Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

GNR : la CNATP perd patience

GNR : la CNATP perd patience
Par la rédaction, le 30 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La CNATP annonce en mai et juin des actions fortes afin de faire avancer les décisions autour du report de la suppression du GNR prévue au 1er juillet 2021.

La CNATP argue du contexte économique (pénurie et hausse des prix des matières premières) et des engagements de création du carburant BTP et la liste associée qui ne seront pas respectés au 1er juillet, pour demander instamment le report de la suppression du GNR.  

"Si les entreprises du BTP ont admis l’augmentation de 50 % de ce poste significatif dans leurs charges qui devrait s’appliquer au 1er Juillet 2021 (et ce malgré le fait qu’il n’existe pas à ce jour sur le marché d’engins de substitution), c’est uniquement à la suite des engagements du gouvernement", rappelle la Chambre dans un communiqué.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ces engagements ont été pris par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, en décembre 2019 afin de garantir le principe fondamental d’équité fiscale avec le monde agricole (exploitant agricole ou entreprise de travaux agricoles) qui, au titre de la pluriactivité, agit sur les chantiers BTP et qui pourrait continuer à consommer un carburant détaxé.

"Les deux points principaux sont la création d’un carburant spécifique BTP et la liste d’engins devant l’utiliser obligatoirement sont aujourd’hui remis en cause, poursuit la CNATP nationale. Pourtant les engagements étaient très explicites dans l’exposé sommaire de l’amendement présenté par le gouvernement et voté".

Pour mémoirem cet amendement prévoyait la mise en place d’un carburant avec une nouvelle couleur spéciale BTP non routier à partir du 1er juillet 2020 afin de sécuriser l’application de remboursement agricole de TICPE. Et tout engin et matériel de TP, appartenant à quiconque, figurant sur la liste qui fera l’objet d’un arrêté devra systématiquement utiliser le carburant ainsi coloré.

"Concernant cette liste, comme convenu avec les ministères de l’Economie et de l’Agriculture, la CNATP a tenté plusieurs rapprochements avec le monde agricole afin de définir une liste pragmatique mais celui-ci ne veut pas en entendre parler et souhaite bien évidemment conserver un carburant intégralement détaxé pour ses engins d’origine Travaux Publics", reprend le Chambre.

Elle estime donc que l’engagement du Gouvernement pris en 2019 de mettre en place un carburant non routier avec une couleur spécifique au BTP, après la suppression de l’accès au GNR pour le secteur, "ne pourra pas être respecté au 1er juillet 2021".

"En effet, les dernières hypothèses présentées par le ministère de la Transition écologique font état d’une période nécessaire à sa mise en place de près de 24 mois. Ces engagements qui ne pourront pas être respectés (...) imposent d’annuler la suppression pour le secteur du BTP du GNR ou, du moins, de reporter sa mise en œuvre d’une année supplémentaire", conclut la CNATP.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Winddle gère les flux logistiques chantiers de Bouygues Construction
Winddle gère les flux logistiques chantiers de Bouygues Construction
Bouygues Construction optimise la structuration et le suivi de ses flux logistiques internationaux via la plateforme collaborative Winddle.
L'usine munichoise de Man passe au vert
L'usine munichoise de Man passe au vert
Aujourd'hui, Hubert Aiwanger, ministre bavarois de l'économie, du développement régional et de l'énergie, Andreas Tostmann, président du directoire de MAN Truck & Bus et Saki Stimoniaris, président du comité d'entreprise du groupe MAN, ont officiellement inauguré ensemble le MAN eMobility Center. Ce site marque la première étape de la préparation de la production en série de camions électriques.
NGE : sécuriser les salariés sur la route
NGE : sécuriser les salariés sur la route
Denis Mauvais, sous-préfet et directeur de cabinet de la préfète de police des Bouches-du-Rhône et Joseph Cantatore, directeur santé prévention sécurité NGE se sont réunis au siège social de NGE à Saint-Etienne du Grès pour une journée exclusivement dédiée à des ateliers de prévention au risque routier.
Vertuoza vise la digitalisation des PME de la construction
Vertuoza vise la digitalisation des PME de la construction
Créée en 2019, la startup belge Vertuoza annonce une levée de fonds de 1,2 millions d'euros auprès de XAnge afin de booster la commercialisation d'un logiciel Saas qui accompagne les professionnels de la construction et du BTP dans le suivi, la gestion et l'optimisation des chantiers. 
BestDrive s'intéresse aux pros via la digitalisation de ses process
BestDrive s'intéresse aux pros via la digitalisation de ses process
Avec la digitalisation des process et la géolocalisation des véhicules , des réponses rapides et efficaces sont apportées avec un meilleur suivi, une fluidité et transparence de l’information vers ses clients transporteurs, TP et loueurs. C'est ce que propose BestDrive aujourd'hui.
Bobcat lance de nouvelles balayeuses à godet collecteur
Bobcat lance de nouvelles balayeuses à godet collecteur
Bobcat présente une nouvelle gamme de cinq balayeuses à godet collecteur qui font partie de sa gamme d’accessoires d’entretien des routes.
Artelia accélère son développement en Europe
Artelia accélère son développement en Europe
Malgré la pandémie, Artelia a poursuivi sa dynamique de développement en Europe, après l’intégration réussie de la société danoise MOE (1 000 personnes) fin 2019.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.