Crédit photo : RATP
Par la rédaction, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
Archiver cet article dans votre compte.
Ce service requiert une
inscription gratuite.
Abonné(e) ou déjà inscrit(e) ?
S'identifier
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le tunnelier Sofia est arrivé le 2 avril 2021 à la future station Place Carnot de la ligne 11, après avoir parcouru 1 km depuis Montreuil-Hôpital et plus de 2 km au total.
Le tunnelier Sofia, pesant 1 450 tonnes et mesurant 106 m de long, s’est lancé début d’année 2020 à la station La Dhuys. Il a depuis traversé les futures stations de Montreuil-Hôpital et Place Carnot. La prochaine étape est l’opération de ripage, puis la poursuite du creusement jusqu’à la future station Serge Gainsbourg, dernière station avant d’atteindre Mairie des Lilas.
Pour rappel, le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km et reliera le terminus actuel, Mairie des Lilas, au futur pôle multimodal de Rosny-Bois-Perrier, actuellement desservi par le RER E. Le projet, mené conjointement par la RATP et Île-de-France Mobilités, intègre l’adaptation et la modernisation de la ligne existante pour une mise en service à l’horizon 2023.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’un montant global de 1,3 milliard d’euros, le projet prévoit la création de 6 nouvelles stations (Serge Gainsbourg, Place Carnot, Montreuil-Hôpital, La Dhuys, Coteaux-Beauclair, Rosny-Bois-Perrier), dont une en viaduc. Un atelier de maintenance ainsi qu’un nouveau poste de contrôle centralisé de la ligne sont également programmés.

Retrouvez
sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.