CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Environnement > Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP
ENVIRONNEMENT

Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP

PUBLIÉ LE 6 AVRIL 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Une enquête lancée en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'état du parc de véhicules du BTP
Crédit photo : istock
En Auvergne-Rhône-Alpes, les branches Bâtiment, Travaux Publics (BTP) et matériaux de construction lancent une enquête afin de dresser un état des lieux du parc de véhicules des artisans et entreprises du BTP.

Pilotée par la CERC ARA, cette étude est menée en partenariat avec la FFB AURA, la Capeb AURA, la FRTP AURA, l’Unicem, la DREAL et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a pour objectif de mieux connaître les caractéristiques des parcs de véhicules des entreprises du BTP, d’évaluer leur potentiel de transition vers des véhicules moins polluants ou des modes alternatifs et d’identifier les freins et leviers associés. 
 
La problématique de la qualité de l’air est aujourd’hui devenu un enjeu majeur en Auvergne-Rhône-Alpes, l’une des régions les plus concernées par la pollution atmosphérique. Les pouvoirs publics comptent ainsi sur des politiques locales, avec notamment la mise en place progressive de Zones à Faibles Emissions (ZFE).

En région Auvergne-Rhône-Alpes, 2 ZFE sont entrées en vigueur sur les métropoles de Lyon et Grenoble au 1er janvier 2020. Les métropoles de Saint-Etienne et Clermont-Ferrand vont très prochainement leur emboiter le pas. Plus largement, d’ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants auront l’obligation de mettre en place une ZFE.
 
La tendance est donc à la montée en puissance des restrictions sur le parc automobile. La filière Construction, qui utilise des véhicules au quotidien pour le transport de personnels, d’équipements ou de matériaux est donc, de fait, particulièrement concernée par ce sujet.
 
C’est pourquoi, les organisations professionnelles du BTP et des industriels des carrières et matériaux de construction, en Auvergne-Rhône-Alpes, estiment qu’il est essentiel d’améliorer les connaissances sur ces flottes et de recenser les attentes des entreprises afin de leur proposer un plan d’action dédié et adapté.
 
L’ensemble des entreprises et artisans du BTP, des carrières et matériaux de construction d’Auvergne-Rhône-Alpes peuvent répondre à l’enquête en cliquant sur le lien suivant : je participe à l’enquête 
 
Le périmètre de l’étude porte sur les Véhicules Particuliers (de société ou de fonction), les Véhicules Particuliers Dérivés (véhicules particuliers transformés en véhicules utilitaires), les Véhicules Utilitaires Légers (moins de 3,5 tonnes) ainsi que les véhicules dédiés au transport de matériaux, notamment les poids lourds concernés par le dispositif de vignette Crit’Air (camion-benne, camion porte-engins, camion bras de grue, camion toupie à béton, etc.).
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
CHIMIREC ouvre un nouveau site en Île-de-France
CHIMIREC ouvre un nouveau site en Île-de-France
Deux nouvelles pelles de manutention chez Develon
Deux nouvelles pelles de manutention chez Develon
Gillard City présente le Recypark, une nouvelle déchetterie mobile et durable
Gillard City présente le Recypark, une nouvelle déchetterie mobile et durable
Re-youzcar : la marketplace dédiée à la vente de véhicules sinistrés
Re-youzcar : la marketplace dédiée à la vente de véhicules sinistrés
Tous les articles Environnement
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS