Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Allplan propose des processus automatisés pour la conception de structures

Allplan propose des processus automatisés pour la conception de structures
Avec la version 2021-1 d'Allplan, les architectes peuvent désormais réaliser leurs réservations en une fraction du temps nécessaire auparavant. Crédit photo : ALLPLAN
Par la rédaction, le 15 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Allplan, fournisseur de solutions BIM pour l’industrie de l’AEC, a présenté aujourd’hui la mise à jour majeure d’Allplan 2021. La dernière version garantit l’automatisation des processus récurrents tels que la gestion de réservations, le ferraillage ou la conception de ponts.

Cela permet aux architectes et aux ingénieurs de gagner beaucoup de temps et d’éviter les erreurs tout en garantissant un haut niveau de précision. Pour faciliter le travail sur les modèles BIM, de nouvelles fonctions sont disponibles dans la plateforme de gestion des données Bimplus, qui peuvent être utilisées pour augmenter encore la qualité de la conception dans les projets BIM.

"Les processus automatisés garantissent des flux de travail fluides ainsi qu’une conception optimisée en termes de temps, de coûts, de qualité et de cycle de vie. Par conséquent, l’amélioration et la simplification des processus de travail dans la conception quotidienne des architectes et des ingénieurs sont au cœur de la dernière mise à jour d’Allplan ", explique Kevin Lea, senior vice president Product Management chez Allplan.

Gains de temps considérables grâce à la création automatisée des réservations

Avec la version 2021-1 d’Allplan, les architectes peuvent désormais réaliser leurs réservations en une fraction du temps nécessaire auparavant. Grâce aux nouvelles fonctions, il est possible de convertir automatiquement les découpes du modèle technique du bâtiment en percées et en fentes dans les murs, les plafonds et les dalles de plancher.

Les propositions de découpes sont importées dans Allplan sous forme de corps 3D via des fichiers IFC. Elles peuvent y être filtrées et inspectées, puis transférées individuellement ou collectivement dans des percées ou des fentes de murs, de plafonds ou de dalles de plancher par simple pression d’un bouton.

Renforcement automatisé dans les plus brefs délais

Grâce aux nouveaux objets de ferraillage paramétriques et à la combinaison de nombreuses étapes de travail individuelles, Allplan 2021-1 accélère considérablement la conception du ferraillage des murs, des poutres et des poteaux. Les utilisateurs peuvent spécifier les règles de ferraillage en ce qui concerne l’espacement minimal et maximal, le diamètre minimal ou le taux de ferraillage autorisé, et définir les décalages, les armatures de raccordement et les différentes zones d’entretoisement.

Enfin, les vues et les sections peuvent être générées et placées de manière pratique. En outre, la conception du cisaillement par poinçonnement des armatures est facilitée. L’utilisation de ces objets de ferraillage paramétriques permet de gagner du temps lorsque de nombreux éléments similaires doivent être planifiés. La comparaison automatique de la conception avec les règles de ferraillage enregistrées permet également de détecter les erreurs à un stade précoce.

Amélioration de l’interaction entre Allplan et Allplan Bridge

Allplan Bridge offre désormais la possibilité de placer des objets intelligents (par exemple, des lampadaires, des appuis élastomères, des pieux forés, ...) à des positions définies avec un alignement correct et des paramètres prédéfinis.

Lorsque le modèle de pont est transféré dans Allplan, les objets paramétriques (appelés PythonParts) dotés des propriétés prédéfinies sont automatiquement placés aux positions correspondantes. En plus de la définition directe des paramètres, ceux-ci peuvent également être placés automatiquement en fonction de la géométrie définie.

Cela accélère considérablement la génération d’un modèle de pont détaillé, y compris les armatures si nécessaire. En outre, les modifications peuvent être effectuées particulièrement facilement en raison de la nature paramétrique de ces objets.

Des améliorations pour la manipulation du modèle BIM

Bimplus offre un large éventail de fonctions nouvelles et améliorées, notamment pour le travail avec le modèle BIM. Grâce au BIM Explorer, vous pouvez désormais télécharger vos modèles 3D encore plus rapidement et les afficher de manière plus réaliste.

Avec le nouveau kit d’outils de mesure, vous pouvez augmenter le contrôle et la qualité de conception de votre modèle de bâtiment. Pour une vue d’ensemble plus claire, la gestion des documents dans Bimplus a été optimisée à l’aide de filtres de groupe et de l’option de sélection multiple.

Enfin, il est possible désormais d’inviter des membres supplémentaires avec des droits de visualisation uniquement, via le visualiseur invité, pour faciliter vos processus de coordination et prendre des décisions importantes plus tôt.

Disponibilité

Allplan 2021-1 est disponible au téléchargement via la fonction de mise à jour automatique dans Allplan ou sur Allplan Connect.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
OOGarden s’équipe en MAN TGE
OOGarden s’équipe en MAN TGE
OOGarden, dont le siège se trouve à Ambérieu en Bugey dans l’Ain, a reçu dix MAN TGE pour accroitre sa flotte de véhicules de livraison. Dix autres devraient suivre d’ici fin mai 2021.
Retour sur le Necar, le premier véhicule Mercedes à hydrogène
Retour sur le Necar, le premier véhicule Mercedes à hydrogène
En 1991, le développement d'une unité de pile à combustible pour alimenter un véhicule électrique a commencé avec un projet de Dornier GmbH à Friedrichshafen, filiale du groupe Daimler.
Réglementation : pas de signalisation des angles morts pour les matériels TP
Réglementation : pas de signalisation des angles morts pour les matériels TP
En vigueur depuis le 1er janvier 2021, l’obligation de mettre en place la signalisation des angles morts pour les véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes (arrêtées du 5 janvier 2021) est désormais caduque depuis le 19 mars dernier.
Nouvelle technologie d'inspection IDNT
Nouvelle technologie d'inspection IDNT
L'IDNT est une nouvelle technologie d'inspection alliant matériel d'acquisition de dernière génération et méthode d'inspection traditionnelle. 
Ari Motors lance un VI tout électrique
Ari Motors lance un VI tout électrique
Désormais disponible en Europe, ARI Motors présente son nouvel utilitaire électrique « ARI 901 » avec 900 kg de charge utile, et jusqu’à 260 km d’autonomie déclinés en 4 modèles.
Appel aux projets BIM Infra !
Appel aux projets BIM Infra !
InfraBIM Open 2021 se tiendra à Lyon du 30/08 au 1/09. C'est un congrès international technique dédié à la transformation numérique et à l’interopérabilité dans les Infrastructures dont l’appel à communications se clot le 6 avril.
Les robots Castor, Pollux et Augias d'Etandex mécanisent les travaux
Les robots Castor, Pollux et Augias d'Etandex mécanisent les travaux
Pour Etandex la mécanisation des travaux répond à deux préoccupations majeures : la qualité de l'application et la réduction de la pénibilité. Son service matériel développe des outils de préparation des supports et des robots d'application.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.