Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Sites optimise les missions d'inspection des installations nuclaires

Sites optimise les missions d'inspection des installations nuclaires
Crédit : SITES
Par la rédaction, le 17 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet VERAO 4.0, soumis par SITES, est le lauréat du Plan de Relance au travers du fonds de soutien aux investissements du secteur nucléaire.

SITES Fait partie des 3 ETI lauréates (soutenues à hauteur de 1,1 million d’euros pour 2,7 millions d’euros d’investissements productifs) de cette seconde relève. Le financement par l’État d’une partie du projet VERAO 4.0 lui permettra de poursuivre sa dynamique d’innovation aux côtés des
acteurs industriels de la filière nucléaire française et des énergies décarbonées (nucléaire, hydraulique et éolien).

La solution VERAO développée par SITES est utilisée depuis plusieurs années pour assurer les inspections qui sont à la base de la surveillance préventive des ouvrages de génie civil. Ces inspections s’inscrivent dans l’évaluation périodique des capacités des infrastructures de génie civil à assurer leurs fonctions multiples et complexes dans le secteur nucléaire, et sont encadrées par les Programmes de Base de Maintenance Préventive du Parc Nucléaire Français.

Les prochains développements consistent à créer la nouvelle génération de cet outil d’inspection du génie civil Nucléaire intégrant le retour d’expérience et les technologies de pointe. Présent sur de nombreux CNPE (Centrale Nucléaire de Production d’Électricité), SITES a en effet accumulé un savoir-faire et un retour d’expérience importants en inspection des structures de génie civil des Installations Nucléaires de Base (INB).

Sur la base de cette longue expérience terrain, les équipes R&D ont développé dès 2010 une suite logicielle composée d’outils numériques spécifiques baptisée VERAO. Cette 1ère phase de digitalisation a permis d’optimiser les missions d’inspection avec notamment des gains notables
sur la complétude et la validation des données. L’objectif du projet VERAO 4.0 est de faire évoluer ces outils numériques pour créer la nouvelle génération du système VERAO d’inspection du génie civil nucléaire.

Embarqué sur tablettes, l’outil accompagnera les équipes SITES dans la réalisation de l’ensemble des inspections (génie civil et incendie) requises au titre de la sûreté nucléaire. Pour optimiser davantage ces tournées d’inspection (gains en productivité et en dosimétrie globale absorbée), VERAO 4.0 sera doté d’algorithmes innovants basés sur l’Intelligence Artificielle (Machine Learning, Deep Learning).

L’IA permettra notamment d’assister les inspecteurs et contrôleurs techniques pour identifier automatiquement des désordres et les caractériser, pour contrôler la cohérence des relevés ou encore pour optimiser l’organisation des inspections (maintenance prédictive / adaptative). Enfin, toutes les données récoltées in situ seront interfacées avec les Systèmes d’Informations des exploitants pour permettre une remontée rapide et sécurisée de toute anomalie détectée, et donc en favoriser un traitement encore plus réactif.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les premiers 30 km de l’A79+ mis en exploitation
Les premiers 30 km de l’A79+ mis en exploitation
ALIAE (Autoroute de liaison Atlantique Europe) ouvre les premiers 30 kilomètres de l'A79+, une autoroute de nouvelle génération en France.
300 étudiants des Ponts ParisTech imaginent des structures grandeur nature
300 étudiants des Ponts ParisTech imaginent des structures grandeur nature
300 futurs ingénieurs, architectes et designers issus de l'Ecole des Ponts ParisTech concourent pour imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures grandeur nature, innovantes et performantes techniquement. 
Philippe Monnoyeur : « un projet légitime et naturel ! »
Philippe Monnoyeur : « un projet légitime et naturel ! »
Le 31 mai dernier, Monnoyeur s’est officiellement engagé dans le partenariat sportif en soutenant un jeune skipper, Benjamin Ferré, qui participera au prochain Vendée Globe sous les couleurs du groupe. Philippe Monnoyeur, directeur général, nous explique pourquoi il a engagé l’entreprise dans cette nouvelle aventure.
Mickaël Mauguen à la présidence de Profil Plus
Mickaël Mauguen à la présidence de Profil Plus
Le Comité de Direction de Profil Plus confie la présidence à Mikaël Mauguen qui succède à Marie-Christine Billaud jusqu’à la fin du mandat du Comité de Direction actuel en septembre 2023.
Pascal Tebibel, Directeur des relations institutionnelles de Loxam Rental France
Pascal Tebibel, Directeur des relations institutionnelles de Loxam Rental France
Pascal Tebibel est nommé au poste de Directeur des relations institutionnelles. Rattaché à Loxam Rental France, Il reportera directement à Olivier Grisez, Directeur Général.
Un Mercedes Actros L dans les Highlands
Un Mercedes Actros L dans les Highlands
L'entreprise écossaise "Harbour Haulage"  a pris livraison en avril de son tout nouveau tracteur : un Actros L doté d'un excellent équipement. Le nouveau camion à la peinture jaune vif transporte désormais des produits de la mer et des déchets de poisson utilisés pour la production d'engrais et d'aliments pour animaux vers des clients dans toute l'Écosse.
Volvo Trucks : de l'acier sans énergie fossile dans les camions !
Volvo Trucks : de l'acier sans énergie fossile dans les camions !
Dès le troisième trimestre de cette année, Volvo Trucks intégrera de l'acier sans énergie fossile dans la production des PL électriques conçus par le constructeur. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur(e) QHSE BTP
- Responsable de travaux
- Adjoint(e) au responsable QSE BTP
- Ingénieur / Ingénieure d'études en génie électrique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.