Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP

Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP
Crédit photo : istock
Par la rédaction, le 6 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En Auvergne-Rhône-Alpes, les branches Bâtiment, Travaux Publics (BTP) et matériaux de construction lancent une enquête afin de dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP.

Pilotée par la CERC ARA, cette étude est menée en partenariat avec la FFB AURA, la Capeb AURA, la FRTP AURA, l’Unicem, la DREAL et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a pour objectif de mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP, d’évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d’identifier les freins et leviers associés. 
 
La problématique de la qualité de l’air est aujourd’hui devenu un enjeu majeur en Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des régions les plus concernées par la pollution atmosphérique. Les pouvoirs publics comptent ainsi sur des politiques locales, avec notamment la mise en place progressive de Zones à Faibles Emissions (ZFE).

En région Auvergne-Rhône-Alpes, 2 ZFE sont entrées en vigueur sur les métropoles de Lyon et Grenoble au 1er janvier 2020. Les métropoles de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand vont très prochainement leur emboiter le pas. Plus largement, d’ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants auront l’obligation de mettre en place une ZFE.
 
La tendance est donc à la montée en puissance des restrictions sur le parc automobile. La filière Construction, qui utilise des véhicules au quotidien pour le transport de personnels, d’équipements ou de matériaux est donc, de fait, particulièrement concernée par ce sujet.
 
C’est pourquoi, les organisations professionnelles du BTP et des industriels des carrières et matériaux de construction, en Auvergne-Rhône-Alpes, estiment qu’il est essentiel d’améliorer les connaissances sur ces flottes et de recenser les attentes des entreprises afin de leur proposer un plan d’action dédié et adapté.
 
L’ensemble des entreprises et artisans du BTP, des carrières et matériaux de construction d’Auvergne-Rhône-Alpes peuvent répondre à l’enquête en cliquant sur le lien suivant : je participe à l’enquête 
 
Le périmètre de l’étude porte sur les Véhicules Particuliers (de société ou de fonction), les Véhicules Particuliers Dérivés (véhicules particuliers transformés en véhicules utilitaires), les Véhicules Utilitaires Légers (moins de 3,5 tonnes) ainsi que les véhicules dédiés au transport de matériaux, notamment les poids lourds concernés par le dispositif de vignette Crit’Air (camion-benne, camion porte-engins, camion bras de grue, camion toupie à béton, etc.).
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Mat Environnement
Le magazine des matériels et process. Pour les professionnels confrontés aux respects des législations.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Aktid optimise la performance des centres de tri avec ABI
Aktid optimise la performance des centres de tri avec ABI
Aktid présentait à Pollutec le premier logiciel d’analyse et d’optimisation de la performance spécialement conçu pour les centres de tri de déchets.
Les lauréats des Pollutec Innovation Awards 2021
Les lauréats des Pollutec Innovation Awards 2021
Le salon Pollutec, qui se termine à Lyon, a rendu public l'identité des trois lauréats des Pollutec Innovation Awards 2021 : WeeeCycling, Cycl-Add et Circular Materials SRL.
Les Assises des Déchets sous le signe de l'interpellation
Les Assises des Déchets sous le signe de l'interpellation
Les Assises des Déchets se tiendront les 12 et 13 janvier 2022 à Nantes. 800 personnes sont attendues.
Les ambitions chinoises d’Allu
Les ambitions chinoises d’Allu
Allu vient de faire l'acquisition d'une licence commerciale dans l’Empire du milieu pour établir sa propre entité de fabrication et d'exploitation. 
Demcy, l'entité démolition et recyclage d'Eiffage
Demcy, l'entité démolition et recyclage d'Eiffage
La marque Demcy, placée sous la bannière de la filiale Eiffage Génie Civil, regroupe dorénavant toutes les activités de déconstruction et valorisation des matériaux du Groupe. Du curage au recyclage, en passant par le désamiantage-déplombage, démantèlement et déconstruction.
Les PME de la filière de recyclage automobile se digitalisent
Les PME de la filière de recyclage automobile se digitalisent
Indra Automobile Recycling s’associe à Midrange Group pour accompagner son réseau de centres VHU à franchir le cap du digital.
Electrique : Allission Transmission teste à grande échelle
Electrique : Allission Transmission teste à grande échelle
Allison Transmission étend ses capacités de test d'électrification de son centre d'essai environnemental de véhicules, qui sera renommé Centre d'Electrification et d'Essais Environnementaux des Véhicules (VE+ET).
Tous les articles ENVIRONNEMENT
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.