remporte la concession de l'A69
NGE remporte la concession de l'A69
NGE est le concessionnaire pressenti unique de l'autoroute A69, un projet déclaré d'utilité publique en juillet 2018.
Guillaume de la Broïse à la direction de la communication du groupe Pichet
Guillaume de la Broïse à la direction de la communication du groupe Pichet
Guillaume de la Broïse rejoint le groupe Pichet en qualité de Directeur de la Communication. Il aura pour mission d’accompagner la croissance du Groupe par le biais d’une stratégie de communication performante. Il portera la vision de l’identité « Pichet » en tant qu’acteur de la ville innovant et responsable, engagé dans la durée auprès de ses partenaires.
L’A89 recycle à 76% ses enrobés
L’A89 recycle à 76% ses enrobés
Vinci Autoroutes, avec le concours d’Eurovia Grands Projets France qui assure la partie travaux, vient d’achever la rénovation des chaussées de l’autoroute A89, sur la section comprise entre le viaduc de la Sioule et la bifurcation A89/A71, en Auvergne-Rhône-Alpes. Un chantier respectant un strict cahier des charges bas carbone avec, notamment, le recyclage de 60 000 tonnes de fraisats dans les enrobés de la nouvelle chaussée.
La formation professionnelle dans les TP prend de la vitesse
La formation professionnelle dans les TP prend de la vitesse
Une convention de partenariat vient d'être signée entre la FNTP et le CCCA-BTP afin de développer la formation professionnelle dans les travaux publics.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.