Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021

Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Compte tenu des annonces encourageantes du gouvernement, l’édition 2021 de Solscope est décalée au 23 et 24 juin 2021.

La 14e édition de Solscope, le salon réunissant l’ensemble des professionnels de la géotechnique, du forage et des fondations, ouvrira donc ses portes au parc Eurexpo à Lyon, les 23 et 24 juin prochain.

Plus de 2 500 visiteurs et 160 exposants sont attendus pour ce qui est devenu, le rendez-vous incontournable des professionnels de la Géotechnique, du Forage et des Fondations.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Colloque : un axe fort de Solscope

Parallèlement à l’exposition, les organisateurs offriront la possibilité aux professionnels de participer au colloque dont le programme a été concocté par un comité impliquant les parrains historiques de l’évènement : USG, CFMS, CFGI, CFMR, SOFFONS, CINOV, SYNTEC Ingénierie, SFEG, UFCMF, et AITF.

Deux thèmes forts seront traités :
- Le 23 juin, « Risques du sol et sinistralité » avec la restitution d’une enquête menée par la profession et un échange sur les évolutions normatives souhaitables, ainsi que les éclairages de maîtres d’ouvrages et d’assureurs.
- Le 24 juin, « Changement climatique et géosciences » seront abordés sous les angles Techniques (Réhabilitation, Géostructures thermiques), Matériaux (pieux bois, béton bas carbone, réutilisation des matériaux) puis Prévention / Conséquences (méthodologie d’analyse de la résilience des infrastructures, stabilité falaises / Erosion côtière ) etc ...

Le programme détaillé du colloque et les conditions d’inscription sont en ligne : https://www.solscope.fr/programme-du-colloque.htm

Une exposition encore plus étendue

Avec plus de 6 000 m2 couverts et près de 3 000 m2 en extérieur, l’exposition va encore s’étoffer, avec une participation internationale croissante. Lors du « Forum exposants » animé par les professionnels durant le Salon, ces derniers présenteront aux visiteurs des aspects techniques innovants ou relatifs à la réglementation et aux normes.

Les visiteurs de l’exposition pourront par ailleurs participer à des ateliers sur des thématiques tels que les forages pour l’eau et la géothermie, la sécurité ou la formation spécifique des métiers de la géotechnique, du sondage et des essais de sol.

Trophées de l’innovation et Trophée de l’ingénierie

De nouvelles catégories vont permettre à une plus grande diversité d’acteurs de concourir :
• Prix du procédé ou produit de l’année
• Prix du chantier de l’année
• Prix de l’ingénierie géotechnique de l’année
• Prix du chantier d’investigation de l’année
• Prix jeunes attribué par le public (vote en ligne)

L’échéance de remise des dossiers de candidatures est fixée au 4 juin 2021. Les lauréats des quatre premières catégories seront désignés par le jury composé des représentants des 10 organisations parrainant Solscope.

Le jury appréciera les candidatures sur l’aspect novateur démontré au regard des critères suivants : le progrès technologique, le gain de temps, le gain en fiabilité, la réduction de coût, l’apport en matière de sécurité, la contribution à une démarche intégrant les trois composantes du développement durable : environnementale, sociale et économique.

Le prix "jeunes" récompensera des travaux de fin d’année soumis en ligne aux votes du public. Les trophées de l’innovation Solscope seront remis dans le cadre de l’exposition Solscope, le jeudi 24 juin 2021.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les robots Castor, Pollux et Augias d'Etandex mécanisent les travaux
Les robots Castor, Pollux et Augias d'Etandex mécanisent les travaux
Pour Etandex la mécanisation des travaux répond à deux préoccupations majeures : la qualité de l'application et la réduction de la pénibilité. Son service matériel développe des outils de préparation des supports et des robots d'application.
Les métiers de la construction en tête des métiers recherchés chez HelloWork
Les métiers de la construction en tête des métiers recherchés chez HelloWork
HelloWork, l’acteur digital pour l’emploi, le recrutement et la formation en France (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo), a diffusé plus de 912 000 offres d’emploi au 1er trimestre 2021. Les recherches les plus demandées concernent des postes dans la construction.
Qievo optimise la mobilité autour des chantiers urbains
Qievo optimise la mobilité autour des chantiers urbains
Qievo optimise la mobilité autour des grands chantiers urbains, grâce à un système centralisé de régulation de la logistique des chantiers. 
Cécile Cambier prend la direction des concessions d’Eiffage
Cécile Cambier prend la direction des concessions d’Eiffage
Cécile Cambier est nommée directrice des concessions et intègre, à ce titre, le comité exécutif d’Eiffage. Elle succède à Marc Legrand, décédé en janvier 2021 des suites d’une longue maladie.
10 pistes pour digitaliser les chantiers
10 pistes pour digitaliser les chantiers
Le déploiement du numérique dans le secteur de la construction est cependant un défi du fait d’une offre pléthorique mais pas toujours lisible pour les décideurs.
Connexion 21 se rapproche de la Confrérie des Mécaniciens
Connexion 21 se rapproche de la Confrérie des Mécaniciens
Jean-Marie Osdoit, président de Connexion 21, et Fabrice Blanc, président de la Confrérie des Mécaniciens ont signé ce jour une charte d’engagements réciproques matérialisant leur partenariat au sein de la filière Infrastructures. Le document doit servir de base à la démultiplication de sources de partage et d’échanges entre les deux associations désireuses de promouvoir les infrastructures auprès du grand public.
Volvo Trucks lance un portail européen pour les occasions
Volvo Trucks lance un portail européen pour les occasions
Avec le lancement de Volvoselected.com, les acheteurs européens peuvent se procurer un PL de seconde main  tout en bénéficiant de solutions de maintenance et de financement.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.