Le Comité Syndical du 2 juin a validé l’avant-projet de la 3e ligne de métro. Cette étape permet d’engager le lancement des premiers Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) pour les lots de génie civil à l’automne 2021.
PUBLICITÉ
En quoi vont consister les travaux ?
La majorité du tracé (22 kilomètres) sera réalisée par 5 tunneliers ; ce choix est conditionné par le parcours dans des secteurs urbains denses afin de limiter l’impact des travaux sur la circulation et les bâtiments.
De manière concomitante et coordonnée, l’ensemble des tunnels qui relieront les futures stations seront creusés afin de pouvoir livrer une infrastructure complète.
Pour les entreprises retenues au terme des appels d’offres, il s’agit de réaliser :
- 17 stations souterraines (dont la profondeur varie de 20m à 35m). Un puits est implanté entre chaque station afin de permettre l’accès des services de secours, et parfois la ventilation du tunnel.
- 4 stations aériennes trouvent place dans la partie Sud-Est du projet. Les
aménagements urbains autour des stations font, pour la majorité d’entre eux, l’objet de projets connexes pilotés par les territoires (Toulouse Métropole, SICOVAL).
Pour la partie souterraine, la réalisation des travaux sera découpée en quatre lots principaux comprenant le tunnel, le génie civil des stations souterraines et des ouvrages annexes (ou puits).
Pour la partie aérienne, les travaux de génie civil seront regroupés en un seul lot pour la réalisation de l’ensemble du viaduc et ouvrages d’art particuliers et deux ou trois lots pour la réalisation des structures des stations aériennes, mettant en œuvre des techniques proches des techniques de bâtiments.