ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Allplan propose des processus automatisés pour la conception de structures

Par la rédaction. Publié le 15 avril 2021.
Allplan propose des processus automatisés pour la conception de structures
Avec la version 2021-1 d'Allplan, les architectes peuvent désormais réaliser leurs réservations en une fraction du temps nécessaire auparavant. Crédit photo : ALLPLAN
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Allplan, fournisseur de solutions BIM pour l’industrie de l’AEC, a présenté aujourd’hui la mise à jour majeure d’Allplan 2021. La dernière version garantit l’automatisation des processus récurrents tels que la gestion de réservations, le ferraillage ou la conception de ponts.

Cela permet aux architectes et aux ingénieurs de gagner beaucoup de temps et d’éviter les erreurs tout en garantissant un haut niveau de précision. Pour faciliter le travail sur les modèles BIM, de nouvelles fonctions sont disponibles dans la plateforme de gestion des données Bimplus, qui peuvent être utilisées pour augmenter encore la qualité de la conception dans les projets BIM.

"Les processus automatisés garantissent des flux de travail fluides ainsi qu’une conception optimisée en termes de temps, de coûts, de qualité et de cycle de vie. Par conséquent, l’amélioration et la simplification des processus de travail dans la conception quotidienne des architectes et des ingénieurs sont au cœur de la dernière mise à jour d’Allplan ", explique Kevin Lea, senior vice president Product Management chez Allplan.

Gains de temps considérables grâce à la création automatisée des réservations

Avec la version 2021-1 d’Allplan, les architectes peuvent désormais réaliser leurs réservations en une fraction du temps nécessaire auparavant. Grâce aux nouvelles fonctions, il est possible de convertir automatiquement les découpes du modèle technique du bâtiment en percées et en fentes dans les murs, les plafonds et les dalles de plancher.

Les propositions de découpes sont importées dans Allplan sous forme de corps 3D via des fichiers IFC. Elles peuvent y être filtrées et inspectées, puis transférées individuellement ou collectivement dans des percées ou des fentes de murs, de plafonds ou de dalles de plancher par simple pression d’un bouton.

Renforcement automatisé dans les plus brefs délais

Grâce aux nouveaux objets de ferraillage paramétriques et à la combinaison de nombreuses étapes de travail individuelles, Allplan 2021-1 accélère considérablement la conception du ferraillage des murs, des poutres et des poteaux. Les utilisateurs peuvent spécifier les règles de ferraillage en ce qui concerne l’espacement minimal et maximal, le diamètre minimal ou le taux de ferraillage autorisé, et définir les décalages, les armatures de raccordement et les différentes zones d’entretoisement.

Enfin, les vues et les sections peuvent être générées et placées de manière pratique. En outre, la conception du cisaillement par poinçonnement des armatures est facilitée. L’utilisation de ces objets de ferraillage paramétriques permet de gagner du temps lorsque de nombreux éléments similaires doivent être planifiés. La comparaison automatique de la conception avec les règles de ferraillage enregistrées permet également de détecter les erreurs à un stade précoce.

Amélioration de l’interaction entre Allplan et Allplan Bridge

Allplan Bridge offre désormais la possibilité de placer des objets intelligents (par exemple, des lampadaires, des appuis élastomères, des pieux forés, ...) à des positions définies avec un alignement correct et des paramètres prédéfinis.

Lorsque le modèle de pont est transféré dans Allplan, les objets paramétriques (appelés PythonParts) dotés des propriétés prédéfinies sont automatiquement placés aux positions correspondantes. En plus de la définition directe des paramètres, ceux-ci peuvent également être placés automatiquement en fonction de la géométrie définie.

Cela accélère considérablement la génération d’un modèle de pont détaillé, y compris les armatures si nécessaire. En outre, les modifications peuvent être effectuées particulièrement facilement en raison de la nature paramétrique de ces objets.

Des améliorations pour la manipulation du modèle BIM

Bimplus offre un large éventail de fonctions nouvelles et améliorées, notamment pour le travail avec le modèle BIM. Grâce au BIM Explorer, vous pouvez désormais télécharger vos modèles 3D encore plus rapidement et les afficher de manière plus réaliste.

Avec le nouveau kit d’outils de mesure, vous pouvez augmenter le contrôle et la qualité de conception de votre modèle de bâtiment. Pour une vue d’ensemble plus claire, la gestion des documents dans Bimplus a été optimisée à l’aide de filtres de groupe et de l’option de sélection multiple.

Enfin, il est possible désormais d’inviter des membres supplémentaires avec des droits de visualisation uniquement, via le visualiseur invité, pour faciliter vos processus de coordination et prendre des décisions importantes plus tôt.

Disponibilité

Allplan 2021-1 est disponible au téléchargement via la fonction de mise à jour automatique dans Allplan ou sur Allplan Connect.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
21 mars 2024
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance actuelle » C’est avec une certaine prudence que Thierry Lahuppe, directeur matériel du groupe Loxam, aborde cet exercice 2024. Le dirigeant se dit inquiet par une conjoncture marquée par la hausse des prix et craint que la situation ne devienne à terme intenable. Par ailleurs, le directeur matériel  du 1er loueur européen aborde sans concession tous les sujets d’actualité : investissement, transition énergétique, vols de matériels, sécurité ou réemploi.
Thierry Lahuppe : « Discuter avec les constructeurs pour trouver une inflexion à la tendance  actuelle »
16 novembre 2023
Avec CIFE, Spie Batignolles s'impose dans les travaux maritimes et fluviaux Spie Batignolles est entré en négociations exclusives avec Compagnie Industrielle et Financière d’Entreprises, et des membres du groupe familial Tardy, en vue de l'acquisition de 64,11% du capital de CIFE. 
Avec CIFE, Spie Batignolles s'impose dans les travaux maritimes et fluviaux
8 avril 2024
FAE se lance dans les accessoires pour les TP FAE, déjà présent sur les TP avec une gamme de 5 raboteuses d'asphalte, poursuit une incursion qui devrait durer avec une nouvelle gamme d'accessoires dédiée. 
FAE se lance dans les accessoires pour les TP
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola