Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le congrès de l'IDRRIM se tient les 4 et 5 octobre à Rennes

Le congrès de l'IDRRIM se tient les 4 et 5 octobre à Rennes
Par la rédaction, le 18 juin 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le prochain congrès de l’IDRRIM se tiendra les 4 et 5 octobre au Couvent des Jacobins de Rennes. Le thème : « Citoyens, Professionnels, Décideurs : face aux transitions, quel engagement collectif pour les infrastructures de mobilité ? ».

La signature du pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité le 20 janvier 2021 est ainsi venu concrétiser cet engagement collectif de l’ensemble des acteurs publics et privés à porter une vision commune de l’avenir des infrastructures de mobilité – en associant les citoyens dans la construction et la conduite des politiques publiques d’aménagement du territoire – et apporter des réponses aux enjeux posés par les transitions que connaît notre société.

De plus, la crise sanitaire est venue sévèrement rappeler l’importance vitale de disposer d’infrastructures de transport suffisamment nombreuses et en bon état pour assurer la continuité des services à la population et maintenir les échanges et l’activité économique.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Cinq objectifs sont ainsi visés pour ce congrès 2021, où sont attendus plus de 400 participants issus des secteurs publics et privés :

- Partager avec les élus et décideurs politiques, une vision stratégique de l’avenir des infrastructures de mobilité ;

- Promouvoir les solutions innovantes et préparer les réponses aux transitions de la société impliquant les infrastructures de mobilité ;

- Capitaliser les enseignements de la crise sanitaire sur les capacités d’adaptation des infrastructures et les besoins de mobilité des citoyens ;

- Associer la société civile aux échanges sur les enjeux des infrastructures de mobilité, répondant aux attentes des citoyens et usagers en matière de mobilité et de prise en compte des questions environnementales ;

- Favoriser les échanges entre gestionnaires, techniciens, chercheurs et usagers ;

Durant ce congrès, l’IDRRIM proposera également un vaste espace d’exposition, pour favoriser les échanges entre les participants et ses partenaires.

Le pré-programme

Lundi 4 octobre 2021

13h00 – 14h00 : Accueil café
14h00 – 15h00 : Ouverture du Congrès de l’IDRRIM
15h00 – 17h00 : Plénière 1 : Des transitions – climatique, écologique, numérique – et des ruptures qui réinterrogent la conduite des politiques publiques et le rapport aux citoyens
17h30 – 19h00 : Plénière 2 : Des innovations qui permettent aujourd’hui de répondre aux enjeux posés par ces transitions
19h00 – 19h30 : Remise du prix IMBP 2021 « Infrastructures pour la Mobilité, Biodiversité & Paysage »
19h30 – 21h30 : Cocktail

Mardi 5 octobre 2021

08h30 – 09h00 : Accueil café
09h00 – 09h30 : Keynote : "L’intelligence artificielle dans la gestion de patrimoine des infrastructures de mobilité"
09h30 – 11h00 : Séance thématique 1 : La gestion patrimoniale au service de la sécurité des infrastructures
09h30 – 11h00 : Séance thématique 2 : Aménagement urbain et enjeux climatiques
11h30 – 13h00 : Séance thématique 3 : Données routières : création, analyse et exploitation au service des politiques publiques
11h30 – 13h00 : Séance thématique 4 : Solutions et opportunités pour rendre les infrastructures plus acceptables : Analyse, prise en compte et traitement des incidences
13h00 – 14h30 : Déjeuner
14h30 – 16h00 : Plénière 3 : Engager collectivement les acteurs des territoires dans la modernisation des infrastructures de mobilité
16h00 – 16h30 : Clôture du Congrès de l’IDRRIM
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
« Au service des tunneliers, des hommes ressources »
« Au service des tunneliers, des hommes ressources »
Le prochain congrès de l’Aftes qui se tiendra du 6 au 8 septembre au Palais des Congrès de Porte Maillot s’annonce sous les meilleures hospices, malgré l’impact de la pandémie sur la productivité des chantiers. Le marché est en croissance, inscrite sur plusieurs années, grâce à un Grand Paris Express catalyseur d’activité et d’innovation. Les initiatives fleurissent pour diminuer l’empreinte carbone des travaux, et le numérique gagne des métiers qui se redécouvrent.
Ineris : nouveau guide sûreté des ouvrages hydrauliques
Ineris : nouveau guide sûreté des ouvrages hydrauliques
L’Ineris publie un nouveau guide intitulé "Guide gestion de la sécurité (SGS) à l'intention des responsables de barrages" s'adressant aux acteurs de la sûreté des ouvrages hydrauliques désireux de faire la démonstration de leur maîtrise de la sûreté du point de vue organisationnel.
Eiffage reprend le chemin de la croissance
Eiffage reprend le chemin de la croissance
Le groupe réalise un bon premier semestre 2021 qui marque le retour à la croissance après une année 2020 affectée par le Covid. La branche Travaux, particulièrement, affiche un CA supérieur à celui de 2019.
Capter l’eau de la Sarenne
Capter l’eau de la Sarenne
Au cœur des montagnes iséroises, Spie Batignolles Génie Civil s’emploie à réaliser deux lots dans le cadre de l’aménagement hydraulique de la rivière La Sarenne pour le compte de Compagnie Nationale du Rhône. Ces chantiers, réalisés en simultané depuis janvier 2021, concernent le creusement d’une galerie souterraine de 3,5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Des travaux, fortement contraints par le dénivelé de la montagne, à l’image de la plus longue piste noire du monde qui descend de la station de l’Alpes d’Huez, la célèbre Sarenne.
Schmitz Cargobull élargit son directoire
Schmitz Cargobull élargit son directoire
Le conseil de surveillance de Schmitz Cargobull AG a nommé le Dr Günter Schweitzer en tant que nouveau membre supplémentaire du conseil d'administration responsable des achats et de la logistique, de la chaîne d'approvisionnement et de la gestion du réseau de sites de production à compter du 1er septembre 2021.
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Le Programme national Ponts financé par France relance prévoit le recensement et la reconnaissance de l'état des ponts de 11 000 communes en France.
Les salaires du BTP devraient augmenter de 3,6 % en 2022
Les salaires du BTP devraient augmenter de 3,6 % en 2022
Les entreprises du secteur du BTP prévoient une augmentation des rémunérations de 3,6 % en 2022 selon le rapport annuel Salary Budget Planning publié par Willis Towers Watson.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.