Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021

Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Par la rédaction, le 20 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Compte tenu des annonces encourageantes du gouvernement, l’édition 2021 de Solscope est décalée au 23 et 24 juin 2021.

La 14e édition de Solscope, le salon réunissant l’ensemble des professionnels de la géotechnique, du forage et des fondations, ouvrira donc ses portes au parc Eurexpo à Lyon, les 23 et 24 juin prochain.

Plus de 2 500 visiteurs et 160 exposants sont attendus pour ce qui est devenu, le rendez-vous incontournable des professionnels de la Géotechnique, du Forage et des Fondations.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Colloque : un axe fort de Solscope

Parallèlement à l’exposition, les organisateurs offriront la possibilité aux professionnels de participer au colloque dont le programme a été concocté par un comité impliquant les parrains historiques de l’évènement : USG, CFMS, CFGI, CFMR, SOFFONS, CINOV, SYNTEC Ingénierie, SFEG, UFCMF, et AITF.

Deux thèmes forts seront traités :
- Le 23 juin, « Risques du sol et sinistralité » avec la restitution d’une enquête menée par la profession et un échange sur les évolutions normatives souhaitables, ainsi que les éclairages de maîtres d’ouvrages et d’assureurs.
- Le 24 juin, « Changement climatique et géosciences » seront abordés sous les angles Techniques (Réhabilitation, Géostructures thermiques), Matériaux (pieux bois, béton bas carbone, réutilisation des matériaux) puis Prévention / Conséquences (méthodologie d’analyse de la résilience des infrastructures, stabilité falaises / Erosion côtière ) etc ...

Le programme détaillé du colloque et les conditions d’inscription sont en ligne : https://www.solscope.fr/programme-du-colloque.htm

Une exposition encore plus étendue

Avec plus de 6 000 m2 couverts et près de 3 000 m2 en extérieur, l’exposition va encore s’étoffer, avec une participation internationale croissante. Lors du « Forum exposants » animé par les professionnels durant le Salon, ces derniers présenteront aux visiteurs des aspects techniques innovants ou relatifs à la réglementation et aux normes.

Les visiteurs de l’exposition pourront par ailleurs participer à des ateliers sur des thématiques tels que les forages pour l’eau et la géothermie, la sécurité ou la formation spécifique des métiers de la géotechnique, du sondage et des essais de sol.

Trophées de l’innovation et Trophée de l’ingénierie

De nouvelles catégories vont permettre à une plus grande diversité d’acteurs de concourir :
• Prix du procédé ou produit de l’année
• Prix du chantier de l’année
• Prix de l’ingénierie géotechnique de l’année
• Prix du chantier d’investigation de l’année
• Prix jeunes attribué par le public (vote en ligne)

L’échéance de remise des dossiers de candidatures est fixée au 4 juin 2021. Les lauréats des quatre premières catégories seront désignés par le jury composé des représentants des 10 organisations parrainant Solscope.

Le jury appréciera les candidatures sur l’aspect novateur démontré au regard des critères suivants : le progrès technologique, le gain de temps, le gain en fiabilité, la réduction de coût, l’apport en matière de sécurité, la contribution à une démarche intégrant les trois composantes du développement durable : environnementale, sociale et économique.

Le prix "jeunes" récompensera des travaux de fin d’année soumis en ligne aux votes du public. Les trophées de l’innovation Solscope seront remis dans le cadre de l’exposition Solscope, le jeudi 24 juin 2021.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Des voiles pour Le Sloop
Des voiles pour Le Sloop
Sacré par les Pyramides d'Argent en 2020, le projet d'immobilier d'entreprise Le Sloop (1), imaginé par l'agence Ory Architecture et porté par KIC Immobilier, est réalisé à Lille-Sud par Ramery Bâtiment qui a confié le lot Fondations à Botte Fondations. Injections, pieux et voiles en béton projeté scandent ce chantier caractérisé par une forte mitoyenneté, dont la livraison des fondations est prévue en juillet prochain. 
BestDrive s'intéresse aux pros via la digitalisation de ses process
BestDrive s'intéresse aux pros via la digitalisation de ses process
Avec la digitalisation des process et la géolocalisation des véhicules , des réponses rapides et efficaces sont apportées avec un meilleur suivi, une fluidité et transparence de l’information vers ses clients transporteurs, TP et loueurs. C'est ce que propose BestDrive aujourd'hui.
Nouveau site Schmitz Cargobull à Manchester
Nouveau site Schmitz Cargobull à Manchester
Schmitz Cargobull ouvre une nouvelle usine à Manchester pour construire des véhicules personnalisés pour les opérateurs britanniques et irlandais.
[Tribune] Comment les majors européens du BTP ont-ils traversé la crise de la COVID-19 en 2020 ?
[Tribune] Comment les majors européens du BTP ont-ils traversé la crise de la COVID-19 en 2020 ?
Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil, s’intéresse, dans le cadre d’une nouvelle étude, à la manière dont les majors européens du BTP ont traversé la crise de la Covid-19. Afin d’analyser la performance du secteur dans ce contexte particulier, l’étude compare les résultats annuels 2020 des majors européens du BTP, et détaille les résultats par secteur d’activité, permettant de mettre en évidence l’impact hétérogène de la crise selon les secteurs, mais également les zones géographiques.
Les bons comptes de Clovis Location
Les bons comptes de Clovis Location
Avec une progression de 25 % de son parc en moins de 5 ans, le Réseau Clovis Location a dépassé les 21 000 véhicules lors du 1er trimestre 2021 sur un rythme annuel d’immatriculations supérieur à 3 700 véhicules ces 3 derniers exercices.
TLM s'équipe chez MAN
TLM s'équipe chez MAN
Les Transports TLM basés à Corps Nuds près de Rennes, viennent de recevoir deux MAN TGX 18.510 en complément de leur flotte. Quinze autres Man sont prévus d’ici le mois de septembre pour renouveler l’ensemble du parc de la société.
Comment Eiffage Infrastructures muscle la prévention des TMS dans les mains ?
Comment Eiffage Infrastructures muscle la prévention des TMS dans les mains ?
Les entreprises prennent conscience de la nécessité de renforcer la prévention des TMS, notamment de la main, pour améliorer le bien-être de leurs salariés, comme pour soigner leur attractivité sur le marché de l’emploi. La branche Infrastructures du Groupe Eiffage s’est distinguée en développant un gant robotique dès 2017 avec Bioservo, une entreprise de biotechnologie suédoise.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.