Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

GNR : la CNATP perd patience

GNR : la CNATP perd patience
Par la rédaction, le 30 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La CNATP annonce en mai et juin des actions fortes afin de faire avancer les décisions autour du report de la suppression du GNR prévue au 1er juillet 2021.

La CNATP argue du contexte économique (pénurie et hausse des prix des matières premières) et des engagements de création du carburant BTP et la liste associée qui ne seront pas respectés au 1er juillet, pour demander instamment le report de la suppression du GNR.  

"Si les entreprises du BTP ont admis l’augmentation de 50 % de ce poste significatif dans leurs charges qui devrait s’appliquer au 1er Juillet 2021 (et ce malgré le fait qu’il n’existe pas à ce jour sur le marché d’engins de substitution), c’est uniquement à la suite des engagements du gouvernement", rappelle la Chambre dans un communiqué.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ces engagements ont été pris par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, en décembre 2019 afin de garantir le principe fondamental d’équité fiscale avec le monde agricole (exploitant agricole ou entreprise de travaux agricoles) qui, au titre de la pluriactivité, agit sur les chantiers BTP et qui pourrait continuer à consommer un carburant détaxé.

"Les deux points principaux sont la création d’un carburant spécifique BTP et la liste d’engins devant l’utiliser obligatoirement sont aujourd’hui remis en cause, poursuit la CNATP nationale. Pourtant les engagements étaient très explicites dans l’exposé sommaire de l’amendement présenté par le gouvernement et voté".

Pour mémoirem cet amendement prévoyait la mise en place d’un carburant avec une nouvelle couleur spéciale BTP non routier à partir du 1er juillet 2020 afin de sécuriser l’application de remboursement agricole de TICPE. Et tout engin et matériel de TP, appartenant à quiconque, figurant sur la liste qui fera l’objet d’un arrêté devra systématiquement utiliser le carburant ainsi coloré.

"Concernant cette liste, comme convenu avec les ministères de l’Economie et de l’Agriculture, la CNATP a tenté plusieurs rapprochements avec le monde agricole afin de définir une liste pragmatique mais celui-ci ne veut pas en entendre parler et souhaite bien évidemment conserver un carburant intégralement détaxé pour ses engins d’origine Travaux Publics", reprend le Chambre.

Elle estime donc que l’engagement du Gouvernement pris en 2019 de mettre en place un carburant non routier avec une couleur spécifique au BTP, après la suppression de l’accès au GNR pour le secteur, "ne pourra pas être respecté au 1er juillet 2021".

"En effet, les dernières hypothèses présentées par le ministère de la Transition écologique font état d’une période nécessaire à sa mise en place de près de 24 mois. Ces engagements qui ne pourront pas être respectés (...) imposent d’annuler la suppression pour le secteur du BTP du GNR ou, du moins, de reporter sa mise en œuvre d’une année supplémentaire", conclut la CNATP.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vinci dépasse les 10 milliards d'euros au 1er trimestre 2021
Vinci dépasse les 10 milliards d'euros au 1er trimestre 2021
Vinci réalise au premier trimestre 2021 un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros, en progression de 5 % par rapport au 1er trimestre 2020. Le carnet de commandes est également en hausse de +21 %. 
Connexion 21 se rapproche de la Confrérie des Mécaniciens
Connexion 21 se rapproche de la Confrérie des Mécaniciens
Jean-Marie Osdoit, président de Connexion 21, et Fabrice Blanc, président de la Confrérie des Mécaniciens ont signé ce jour une charte d’engagements réciproques matérialisant leur partenariat au sein de la filière Infrastructures. Le document doit servir de base à la démultiplication de sources de partage et d’échanges entre les deux associations désireuses de promouvoir les infrastructures auprès du grand public.
Vodafone Automotive sécurise les véhicules et engins de chantier
Vodafone Automotive sécurise les véhicules et engins de chantier
Vodafone Automotive, concepteur de solutions connectées, propose dorénavant une offre complète de gestion et de sécurisation des véhicules et engins de chantier du BTP. 
Mammoet participe à la construction d'un pont à Linz
Mammoet participe à la construction d'un pont à Linz
Comme le pont ferroviaire vieux de plus de 100 ans traversant le Danube à Linz, en Autriche, ne pouvait pas être reconstruit, les pouvoirs publics ont opté pour la construction d'un nouvel ouvrage mixte (routier et ferroviaire). D'un poids de 8 400 t, il s'agira d'un des ponts les plus massifs érigés en Autriche ces dernières années.
Nanterre : un urbaniste coordonnateur pour le quartier des Groues
Nanterre : un urbaniste coordonnateur pour le quartier des Groues
Paris La Défense a sélectionné le nouvel urbaniste coordonnateur des Groues, qui, au sein du futur quartier, sera également chargé de la maîtrise d'œuvre de la Plaine des Sports.
Claude Bessière (Ingérop) lauréate du Prix Albert Caquot
Claude Bessière (Ingérop) lauréate du Prix Albert Caquot
Claude Bessière, directrice de l’Innovation et Responsable du pôle « AMO et Projets Spéciaux » de la direction Infrastructures Villes & Transports au sein du groupe Ingérop, s’est vue décerner le prestigieux Prix Albert Caquot. C’est la première femme à recevoir cette distinction.
De la simulation sur Hinkley Point C
De la simulation sur Hinkley Point C
Les grutiers en charge de la construction de Hinkley Point C parfont leurs compétences à travailler notamment dans des conditions météorologiques extrêmes, grâce à une expérience de formation réaliste et immersive.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.