Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Quel plan de développement pour la Guyane ?

Quel plan de développement pour la Guyane ?
Plan guide pour l’OIN « Les Savanes » à Montsinéry-Tonnegrande : Démarrage des travaux en saison sèche 2021
Par la rédaction, le 26 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet de Plan Stratégique de Développement 2021-2026 de l’EPFA Guyane est présenté au conseil d’administration ce 25 février 2021. Il contient l’ensemble des activités envisagées par l’établissement pour les 6 prochaines années.

Ce projet rassemble les 3 domaines d’interventions de l’EPFA Guyane :
• un Plan Pluriannuel d’Intervention (PPI) pour les missions foncières
• un Plan Stratégique Opérationnel (PSO) pour les missions d’aménagement urbain et notamment l’opération d’intérêt national - OIN Guyane
• un Plan Pluriannuel d’Activités agricoles (PPA) pour les missions agricoles

Les principaux projets concernent :

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour le volet agricole : L’aménagement des secteurs : Yaoni (Roura/Cacao) - Landau (Régina) ainsi que plusieurs périmètres à Iracoubo. Il doit permettre l’installation d’une centaine d’agriculteurs sur environ 7 000 ha, ainsi que l’approvisionnement d’usines biomasse à partir de la défriche agricole.

Pour le volet foncier : La maîtrise foncière du Transport en Commun en site Propre (TCSP) à Cayenne, la construction du nouveau pont du Larivot et du doublement de la RN1, et la rénovation urbaine de Saint-Laurent du Maroni et Cayenne. Dans l’intérieur, la régularisation foncière à Maripasoula se poursuivra.

Pour le volet urbain : Grâce aux financements ministériels du début de l’Opération d’Intérêt National, il est possible de présenter de nouveaux projets à Montsinéry-Tonnegrande, Matoury, Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Kourou, Roura, Saint-Laurent du Maroni et Mana. Ces secteurs OIN représentent un potentiel de plus de 7 000 logements (26 000 habitants), équivalent de la ville de Kourou ou de Remire-Montjoly. Le foncier d’entreprise représente 1500 emplois. L’investissement total de l’ensemble des acteurs dans l’ OIN peut être estimé à environ 1,8 milliards, soit plus de 2 000 emplois par an pour l’aménagement et les constructions. C’est une contribution majeure au plan logement outre-mer pour la Guyane.

Une attention particulière est portée sur la qualité du cadre de vie : Le label « écoquartier » est systématiquement recherché.

 
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La Ciotat : les murs de l'ascenseurs à bateaux s'élèvent
La Ciotat : les murs de l'ascenseurs à bateaux s'élèvent
À La Ciotat, dans le cadre du projet Atlas 07, les équipes du groupement Calypso s'attaquent aux travaux de remblaiement pendant que les murs de l'ascenseur à bateaux s'élèvent progressivement. 
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique poursuit la transformation de l’entrée sud de Bordeaux. L’axe autouroutier du boulevard Joliot Curie, rive droite, devient une voie apaisée, de centre-ville, accessible aux piétons, vélos et bus. Une opération de 7,7 millions d’euros. 
Iveco fait un pas de plus vers l'autonomie des camions
Iveco fait un pas de plus vers l'autonomie des camions
La filiale du groupe CNH Industrial a annoncé avoir signé un Protocole d’accord avec Plus, grande entreprise mondiale de camionnage autonome, dans le but de développer conjointement des camions autonomes.
Mercedes Trucks on Ice
Mercedes Trucks on Ice
Les Mercedes-Benz Trucks eActros et eEconic réalisent actuellement des test hivernaux dans des conditions réelles affrontant notamment la neige et la glace.
Quand Fuso joue à la reforestation
Quand Fuso joue à la reforestation
FUSO s’était engagé à planter des arbres à chaque achat d’un Canter via l’UGAP, la centrale d’achats des administrations françaises. Un programme suivi par la connue Greentech WeNow. Depuis une centaine d’arbres ont été plantés dans la forêt de Trappes, en bordure du parc naturel de la Vallée de Chevreuse.
Une centrale TBA 3000 produit l’enrobé du circuit de Formule 1 de Sotchi
Une centrale TBA 3000 produit l’enrobé du circuit de Formule 1 de Sotchi
L’entreprise de construction russe Tekhalyans renouvelle sa confiance à Benninghoven pour les travaux de maintenance du circuit de formule 1 de Sotchi. Dans ce cadre, elle a investi dans une nouvelle centrale d’enrobage.
Retour sur le Necar, le premier véhicule Mercedes à hydrogène
Retour sur le Necar, le premier véhicule Mercedes à hydrogène
En 1991, le développement d'une unité de pile à combustible pour alimenter un véhicule électrique a commencé avec un projet de Dornier GmbH à Friedrichshafen, filiale du groupe Daimler.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.