Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue

L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
Vue du futur Boulevard Joliot Curie, à 200 mètres du Pont Saint-Jean, la Garonne dans le dos. Crédit photo : EPA Bordeaux Euratlantique
Par la rédaction, le 12 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique poursuit la transformation de l’entrée sud de Bordeaux. L’axe autouroutier du boulevard Joliot Curie, rive droite, devient une voie apaisée, de centre-ville, accessible aux piétons, vélos et bus. Une opération de 7,7 millions d’euros. 
 
Le boulevard Joliot Curie s’apparente aujourd’hui, dans sa forme et son usage, à un axe autoroutier, infranchissable, en plein cœur de ville. Dès 2022, après les travaux d’aménagements menés par l’EPA Bordeaux Euratlantique, cette voie stratégique permettra d’entrer au cœur de Bordeaux par une avenue de centre-ville à la circulation pacifiée. 

L’exploitation de la largeur du boulevard est repensée ; l’espace est redistribué pour accueillir le bus express (bus à haut niveau de services) Campus-Bassens qui desservira également la gare Saint-Jean, une piste cyclable à double sens sécurisée, de larges trottoirs pour les piétons et personnes à mobilité réduite.

Quant aux voitures, elles circuleront à 50 km/h sur 2x2 voies. Ces voies dédiées aux différents modes de déplacements (vélos, bus, voitures) seront séparées par de la végétation plantée en pleine terre. Enfin, les piétons traverseront le boulevard aisément et se déplaceront en toute tranquillité dans le quartier du Belvédère.

Le pont Saint-Jean poursuivra la même logique de réaménagement à partir du 3e trimestre 2022 et rapprochera encore davantage les quartiers de la rive droite de la gare Bordeaux Saint-Jean et son pôle d’échange multimodal. Le pont sera ainsi facilement empruntable par les piétons, les vélos, le bus express (bus à haut niveau de service reliant le campus universitaire en rive gauche à Bassens en rive droite) et les voitures.
 
Ce nouvel aménagement du boulevard Joliot Curie est couplé avec la création de deux ouvertures (2024) sous les lignes ferroviaires qui séparent Bordeaux et Floirac depuis le milieu du XIXème siècle. Elles permettront de relier les quartiers de la Bastide, de la Benauge et du Belvédère au quai de la Souys ainsi qu’au futur parc Eiffel d’une surface de 21 hectares, développé sur les communes de Floirac et Bordeaux. 
 
L’EPA a notifié récemment le marché pour les travaux d’aménagement des berges de la Garonne rive gauche entre le futur pont Simone Veil et l’extrémité du parc des Sports Saint-Michel à Bordeaux. La voie rapide (ex A631) se transformera en une avenue paysagère apaisée et une large promenade tournée vers le fleuve pour piétons et cyclistes : la promenade de la Ribeira.

A terme, les deux entrées sud de Bordeaux, rive gauche et rive droite, seront pacifiées, accessibles à tous les modes de transports.



En bref

- Maintien du double sens de circulation pour les voitures en 2x2 voies à terme et durant les travaux
 
- Durée des travaux : à partir de mi-avril 2021 jusqu’à septembre 2022
 
- Maîtrise d’œuvre : TVK/Ingérop/P. Ecoutin
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les infrastructures à l'heure de la décarbonation et de l'économie circulaire
Les infrastructures à l'heure de la décarbonation et de l'économie circulaire
L’appel à projets de la Ferec (1) pour l’année 2021 porte sur la décarbonation des infrastructures et leur insertion dans l'économie circulaire. Il est désormais ouverts aux candidats.
Le projet MIMIA porté par SITES distingué par le Cerema
Le projet MIMIA porté par SITES distingué par le Cerema
Le projet MIMIA (Maintenance assistée par IMagerie et Intelligence Artificielle), porté par SITES au sein du groupement comprenant Cornis, TRE-Altamira et la Collectivité de Corse, a pour ambition de contribuer à améliorer l’évaluation et la surveillance du patrimoine des ouvrages d’art français. Il fait partie des projets lauréats de l'appel à projets "Ponts connectés" piloté par le Cerema. 
[Vidéo] Une journée avec un pilote de tunnelier
[Vidéo] Une journée avec un pilote de tunnelier
C'est un univers de travail bien particulier : Sidi Hamadi Lamhir, pilote de tunnelier, est en poste sur Camille, un des tunneliers à l'œuvre sur la construction de la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris Express.
Infrastructures de mobilité : un secteur qui recrute
Infrastructures de mobilité : un secteur qui recrute
Dans le cadre des Journées pour l'Accélération et la Modernisation des Infrastructures, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, s'est rendu à l'Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP) à Cachan, à la rencontre d'étudiants et de jeunes actifs œuvrant dans le domaine des travaux publics et des infrastructures de mobilité.
Les fondeurs à l’heure du bilan
Les fondeurs à l’heure du bilan
L’apparition de la RE2020 et le durcissement de la réglementation au regard du changement climatique incitent les entreprises de fondations à calculer leur bilan carbone. Le document permet la mise en lumière des scopes sur lesquels agir. 
Nicolas Rousseau (ex Hyundai CE)  rebondit chez Iveco
Nicolas Rousseau (ex Hyundai CE) rebondit chez Iveco
Après avoir quitté Hyundai CE en fin d'année dernière, Nicolas Rousseau est nommé Sales Director Benelux pour Iveco.
Quand Iveco fait appel à la connectivité pour l'APV
Quand Iveco fait appel à la connectivité pour l'APV
Avec IVECO Over the Air Update, le spécialiste du PL s'appuie sur la connectivité pour permettre aux clients de mettre à jour le logiciel de leurs véhicules à distance, sans devoir s’arrêter à un atelier.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.