ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Quel plan de développement pour la Guyane ?

Par la rédaction. Publié le 26 février 2021.
Quel plan de développement pour la Guyane ?
Plan guide pour l’OIN « Les Savanes » à Montsinéry-Tonnegrande : Démarrage des travaux en saison sèche 2021
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le projet de Plan Stratégique de Développement 2021-2026 de l’EPFA Guyane est présenté au conseil d’administration ce 25 février 2021. Il contient l’ensemble des activités envisagées par l’établissement pour les 6 prochaines années.
 
Ce projet rassemble les 3 domaines d’interventions de l’EPFA Guyane :
• un Plan Pluriannuel d’Intervention (PPI) pour les missions foncières
• un Plan Stratégique Opérationnel (PSO) pour les missions d’aménagement urbain et notamment l’opération d’intérêt national - OIN Guyane
• un Plan Pluriannuel d’Activités agricoles (PPA) pour les missions agricoles
 
Les principaux projets concernent :
 
Pour le volet agricole : L’aménagement des secteurs : Yaoni (Roura/Cacao) - Landau (Régina) ainsi que plusieurs périmètres à Iracoubo. Il doit permettre l’installation d’une centaine d’agriculteurs sur environ 7 000 ha, ainsi que l’approvisionnement d’usines biomasse à partir de la défriche agricole.
 
Pour le volet foncier : La maîtrise foncière du Transport en Commun en site Propre (TCSP) à Cayenne, la construction du nouveau pont du Larivot et du doublement de la RN1, et la rénovation urbaine de Saint-Laurent du Maroni et Cayenne. Dans l’intérieur, la régularisation foncière à Maripasoula se poursuivra.
 
Pour le volet urbain : Grâce aux financements ministériels du début de l’Opération d’Intérêt National, il est possible de présenter de nouveaux projets à Montsinéry-Tonnegrande, Matoury, Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Kourou, Roura, Saint-Laurent du Maroni et Mana. Ces secteurs OIN représentent un potentiel de plus de 7 000 logements (26 000 habitants), équivalent de la ville de Kourou ou de Remire-Montjoly. Le foncier d’entreprise représente 1500 emplois. L’investissement total de l’ensemble des acteurs dans l’ OIN peut être estimé à environ 1,8 milliards, soit plus de 2 000 emplois par an pour l’aménagement et les constructions. C’est une contribution majeure au plan logement outre-mer pour la Guyane.
 
Une attention particulière est portée sur la qualité du cadre de vie : Le label « écoquartier » est systématiquement recherché.

 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
9 avril 2024
Sogelink primé au BIM World Sogelink a reçu le le prix dans la catégorie R&D pour son projet autour de la stimulation de la circularité des sols, à l'occasion des Trophées des Jumeaux Numériques, organisés par Twin+, au BIM World. 
Sogelink primé au BIM World
11 janvier 2024
CLB de Toulouse : le tunnelier Clémence Isaure réceptionné à l'usine de Saint-Jory L’usine de Saint-Jory (31) vient de réceptionner le tunnelier Clémence Isaure qui interviendra dès fin janvier sur le chantier à Ramonville de la Connexion Ligne B de Toulouse. 
CLB de Toulouse : le tunnelier Clémence Isaure réceptionné à l'usine de Saint-Jory
16 janvier 2024
85% des TPE sont pessimistes en 2024 Le Syndicat des indépendants et des TPE a réalisé une enquête d’état des lieux des petites entreprises 2023/2024. Sur plus de 1400 répondants, on découvre les choix des dirigeants afin de rembourser le PGE, avoir accès au crédit, recruter, rémunérer leurs salariés, réaliser la transition écologique etc. 
85% des TPE sont pessimistes en 2024
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola