Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : place au chantier !

Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : place au chantier !
Image par Thomas G. de Pixabay
Par la rédaction, le 30 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce lundi 3 mai, 9 ans après l’attribution de l’appel d’offres, débutent les travaux de construction du parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc.

Prévu pour une mise en service à horizon 2023, le parc génèrera à terme 1100 emplois locaux ; il jouera également un rôle d’accélérateur de ce nouveau savoir-faire industriel en France : 4 unités de fabrication d’éoliennes et de composants sont actuellement en fonctionnement ou en passe de l’être en Bretagne et en Normandie (à Montoir-de-Bretagne, Saint-Nazaire, Cherbourg et au Havre), dont les mises en service ont déjà créé plus de 1720 emplois.

De nombreuses ETI et PME, parmi lesquelles des entreprises bretonnes reconnues et rassemblées au sein de Bretagne Ocean Power, exportent également leur savoir-faire partout en Europe et dans le monde. Le terminal énergies marines renouvelables du port de Brest, sur lequel s’appuie le projet de Saint-Brieuc pour les fondations des éoliennes, jouera également un rôle clef au niveau régional.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le futur parc de la baie de Saint Brieuc permettra à lui seul de subvenir à la consommation électrique annuelle d’un quart de la population bretonne, soit plus de 850 000 habitants – chauffage compris. 

En plus de ce parc d’éoliennes posées au large, le parc d’éoliennes flottantes au large du Morbihan, d’une puissance de 250 MW (dont la procédure d’appel d’offres démarrera très prochainement), deviendra l’un des tout premiers parcs commerciaux d’éoliennes flottantes au monde (mise en service vers 2029). 

Nicolas Wolff, président de France Energie Eolienne analyse : « Alors que nos voisins européens installent des parcs en mer chaque mois depuis des années, le tout premier parc éolien français est prévu pour une mise en service vers 2022 au large de Saint-Nazaire, et celui de Saint-Brieuc sera en service fin 2023. Les choses peuvent aller très vite après la période de concertation publique : la France jouit d’un potentiel énorme et d’un réel savoir-faire industriel. Les acteurs sont structurés depuis plusieurs années pour atteindre les objectifs de la PPE fixés par le Gouvernement. Pourtant, notre pays a accumulé un retard que seul un rythme soutenu d’appels d’offres à long terme réussira à combler. »

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sygmat : « Nous renforçons les équipes et les compétences techniques en interne »
Sygmat : « Nous renforçons les équipes et les compétences techniques en interne »
Sennebogen, par le biais de Sygmat, son importateur exclusif pour les grues et pelles à câbles en France, a maintenu l’activité des années antérieures. Il mise toujours sur des marchés et des matériels de niche et sa formidable capacité d’adaptation pour passer sereinement la crise.
Eiffage limite la casse
Eiffage limite la casse
Malgré un premier semestre 2020 assombri par une crise de la Covid, Eiffage se montre optimiste. Son carnet de commandes en hausse de 15% et ses chantiers majeurs en France devraient limiter la casse au second semestre, au cours duquel un redressement est à prévoir.
Groupe Autaa : « Diversifier les activités pour survivre »
Groupe Autaa : « Diversifier les activités pour survivre »
Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros et un parc de 120 grues, le Groupe Autaa pèse lourd dans un marché du levage toujours chahuté par les prix. Covid à part, le levageur, dirigé par Lionel Autaa, fait fi des menaces qui pèsent sur son activité en faisant le choix de la diversification. Pour preuve, le récent rachat de MCM Levage. 
« Le rebond pour les parois moulées ? Pas avant 2023 »
« Le rebond pour les parois moulées ? Pas avant 2023 »
La baisse de 30 % du logement résidentiel sur un an, liée en partie à la crise de la Covid-19, couplée au creux de cycle constaté sur le projet du Grand Paris Express où les gros travaux de parois moulées ne reprendront pas avant 2023, laisse augurer des mois difficiles pour le secteur des fondations. À cela s’ajoute la RE2020 qui impose désormais aux promoteurs de brider leur bilan carbone. Des répercussions à prévoir sur l’activité des fondeurs, selon Didier Jacquet, directeur général de Fayat Fondations. 
Eiffage et Sif ancreront les fondations des deux premières phases du parc éolien Dogger Bank
Eiffage et Sif ancreront les fondations des deux premières phases du parc éolien Dogger Bank
Eiffage et le Néerlandais Sif ont été désignés pour réaliser les fondations des deux premières phases du parc éolien Dogger Bank, situé au large des côtes nord-est de l’Angleterre.
Lancement du chantier du parc éolien en mer du Calvados
Lancement du chantier du parc éolien en mer du Calvados
EDF Renouvelables, EIH S.a. r.l et Wpd donnent le coup d'envoi à la construction du parc éolien en mer du Calvados (Courseulles-sur-Mer).
Liebherr Grues Mobiles : « Les nouvelles technologies nécessitent un suivi et une prise en main adaptée »
Liebherr Grues Mobiles : « Les nouvelles technologies nécessitent un suivi et une prise en main adaptée »
L’année 2020 n’a certes pas été au même niveau que 2019, année record pour Liebherr Grues Mobiles. Le chiffre d’affaires de l’usine d’Ehingen, en Allemagne, affiche une baisse de 3,7 %, qui reste toutefois « satisfaisante » au vu du contexte économique. La crise aura eu de bon qu’elle a mis sur les rails une nécessaire digitalisation des méthodes de travail et de distribution. Les grands projets d’infrastructures et liés au secteur de l’éolien assurent toujours une certaine visibilité au constructeur, qui leur réserve de nouveaux modèles en 2021. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.