Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

QCS Services : une offre dédiée aux ouvrages d'art

QCS Services : une offre dédiée aux ouvrages d'art
Par la rédaction, le 12 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Spécialisée dans les audits, les diagnostics et l’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage, QCS Services élargit ses compétences dans le domaine des ouvrages d’art, en partenariat avec Corédia, bureau d’études techniques et de maîtrise d’œuvre spécialisé, et Dynaopt, spécialiste de l’instrumentation du génie civil, en proposant O.G.S.O.A., une nouvelle offre globale au service des ouvrages d’art.

Ce partenariat stratégique permet à QCS Services de proposer à l’ensemble de ses clients (maître d’ouvrages, exploitants...) un accompagnement à 360° - conception, exécution, réception, exploitation - sur tout type de projet d’ouvrages d’art ou de génie civil.

"Notre objectif était de faire évoluer les différentes activités de QCS Services dans le domaine des ouvrages d’art, qui se limitaient à l’inspection, aux diagnostics des structures et à la maîtrise d’œuvre de réparation, vers une offre de services plus large en accompagnant nos clients dans chacune des phases du projet dès la conception, jusqu’à l’exploitation en passant bien évidemment par l’exécution... C’est donc tout
naturellement que QCS Services s’est tournée vers les Sociétés Corédia et Dynaopt car elles proposent les services complémentaires nécessaires à la commercialisation de l’offre que nous avions imaginée", précise Radwan-Georges Mouhawej, directeur Général de QCS Services.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Le parti pris au sein de QCS Services est d’aller au-delà de notre offre de services actuelle afin de proposer à nos clients d’une façon générale une offre au sens large du terme pour les accompagner, sur l’ensemble de leurs problématiques acoustiques, énergétiques, sur la sécurité incendie des ouvrages...", ajoute-t-il.

Jusqu’à présent, QCS Services ne procédait qu’aux inspections d’ouvrages d’art et à la maitrise d’œuvre de réparation pour les ouvrages existants. Ce rayon d’actions élargi lui permet d’amorcer l’évolution de ses activités d’audit, d’inspection, et de maîtrise d’œuvre partielle vers celles d’un bureau d’études spécialisé en ouvrages d’art. Cette mutation rend possible un
accompagnement des projets d’un bout à l’autre de la chaine, de la conception à l’exploitation.

En effet, l’offre globale de QCS Services comporte désormais un volet suivi des ouvrages d’art au travers de la plateforme Infranuage mise au point par Cordeia : outre la planification d’études et de travaux, la plateforme propose
également des services pour la gestion de patrimoines d’ouvrages d’art.

Dans le détail, l’offre O.G.S.O.A. de QCS Service s’articule de la façon suivante :

> QCS Services procède aux inspections, diagnostics et maîtrise d’oeuvre de réparation.
> Coredia se charge de l’ingénierie de réparation, dans le cas de réparations lourdes ou de renforcements conséquents, et de la mise en place de la plateforme Infranuage.
> Dynaopt conçoit et installe l’instrumentation de l’ouvrage pour suivre son évolution dans le temps.

A travers la plateforme Infranuage de Corédia, l’ouvrage peut être modélisé en 3D. Cette base de données est mise à disposition des maitres d’ouvrage qui le souhaitent pour les assister dans l’exploitation d’un ouvrage avec un phasage précis en matière d’inspection, de réparation, de changement de certains équipements, d’une gestion financière de l’exploitation et de la maintenance.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[EXCLU] : « Un plan de relance d’aucun secours si nos entreprises de travaux publics déposent le bilan »
[EXCLU] : « Un plan de relance d’aucun secours si nos entreprises de travaux publics déposent le bilan »
Relativement épargné, malgré l’imposition de deux confinements à quelques mois d’écart, le secteur des travaux publics en Ile-de-France s’attend pourtant à une année 2020 de désolation, très impactée par le net recul des appels d’offres publics. L’année pourrait finir sur un CA en retrait de – 20 % malgré un Grand Paris concentrant 4 milliards d’euros de chiffre. 2021 s’annonce bien plus inquiétante selon José Ramos, président de la FRTP Ile-de-France… Le sort des TP franciliens repose dans les mains des collectivités qui voudront bien investir en début d’année afin d’enrayer la chute. 
A l’affût d’une défaillance sur les ponts nantais
A l’affût d’une défaillance sur les ponts nantais
Le département de Loire Atlantique ne prend pas la surveillance de ses ouvrages de franchissement à la légère. Sa Direction des Infrastructures a mandaté Osmos, expert du monitoring et du prolongement de vie des structures, pour surveiller étroitement les ponts de Mauves et du Haut Village au moyen de sa technologie de capteurs, également appelée corde optique.
Center Parcs des Landes de Gascogne : béton coulé pour bassins courbes
Center Parcs des Landes de Gascogne : béton coulé pour bassins courbes
Dans le Lot-et-Garonne, sur les communes de Pindères et Beauziac, Pierre & Vacances fait construire un nouveau Center Parcs. Le deuxième en Nouvelle-Aquitaine. Depuis mai 2020, en tant que mandataire d’un groupement formé avec MAS BTP, SEG-FAYAT entreprend de donner forme au Centre village. Un morceau de bravoure de 12,4 millions d’euros cumulant 13 000 m3 de béton. 
Transport : 1,722 milliard alloué aux maîtres d'ouvrages publics
Transport : 1,722 milliard alloué aux maîtres d'ouvrages publics
Le Conseil de l'AFITF (1) a adopté le projet de Contrat d’objectifs et de performance relatif à la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités et du Plan de relance, au profit de l’ensemble des modes de transport terrestres. 1,722 milliard d'euros profitera aux gestionnaires d'infratructures publiques. 
Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Compte tenu des annonces encourageantes du gouvernement, l’édition 2021 de Solscope est décalée au 23 et 24 juin 2021.
Les écrans forestiers de NGE Fondations
Les écrans forestiers de NGE Fondations
NGE Fondations utilise le peuplement forestier comme élément structurel des ouvrages de protection pare-pierres.
Pont de Chateaubriand : une passerelle aux bras longs
Pont de Chateaubriand : une passerelle aux bras longs
Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) réalise pour le compte de la Direction interdépartementale des routes (DIR ouest) l’inspection détaillée périodique du pont de Chateaubriand, en Bretagne. La tâche est ardue : l’intégralité de l'intrados de l’arc en béton est difficile d’accès et la règlementation prévoit l’exécution de l'inspection au contact de la structure. Dans ce projet, le Cerema s’est acquis les services d’une alliée de taille : la passerelle Epsilon.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.