Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe

IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe
Enseignement à IMT Nord Europe 2019 - Crédits : IMT Nord Europe
Par la rédaction, le 31 août 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’école d’ingénieurs IMT Lille Douai change de nom pour IMT Nord Europe. Elle assoit ainsi ses ambitions de rayonnement sur le Nord de l’Europe.

Plus de quatre années après la fusion de Mines Douai et Télécom Lille, l’établissement mue avec un nom qui affirme sa transformation et son positionnement stratégique au carrefour de l’Europe du Nord.

Cette nouvelle identité, qui sera déployée à l’occasion de la rentrée 2021, met en avant à la fois l’ancrage national de l’établissement et sa volonté de renforcer son action dans une zone d’influence majeure de l’économie européenne.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En moins de 5 ans, l’école s’est transformée autour d’une stratégie visant à inscrire l’ingénieur de demain dans la réalité des enjeux économiques, écologiques et technologiques du XXIe siècle.

La nouvelle identité de l’école vient affirmer son positionnement stratégique au cœur de l’Europe. Outre Lille et Douai, l’établissement dispose d’implantations à Valenciennes, Dunkerque et Alençon.

L’école rayonne largement au-delà des frontières françaises et compte 36 accords de doubles diplômes internationaux, 121 institutions étrangères partenaires ainsi que 15,7% de doubles diplômés avec une institution étrangère en 2020, malgré la crise.

Elle a développé de nombreux partenariats ces dernières années avec des universités d’Europe du Nord et signera au cours de l’année 2021-2022 de nouveaux accords avec des universités tchèques, russes, suédoises et norvégiennes.

L’établissement coordonne et administre par ailleurs les mobilités sortantes en double diplôme et en second diplôme vers le Royaume-Uni pour le groupe Institut Mines-Télécom (IMT). Fort de sa nouvelle identité, il sera en position d’assurer cette mission plus largement vers des pays de la zone Nord Europe pour les écoles de l’IMT qui le souhaitent.

La demande d’ingénieurs est en croissance constante en France et à l’international. Avec un diplôme d’ingénieur généraliste sous statut étudiant et 5 diplômes d’ingénieur de spécialité par la voie de l’apprentissage, IMT Nord Europe s’applique à former des ingénieurs et managers responsables qui suivent des enseignements en sciences de l’entreprise et du management et sont préparés à répondre aux enjeux sociétaux, humains et environnementaux, dans un contexte international fort.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Goodyear cajole les rigides
Goodyear cajole les rigides
Le manufacturier américain complète sa gamme RH-4A+ pour les tombereaux rigides avec en outre de belles promesses quant au TCO et la capacité de charge.
Les lauréats de l'appel à projets d'innovation « Routes et Rues »
Les lauréats de l'appel à projets d'innovation « Routes et Rues »
Huit lauréats ont été désignés à l’issue de l’Appel à projets d'innovation « Routes et Rues » organisé par le ministère de la Transition écologique, l’Iddrim et le Cerema.
Bases Clean réussit son année 2021 et poursuit sa progression
Bases Clean réussit son année 2021 et poursuit sa progression
Née en 2020 dans les Hauts-de-France, la société Bases Clean fête son premier anniversaire. Elle s'impose comme la première entreprise de innovante de nettoyage des bases-vie de chantier. 
Eiffage reprend le chemin de la croissance
Eiffage reprend le chemin de la croissance
Le groupe réalise un bon premier semestre 2021 qui marque le retour à la croissance après une année 2020 affectée par le Covid. La branche Travaux, particulièrement, affiche un CA supérieur à celui de 2019.
Les infrastructures sous surveillance numérique
Les infrastructures sous surveillance numérique
Le Cerema et Inria ont signé un projet de recherche sur 4 ans, baptisé Road-AI, visant la gestion des routes et ouvrages aux moyens de solutions numériques innovantes.
Clavage express sur le viaduc de l'Isère
Clavage express sur le viaduc de l'Isère
AREA procédait du 9 au 13 août, au clavage du nouveau tablier, du sens Lyon vers Sisteron, sur le tablier existant du viaduc de l'Isère.
Démoroute : une communauté d'experts de l'entretien routier
Démoroute : une communauté d'experts de l'entretien routier
La manifestation en plein air dédiée à l'entretien routier Démoroute se tiendra les 8 et 9 septembre au Domaine de Saint Jean de Chépy (38). Des participants ont d'ores et déjà été dévoilés.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.