Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage aménagera les futures gares de La Courneuve Six-Routes et Le Blanc-Mesnil

Eiffage aménagera les futures gares de La Courneuve Six-Routes et Le Blanc-Mesnil
Crédit photo : Chartier Dalix - Eiffage
Par la rédaction, le 22 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage, via ses filiales Eiffage Construction et Eiffage Énergie Systèmes, vient d’être désigné lauréat par la Société du Grand Paris des contrats pour la réalisation des travaux d’aménagement tous corps d’état des gares La Courneuve Six-Routes et Le Blanc-Mesnil, ainsi que de plusieurs ouvrages de service, pour un montant de près de 97 millions d’euros.

Les travaux, menés en groupement par les deux entités du Groupe, débuteront dès l’achèvement des phases de gros œuvre confiées à Eiffage Génie Civil dans le cadre du lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express remporté en 2018.

Implantée dans le quartier des Six Routes, la future gare de La Courneuve compte parmi les trois gares qui accueilleront à la fois les lignes 16 et 17 du nouveau métro, et sera en correspondance avec le tramway T1. Le marché remporté porte sur les travaux d’aménagement de la gare et de ses cinq ouvrages de service.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Conçue par l’agence d’architecture Chartier Dalix et réalisée par Eiffage Construction, la gare d’une surface utile de 6 263 m2 se distinguera par la place donnée à sa façade et sa toiture végétalisées faisant échos au parc Georges-Valbon à proximité.

Le marché inclut par ailleurs les travaux d’équipements techniques ainsi que la supervision des installations par les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes pour les lots courants forts (fourniture et pose de tous les équipements associés à l’éclairage, aux appareillages et aux alimentations), courants faibles (contrôle d’accès, vidéo-surveillance, supervision centralisée, téléphonie/interphonie, infrastructure du réseau informatique, sonorisation, système de sécurité incendie), ainsi que CVCD (chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage) et plomberie.

Pour le Blanc-Mesnil, le contrat porte sur la gare qui sera desservie par la ligne 16 du Grand Paris Express, ainsi que six ouvrages de service. D’une surface utile de 5 600 m2, cette gare imaginée par le cabinet Berranger & Vincent Architectes et construite par Eiffage Construction s’inspire des serres horticoles et des kiosques de jardin public.
 
Crédit photo : Berranger Vincent - Eiffage

La lumière qui parviendra jusqu’aux quais sera filtrée par des ombrières en bois placées derrière les parois de verre et de métal. Les prestations assurées par les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes couvrent les mêmes périmètres d’intervention que ceux de la gare La Courneuve Six-Routes.

La mise en service de ces deux gares, qui devraient accueillir respectivement 34 000 et 18 000 voyageurs quotidiennement, est prévue pour 2024.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L’Isle-Adam : création de la plus grande marina d’Ile-de-France
L’Isle-Adam : création de la plus grande marina d’Ile-de-France
Développé par Eiffage Aménagement, le projet du nouveau quartier Port de L’Isle-Adam (95) est bordé à l’ouest par l’Oise et à l’est par les étangs de la Garenne.
Appel à projets Routes et Rues 2020 : Eurovia, Colas, Eiffage et Neovia parmi les 8 lauréats
Appel à projets Routes et Rues 2020 : Eurovia, Colas, Eiffage et Neovia parmi les 8 lauréats
Lancé chaque année, l'appel à projets d'innovation Routes et Rues encourage l'innovation dans le domaine des rues, routes et infrastructures pour la mobilité. Cette année, sur les 11 propositions présentées, 8 ont été récompensées.
Ecoquartier Palika ou un modèle d'écoquartier guyanais durable
Ecoquartier Palika ou un modèle d'écoquartier guyanais durable
L'écoquartier Palika est la première opération d’aménagement urbain estampillée "OIN Guyane" pilotée par l’EPFA Guyane. La construction a débuté en novembre 2019 pour une livraison prévue en 2022-2023.
Guyane : la ZAC de Soula accueille un parc urbain paysagé unique
Guyane : la ZAC de Soula accueille un parc urbain paysagé unique
L’EPFA Guyane, aménageur de la ZAC de Soula à Macouria, ont inauguré le Mont Soula dans le parc urbain situé dans le secteur Rives de Soula. Un aménagement original en Guyane. 
Une route de Seine-et-Marne retraitée à base de résine de pin
Une route de Seine-et-Marne retraitée à base de résine de pin
Le département de la Seine-et-Marne a engagé fin août un projet expérimental de régénération de route sur la RD 96 près de Villeneuve-le-Comte et Coutevroult. Le chantier porte sur le retraitement de la couche de roulement en place avec l’apport d’un liant végétal à base de résine de résidu de pin, sans ajout de bitume.
Eole : dernier grutage sur le saut-de-mouton de Bezons
Eole : dernier grutage sur le saut-de-mouton de Bezons
Le 8 mars dernier, les équipes travaux d'Eiffage ont procédé au grutage et à la pose de la dernière travée du tablier de la liaison piétons-cyclistes de 377 m du saut-de-mouton de Bezons, ouvrage inclut dans le projet Eole qui permet de relier deux rives de Seine côté Bezons et côté Nanterre en mode doux.
Plein sud pour le groupement Enorail
Plein sud pour le groupement Enorail
Sur la ligne Marseille-Vintimille, les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) s’attaquent à leur dernier chantier de l’année. Soit 32 km de voie à renouveler entièrement du 26 octobre 2020 au 30 janvier 2021.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.