CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Cat RM400 : recycleuse de chaussée ET stabilisatrice de sol
INFRASTRUCTURES TP

Cat RM400 : recycleuse de chaussée ET stabilisatrice de sol

PUBLIÉ LE 16 MARS 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Cat RM400 : recycleuse de chaussée ET stabilisatrice de sol
RM400
Caterpillar confirme la commercialisation de la recycleuse de chaussées stabilisatrice de sols RM400, à la puissance augmentée de 19 %, et qui vient remplacer la recycleuse de chaussées stabilisatrice de sols RM300.

La machine affiche une largeur de coupe de 2,4 m et pèse 23 500 kg. Le moteur C9.3 Cat délivrant une puissance de 311 kW est conforme à la norme européenne Stage V. La traction intégrale équipée de série utilise quatre pompes d’entraînement indépendantes garantissant un couple maximal, tout en offrant une excellente traction et une vitesse supérieure pour les déplacements sur le chantier.

La longueur en ordre de marche de la machine de 9,56 m est inférieure de 44 cm au précédent modèle, la RM300. La longueur réduite améliore notamment la maniabilité dans les zones commerciales, les aires de stationnement et les zones résidentielles, tout en améliorant la visibilité.

La cabine coulissant complètement de gauche à droite augmente la visibilité de côté sur les bords des pneus et les lignes de découpe du rotor. Les caméras orientées vers l’avant et l’arrière équipées de série et visualisées depuis un module d’affichage situé dans la cabine assurentune bonne visibilité, tandis que les caméras montées sur le côté disponibles en option permet la visibilité le long de la machine.

Des caméras en option peuvent être montées à l’avant et à l’arrière de la chambre de rotor. La caméra avant facilite le travail du conducteur lors de la découpe à proximité d’obstacles tels que des regards et des bordures, tandis que la caméra arrière cible le matériau de décharge. A noter que la visualisation de ces caméras depuis le poste de conduite nécessite un module d’affichage à écran tactile supplémentaire.

Le volant de direction offre une commande simple et une bonne visibilité vers l’avant, tandis qu’un manipulateur permet de commander les roues arrière en utilisant des modes de sélection pour un contrôle plus précis. Un affichage LCD de la taille d’une tablette maintient le conducteur informé des fonctions de la machine, y compris de l’ouverture de la porte avant et arrière de la chambre de rotor.

Trois vitesses de rotor différentes permettent de fournir la granulométrie de matériau souhaitée. Un module de commande électronique maintient le rotor à la profondeur appropriée et la machine à une vitesse constante pour garantir des performances de mélange optimales. La RM400 peut être équipée d’un circuit de pulvérisation d’eau combiné avec un système d’émulsion pour procurer une polyvalence et un gain de temps optimal lorsque des additifs sont nécessaires.

Quatre options de rotor 

Un rotor universel équipé d’outils à mise rapportée au carbure à 200 points d’attaque peut être utilisé pour le recyclage pleine profondeur ou la stabilisation de sol. Un rotor de sol équipé d’outils à mise rapportée au carbure à 238 points d’attaque est utilisé pour un grand nombre d’applications de mélange et de stabilisation et permet de mélanger des additifs avec des matériaux cohésifs, mais il est également efficace pour le recyclage léger de l’asphalte. La combinaison rotor est équipée d’outils à mise rapportée au carbure à 114 points d’attaque. Un rotor en V est également disponible. 

Facile à entretenir

Les points d’entretien quotidien sont regroupés et facilement accessibles. Le capot du moteur peut être aisément basculé vers l’avant d’une simple pression sur le contacteur pour faciliter l’accès au circuit de refroidissement et au moteur.

Le circuit de refroidissement utilise un ventilateur à vitesse variable qui peut être réglé de manière à inverser son sens de marche régulièrement pendant de brefs intervalles en cours de fonctionnement. Cette conception unique conserve le système plus propre et à l’abri des poussières accumulées pour une efficacité maximale et des intervalles d’entretien prolongés.

Un compresseur d’air embarqué disponible en option, associé au capot de rotor inclinable et à une grande porte de décharge arrière permet de changer les embouts de rotor rapidement et facilement.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Caterpillar étend sa gamme de stabilisatrices de sol
Caterpillar étend sa gamme de stabilisatrices de sol
A l'occasion de Pollutec, Hantsch présentera le dernier né des broyeurs Komptech
A l'occasion de Pollutec, Hantsch présentera le dernier né des broyeurs Komptech
Du tracteur à la chargeuse sur pneus : l'histoire
Du tracteur à la chargeuse sur pneus : l'histoire
Les bulls Cat de classe D4 - D7 mis à jour
Les bulls Cat de classe D4 - D7 mis à jour
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS