Ce projet rassemble les 3 domaines d’interventions de l’EPFA Guyane :
• un Plan Pluriannuel d’Intervention (PPI) pour les missions foncières
• un Plan Stratégique Opérationnel (PSO) pour les missions d’aménagement urbain et notamment l’opération d’intérêt national - OIN Guyane
• un Plan Pluriannuel d’Activités agricoles (PPA) pour les missions agricoles
PUBLICITÉ
Pour le volet agricole : L’aménagement des secteurs : Yaoni (Roura/Cacao) - Landau (Régina) ainsi que plusieurs périmètres à Iracoubo. Il doit permettre l’installation d’une centaine d’agriculteurs sur environ 7 000 ha, ainsi que l’approvisionnement d’usines biomasse à partir de la défriche agricole.
Pour le volet foncier : La maîtrise foncière du Transport en Commun en site Propre (TCSP) à Cayenne, la construction du nouveau pont du Larivot et du doublement de la RN1, et la rénovation urbaine de Saint-Laurent du Maroni et Cayenne. Dans l’intérieur, la régularisation foncière à Maripasoula se poursuivra.
Pour le volet urbain : Grâce aux financements ministériels du début de l’Opération d’Intérêt National, il est possible de présenter de nouveaux projets à Montsinéry-Tonnegrande, Matoury, Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Kourou, Roura, Saint-Laurent du Maroni et Mana. Ces secteurs OIN représentent un potentiel de plus de 7 000 logements (26 000 habitants), équivalent de la ville de Kourou ou de Remire-Montjoly. Le foncier d’entreprise représente 1500 emplois. L’investissement total de l’ensemble des acteurs dans l’ OIN peut être estimé à environ 1,8 milliards, soit plus de 2 000 emplois par an pour l’aménagement et les constructions. C’est une contribution majeure au plan logement outre-mer pour la Guyane.
Une attention particulière est portée sur la qualité du cadre de vie : Le label « écoquartier » est systématiquement recherché.