Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Cat RM400 : recycleuse de chaussée ET stabilisatrice de sol

Cat RM400 : recycleuse de chaussée ET stabilisatrice de sol
RM400
Par la rédaction, le 16 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Caterpillar confirme la commercialisation de la recycleuse de chaussées stabilisatrice de sols RM400, à la puissance augmentée de 19 %, et qui vient remplacer la recycleuse de chaussées stabilisatrice de sols RM300.

La machine affiche une largeur de coupe de 2,4 m et pèse 23 500 kg. Le moteur C9.3 Cat délivrant une puissance de 311 kW est conforme à la norme européenne Stage V. La traction intégrale équipée de série utilise quatre pompes d’entraînement indépendantes garantissant un couple maximal, tout en offrant une excellente traction et une vitesse supérieure pour les déplacements sur le chantier.

La longueur en ordre de marche de la machine de 9,56 m est inférieure de 44 cm au précédent modèle, la RM300. La longueur réduite améliore notamment la maniabilité dans les zones commerciales, les aires de stationnement et les zones résidentielles, tout en améliorant la visibilité.

La cabine coulissant complètement de gauche à droite augmente la visibilité de côté sur les bords des pneus et les lignes de découpe du rotor. Les caméras orientées vers l’avant et l’arrière équipées de série et visualisées depuis un module d’affichage situé dans la cabine assurentune bonne visibilité, tandis que les caméras montées sur le côté disponibles en option permet la visibilité le long de la machine.

Des caméras en option peuvent être montées à l’avant et à l’arrière de la chambre de rotor. La caméra avant facilite le travail du conducteur lors de la découpe à proximité d’obstacles tels que des regards et des bordures, tandis que la caméra arrière cible le matériau de décharge. A noter que la visualisation de ces caméras depuis le poste de conduite nécessite un module d’affichage à écran tactile supplémentaire.

Le volant de direction offre une commande simple et une bonne visibilité vers l’avant, tandis qu’un manipulateur permet de commander les roues arrière en utilisant des modes de sélection pour un contrôle plus précis. Un affichage LCD de la taille d’une tablette maintient le conducteur informé des fonctions de la machine, y compris de l’ouverture de la porte avant et arrière de la chambre de rotor.

Trois vitesses de rotor différentes permettent de fournir la granulométrie de matériau souhaitée. Un module de commande électronique maintient le rotor à la profondeur appropriée et la machine à une vitesse constante pour garantir des performances de mélange optimales. La RM400 peut être équipée d’un circuit de pulvérisation d’eau combiné avec un système d’émulsion pour procurer une polyvalence et un gain de temps optimal lorsque des additifs sont nécessaires.

Quatre options de rotor 

Un rotor universel équipé d’outils à mise rapportée au carbure à 200 points d’attaque peut être utilisé pour le recyclage pleine profondeur ou la stabilisation de sol. Un rotor de sol équipé d’outils à mise rapportée au carbure à 238 points d’attaque est utilisé pour un grand nombre d’applications de mélange et de stabilisation et permet de mélanger des additifs avec des matériaux cohésifs, mais il est également efficace pour le recyclage léger de l’asphalte. La combinaison rotor est équipée d’outils à mise rapportée au carbure à 114 points d’attaque. Un rotor en V est également disponible. 

Facile à entretenir

Les points d’entretien quotidien sont regroupés et facilement accessibles. Le capot du moteur peut être aisément basculé vers l’avant d’une simple pression sur le contacteur pour faciliter l’accès au circuit de refroidissement et au moteur.

Le circuit de refroidissement utilise un ventilateur à vitesse variable qui peut être réglé de manière à inverser son sens de marche régulièrement pendant de brefs intervalles en cours de fonctionnement. Cette conception unique conserve le système plus propre et à l’abri des poussières accumulées pour une efficacité maximale et des intervalles d’entretien prolongés.

Un compresseur d’air embarqué disponible en option, associé au capot de rotor inclinable et à une grande porte de décharge arrière permet de changer les embouts de rotor rapidement et facilement.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Top 10 des villes où les coûts de construction sont les plus élevés
Le Top 10 des villes où les coûts de construction sont les plus élevés
Selon le rapport annuel « International Construction Cost Index 2021 » d'Arcadis, à destination des investisseurs, Lyon, Paris et Nice sont parmis les villes les plus compétitives en matière de coûts dans la construction.
Le finisseur glisse sur la crise
Le finisseur glisse sur la crise
Avec 170 unités vendues en 2020 contre 190 en 2019, le finisseur semble imperméable à la crise. Même arrivé à la fin d’un cycle, il bénéficie d’un large éventail de clientèles qui ne marquent aucune préférence pour un modèle en particulier. Toute la gamme est plébiscitée. 
ScanTubes, pour le suivi structurel des ouvrages linéaires souterrains
ScanTubes, pour le suivi structurel des ouvrages linéaires souterrains
Il s'agit d'une solution dédiée au suivi structurel des ouvrages linéaires souterrains : tunnels, galeries, puits, cheminées, ... La solution s'articule sur un système de relevé automatique à partir d'images, des algorithmes de traitements photogrammétriques et une forte expertise dans le domaine du génie civil.
L'IA neLia pour détecter les situations à risques
L'IA neLia pour détecter les situations à risques
neLia est une application smartphone qui détecte les situations à risque sur chantier grâce à l'intelligence artificielle. 
Éolien offshore : Eiffage et NGE pour les ouvrages maritimes du Havre
Éolien offshore : Eiffage et NGE pour les ouvrages maritimes du Havre
Dans le cadre de l’implantation de la filière « éolien offshore » et de la construction par l’entreprise SGRE d’une usine d’assemblage et de fabrication de pâles, Haropa-Port du Havre a retenu un groupement d'entreprises constitué d'Eiffage Génie Civil, ETMF, ETPO, NGE Fondations et SDI pour la réalisation des ouvrages maritimes. 
Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : place au chantier !
Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : place au chantier !
Ce lundi 3 mai, 9 ans après l’attribution de l’appel d’offres, débutent les travaux de construction du parc éolien offshore en baie de Saint-Brieuc.
Retour sur le Necar, le premier véhicule Mercedes à hydrogène
Retour sur le Necar, le premier véhicule Mercedes à hydrogène
En 1991, le développement d'une unité de pile à combustible pour alimenter un véhicule électrique a commencé avec un projet de Dornier GmbH à Friedrichshafen, filiale du groupe Daimler.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.