Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Vinci rénove la Pound Road West à Melbourne

Vinci rénove la Pound Road West à Melbourne
Par la rédaction, le 18 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, s’est vu attribuer le marché de rénovation de l’axe routier de la zone industrielle de Dandenong South (dans l’agglomération de Melbourne) pour un montant de 86 millions d’euros.

Ce projet vise à décongestionner le trafic en reliant la South Gippsland Highway et Abbotts Road afin de faciliter l’accès au bassin d’emploi de Dandenong South et d’accroître ainsi la productivité de la zone industrielle.
 
Le contrat prévoit l’élargissement à 2x2 voies, sur 2 km, de Pound Road West et de Remington Drive ainsi que la réalisation d’un nouveau viaduc de franchissement de la ligne ferroviaire de Cranbourne. Sont également prévus le confortement d’un autre viaduc, le remaniement de quatre intersections, la création de nouvelles voies partagées cyclistes-piétons et l’installation de glissières de sécurité.

Les travaux débuteront en octobre 2021 pour une durée prévisionnelle de deux ans, après une phase de conception en coordination avec Major Road Projects Victoria, l’autorité locale des transports.
 
Un important dispositif sera déployé au niveau environnemental :

- le réemploi direct des matériaux, y compris les fraisats et autres matériaux issus des routes rénovées ;
- une diminution d’au moins 30 % des quantités de ciment pour la construction des éléments non structurels du projet ;
- l’application le long des voiries de bidim Green, un géotextile non-tissé fabriqué en Australie à partir de polymères recyclés ;
- la construction d’un trottoir en Emesh, béton renforcé grâce à des fibres en plastique 100 % recyclées en remplacement du treillis métallique ;
- des mesures de réduction de l’érosion et des sédiments, et de protection de la biodiversité afin de préserver les milieux naturels.


 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Chantepie : Kermarrec Promotion et Vinci Immobilier livrent la résidence seniors Ovelia «Patio Margot»
Chantepie : Kermarrec Promotion et Vinci Immobilier livrent la résidence seniors Ovelia «Patio Margot»
Située à l’entrée de la commune de Chantepie (35), au sein du nouveau quartier « Convergences », la résidence seniors Ovelia « Patio Margot » vient d’être livrée par Kermarrec Promotion et Vinci Immobilier.
Spie Batignolles Fondations : « Redévelopper l’international et élargir la palette de nos métiers »
Spie Batignolles Fondations : « Redévelopper l’international et élargir la palette de nos métiers »
Ingénieur des Ponts et Chaussées, et diplômé du Collège des Ingénieurs, Olivier Peter est le directeur général de Spie Batignolles Fondations depuis 2018 et le nouveau président du Soffons. Ce « baroudeur » de la première heure affiche une éclatante carrière à l’export dans le domaine des fondations spéciales dont il a la vocation depuis les années 1990. Son goût prononcé pour l’expatriation et son ADN « grands projets » en fait le candidat idéal pour mener à bien la quête de nouveaux horizons de Spie Batignolles.
Record mondial du plus long coffrage glissant réalisé en une fois
Record mondial du plus long coffrage glissant réalisé en une fois
Dans le cadre du chantier de l’unité de valorisation énergétique des déchets ménagers du Syctom IP13 à Ivry-sur-Seine, Eiffage Génie Civil (mandataire) et Chantiers Modernes Construction, filiale de Vinci Construction France, ont réalisé le record du plus long coffrage glissant réalisé en une fois. Une prouesse actée par le Guinness World Records.
De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris
De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris
Des voussoirs en béton ultra-bas carbone préfabriqués en moules mécaniques sont mis en oeuvre sur un chantier pilote du Grand Paris Express (lot 1 de la ligne 18).
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
[Reportage] Elargissement autoroutier sous haute surveillance sur l'A10
Décidé dans le cadre du plan de relance autoroutier acté en 2015, l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A10 au sud de Tours sur une section de 25 km nécessite une logistique millimétrée. Alors que les engins évoluent dans un espace contraint au bord des voies de circulation, où circulent plus de 1 000 véhicules par heure dans chaque sens, il faut composer avec un protocole sanitaire et des règles de sécurité très stricts.
Un vent favorable sur les travaux maritimes et fluviaux
Un vent favorable sur les travaux maritimes et fluviaux
Secteur souvent délaissé au nom d’une économie concentrée sur d’autres priorités, les travaux maritimes et fluviaux pourraient profiter pleinement d’une nouvelle dynamique portée par la transition écologique. Des défis de taille sont à relever, sur fond de grands projets. Panorama prometteur avec Frédéric Bernadet, président de Vinci Construction Maritime et Fluvial, et président du Tramaf (Syndicat professionnel des travaux maritimes et fluviaux).
Goyer signe les façades des tours The Link à La Défense
Goyer signe les façades des tours The Link à La Défense
Goyer, filiale du groupe Eiffage, a signé un protocole d’accord avec Bateg, filiale de Vinci Construction France, pour la réalisation des façades des tours The Link qui accueilleront le futur siège social de Total à Paris La Défense. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.