Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les entreprises du conseil et des études en croissance de 11 % en 2021

Les entreprises du conseil et des études en croissance de 11 % en 2021
Par la rédaction, le 2 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Selon l’étude annuelle menée par Syntec Conseil, avec la crise de la Covid-19, les entreprises du conseil et des études ont revu leur fonctionnement et l’organisation du travail. La croissance est à nouveau au rendez-vous en 2021.

Avec la Covid, les entreprises du conseil et des études n’ont pas été épargnées. Pour autant, leur fonctionnement déjà très digital, mais aussi une population de collaborateurs relativement jeune et déjà bien équipée leur ont permis de rebondir rapidement.

L’organisation du travail à distance s’est donc mise en place de façon relativement fluide. Les cabinets et agences-conseils ont appris et réussi à collaborer à distance, à maintenir le lien avec les clients, mais aussi à
recruter par écrans interposés.

Après un arrêt brutal de leur activité au moment du premier confinement en mars 2020, où les petites structures ont le plus souffert, notamment les acteurs du conseil en recrutement et les instituts d’études, la reprise est là.

Au mois de mai 2021, 77 % des sociétés interrogées estimaient que leur activité était satisfaisante, voire supérieure au budget prévisionnel. Elles prévoient une croissance +11 % en moyenne par rapport à 2020 et de +3 % par rapport à 2019.

Si le télétravail existait déjà dans les sociétés de conseil et d’études facilitant la transition, la généralisation de la visio a permis de réduire les réunions physiques et déplacements chronophages améliorant dans le même temps le bilan carbone des sociétés de conseil.

Des limites ont néanmoins été évoquées. Ainsi, de nombreux témoignages recueillis par Syntec Conseil parlent de collaborateurs fatigués par des journées à rallonge. D’où la nécessité désormais de pousser la réflexion sur un nouvel équilibre à trouver entre télétravail et présence au bureau.

Le sujet de l’indemnisation du télétravail (loyers, billets de train, connexion internet, restauration...) qui commence déjà à se poser pourrait entrainer dans son sillage la question de la rémunération : un consultant vivant à Paris devra-t-il percevoir le même salaire qu’un autre délocalisé à Bordeaux ?

Si le turn-over a été assez plus faible en 2020 comparativement aux années précédentes, du fait de l’incertitude du marché, celui-ci reprend activement depuis janvier dernier. Pour éviter l’évaporation des talents, certaines sociétés de conseil ont durci leurs conditions de départs.

Toutes s’attendent à une tension accrue sur le recrutement dans les prochains mois, avec une hausse des effectifs possible de l’ordre de 5 % en moyenne sur la période de janvier à juin 2021.

2/3 des acteurs du conseil ont amorcé une réflexion sur la définition de leur raison d’être, mais seuls 4 à 10 % d’entre eux travaillent sur la notion de Société à Mission.

De la même façon, 60 % des répondants déclarent avoir entamé une démarche RSE. Malgré une grande majorité des cabinets qui identifie des opportunités business autour de la RSE, seuls 1/3 d’entre eux ont créé des offres dédiées sur le sujet.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Le Sedif file vers de l'eau ultra pure
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
FAE prépare les pistes cyclables de Vénétie
FAE prépare les pistes cyclables de Vénétie
L’entreprise F.A.I. Srl de Fossò, basée en Vénétie (Italie), emploie une machine multifonctions FAE MTM/HP pour la stabilisation de pistes cyclables. 
Sport et sécurité : j’en ai rêvé, Heckel l’a fait !
Sport et sécurité : j’en ai rêvé, Heckel l’a fait !
« These boots are made for walking » chantait Nancy Sinatra en 1966. 52 ans plus tard, la fille du célèbre crooner américain aurait pu également être l’égérie de Heckel qui vient de réussir l’exploit de commercialiser des chaussures de sécurité, Macsole, inspirées des codes de l’urban street et du sport. Ou comment lier l’utile à l’agréable.
Geomensura, Geomedia et Bloc in Bloc deviennent Sogelink
Geomensura, Geomedia et Bloc in Bloc deviennent Sogelink
Suite à la fusion il y a un an de Sogelink et Geodesial Group, ses filiales Geomedia, Geomensura et Bloc in Bloc) se rebaptisent Sogelink. 
Des MAN TGX au B100 pour les Transports Becker
Des MAN TGX au B100 pour les Transports Becker
Les Transports Becker ont acquis dix MAN TGX dont sept sont alimentés au B100. Une volonté de l’entreprise d’accélérer la transition énergétique.
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
L’A11 se réorganise aux portes de Nantes
Dans le cadre du plan d’investissement autoroutier (PIA), Vinci Autoroutes – concessionnaire de l’autoroute A11 – et Nantes Métropole ont signé une convention de financement pour l’aménagement de la Porte de Gesvres sur l’autoroute A11. Le lot TOARCH (1) a été attribué à un groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Aximum Grands Projets et Colas.
Finalcad lève 10 M€
Finalcad effectue une nouvelle levée de fonds de 10 M$, vouée à accélérer son développement et la digitalisation de la construction. 
Recrutement : le BTP en bonne position
Recrutement : le BTP en bonne position
Hays publie les résultats de sa grande étude annuelle de rémunérations en France en début d'année. Le secteur du BTP affiche un important volume de recrutements.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
- Ouvrier / Ouvrière du béton
- Ingénieur / Ingénieure de travaux
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.