Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les dirigeants du BTP en bonne santé, mais trop impliqués dans leur travail

Les dirigeants du BTP en bonne santé, mais trop impliqués dans leur travail
Crédit photo : Hans Lok
Par la rédaction, le 28 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Comptoir de la nouvelle entreprise de Malakoff Humanis analyse l’impact de la crise sanitaire sur les dirigeants des TPE/PME et la manière dont ils y ont fait face. Les dirigeants du BTP sont pour la majorité en bonne santé mais ont du mal à trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. 

Si 82 % des dirigeants de TPE/PME déclarent être en bonne santé, certains indicateurs, tels que le stress ou les pratiques addictives, font apparaître une réalité plus nuancée. Des nuances plus ou moins accentuées selon les secteurs d’activité.

Paradoxalement, alors que plus de la moitié des dirigeants a vu l’activité de son entreprise ralentir, leur niveau de confiance reste élevé. L’étude montre enfin que la crise a fait changer leur regard sur les enjeux de performance sociale. Près de 8 dirigeants sur 10 sont aujourd’hui convaincus que la santé de leurs salariés et la performance de leur entreprise sont étroitement liées, et ils placent la santé et la qualité de vie au travail en première position des enjeux de performance sociale.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les dirigeants du BTP se déclarent globalement en bonne santé (85 % vs 82 % en moyenne), et même en très bonne santé pour un tiers d’entre eux. Ils jugent leur état de santé mentale meilleur que la moyenne (82 % vs 77 %). Ils sont cependant plus nombreux à s’être vu prescrire un arrêt maladie (14 % vs 9 % en moyenne).

Contrairement à d’autres secteurs, l’activité du BTP est restée stable ou s’est accélérée pour deux tiers des dirigeants interrogés (vs 47 % en moyenne). Les dirigeants du BTP semblent également être moins affectés en termes de santé : ils sont moins nombreux à déclarer une recrudescence de douleurs physiques (17 % vs21 %), une fatigue accrue (32 % vs 37 %), ou des insomnies (24 % vs 28 %).

Leur plus grande difficulté semble résider dans l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle : 46 % ont des difficultés à concilier leur travail avec leurs autres engagements personnels ou familiaux, un chiffre en hausse de 15 points par rapport à 2019 et de 12 points par rapport à la moyenne en 2020.

Ils sont également très nombreux (69 %) à avoir l’impression de ne jamais pouvoir décrocher de leur travail (vs 52 % pour l’ensemble des dirigeants). Le sentiment d’isolement est également plus fort chez eux, tant sur le plan personnel (23 % vs 16 %) que professionnel (43 % vs 38 %).

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hinterland renouvelle sa flotte MAN
Hinterland renouvelle sa flotte MAN
Une commande de 85 MAN TGX dont 10 TGX alimentés par des bio-carburants permet à Hinterland de renouveler une partie de sa flotte en propre qui croît au passage de 5 % passant ainsi de 220 à 230 véhicules.
700 sites Loxam certifiés
700 sites Loxam certifiés
Socotec Certification International a délivré les certifications ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001 à 700 agences Loxam à travers le monde.
Effondrement d’une partie de la route Nationale 1 en Guyane
Effondrement d’une partie de la route Nationale 1 en Guyane
Les services de l’Etat sont mobilisés en Guyane suite à l’effondrement d’une partie de la route Nationale 1 à la suite des épisodes pluvieux et des inondations de ces derniers jours.
Leica ou 100 ans d'innovations
Leica ou 100 ans d'innovations
Berceau de Leica Geosystems, l’usine Wild de Heerbrugg en Suisse fête cette année son centenaire. Cet anniversaire marque 100 ans d’innovation et d’investissements soutenus en R&D pour accompagner au quotidien les professionnels de la mesure dans la mutation de leur métier.
Fleet'ON : BNP Paribas s'intéresse à la gestion de parc des VI
Fleet'ON : BNP Paribas s'intéresse à la gestion de parc des VI
BNP Paribas Rental Solutions renforce son offre avec Fleet’ON, nouvelle plateforme digitale dédiée à la gestion de parc en ligne pour garantir le meilleur TCO possible des flottes de VI.
Un chantier Vegecol à Vedène
Un chantier Vegecol à Vedène
Dans le cadre des travaux de rénovation du Chemin des Jardins, à Vedène (Vaucluse), Colas a mis en œuvre 230 m2 d’enrobé clair Vegecol sur les trottoirs situés à proximité du groupe scolaire Les Jardins.
SolDuGri : renforcer les routes par des grilles de verre
SolDuGri : renforcer les routes par des grilles de verre
De 2014 à 2020, le Projet SolDuGri a travaillé sur le renforcement des routes par des grilles de verre. Il a évalué leur capacité de renforcement par modélisation numérique et expérimentations in situ. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.