Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

3e ligne de métro de Toulouse : quel allotissement pour le génie civil ?

3e ligne de métro de Toulouse : quel allotissement pour le génie civil ?
Par la rédaction, le 12 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie ont dévoilé le 5 juillet dernier aux entreprises de travaux le projet de 3e ligne de métro à Toulouse et de la Connexion Ligne B, ainsi que l’allotissement retenu pour le génie civil. 

Le Comité Syndical du 2 juin a validé l’avant-projet de la 3e ligne de métro. Cette étape permet d’engager le lancement des premiers Avis d’Appel Public à la Concurrence (AAPC) pour les lots de génie civil à l’automne 2021.

Les achats de travaux liés à ces lignes de métro représentent un peu plus de 2 milliards d’euros, dont environ 1 milliard pour les travaux de génie civil, faisant de ces marchés les plus importants lancés par Tisséo. Ils généreront 23 500 emplois/an en lien direct avec le chantier.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En quoi vont consister les travaux ?

La majorité du tracé (22 kilomètres) sera réalisée par 5 tunneliers ; ce choix est conditionné par le parcours dans des secteurs urbains denses afin de limiter l’impact des travaux sur la circulation et les bâtiments.

De manière concomitante et coordonnée, l’ensemble des tunnels qui relieront les futures stations seront creusés afin de pouvoir livrer une infrastructure complète.

Pour les entreprises retenues au terme des appels d’offres, il s’agit de réaliser :
- 17 stations souterraines (dont la profondeur varie de 20m à 35m). Un puits est implanté entre chaque station afin de permettre l’accès des services de secours, et parfois la ventilation du tunnel.
- 4 stations aériennes trouvent place dans la partie Sud-Est du projet. Les
aménagements urbains autour des stations font, pour la majorité d’entre eux, l’objet de projets connexes pilotés par les territoires (Toulouse Métropole, SICOVAL).

Pour la partie souterraine, la réalisation des travaux sera découpée en quatre lots principaux comprenant le tunnel, le génie civil des stations souterraines et des ouvrages annexes (ou puits).

Pour la partie aérienne, les travaux de génie civil seront regroupés en un seul lot pour la réalisation de l’ensemble du viaduc et ouvrages d’art particuliers et deux ou trois lots pour la réalisation des structures des stations aériennes, mettant en œuvre des techniques proches des techniques de bâtiments.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Le tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris Express vient d'être baptisé du doux nom de Céline. Le baptême a eu lieu ce jour sur le chantier du puits de départ à Palaiseau.
Hyperloop Italia choisit Zaha Hadid Architects
Hyperloop Italia choisit Zaha Hadid Architects
Zaha Hadid Architects (ZHA) a signé un accord avec Hyperloop Italia pour concevoir conjointement sa prochaine phase de travaux.
NGE au cœur du prolongement de la ligne B du métro lyonnais
NGE au cœur du prolongement de la ligne B du métro lyonnais
NGE est en charge de la construction de la gare Saint-Genis Laval - Hôpitaux Sud, terminus de l'extension Sud de la ligne B du métro de Lyon.
Ligne 15 Est : la consultation du 1er marché de conception-réalisation est lancée !
Ligne 15 Est : la consultation du 1er marché de conception-réalisation est lancée !
La Société du Grand Paris vient de lancer la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation du tronçon Est de la ligne 15 allant de Champigny-Centre (y compris les ouvrages d’interopérabilité) à l’ouvrage de service situé sur la commune de Bobigny.
Mammoet achemine 2 tunneliers pour le métro de Melbourne
Mammoet achemine 2 tunneliers pour le métro de Melbourne
Mammoet est parvenu avec succès à déplacer deux tunneliers et leurs composants dans le cadre de la construction du chantier du métro de Melbourne, en Australie. 
Lyon : des injections au tunnel
Lyon : des injections au tunnel
Dans le cadre du projet de réaménagement multimodal Lyon Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu lance les travaux d’infrastructures du tunnel routier de sortie entre le futur parking Béraudier en cours de creusement et la rue Servient. Sur ce marché complexe, les équipes de Spie Batignolles Fondations débutent le chantier par un confortement profond des sols et une réduction de leur perméabilité au moyen d’injection de coulis et de bentonite-ciment sur l’ensemble du tracé, de l’ordre de 10 000 m3.
Un bassin tout en retenue à Austerlitz
Un bassin tout en retenue à Austerlitz
Afin de prévenir le déversement des eaux pluviales dans la Seine en cas de fort épisode pluvieux et améliorer la qualité des eaux du fleuve, la Ville de Paris, et son groupement de maîtrise d’œuvre Artelia-Prolog, supervisent la construction d’un bassin de stockage et de restitution des eaux, complété de deux puits situés de part et d’autre du fleuve, dont les fondations sont réalisées par Soletanche Bachy et Sefi-Intrafor, membres du groupement Impluvium.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.