Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage aménagera les futures gares de La Courneuve Six-Routes et Le Blanc-Mesnil

Eiffage aménagera les futures gares de La Courneuve Six-Routes et Le Blanc-Mesnil
Crédit photo : Chartier Dalix - Eiffage
Par la rédaction, le 22 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage, via ses filiales Eiffage Construction et Eiffage Énergie Systèmes, vient d’être désigné lauréat par la Société du Grand Paris des contrats pour la réalisation des travaux d’aménagement tous corps d’état des gares La Courneuve Six-Routes et Le Blanc-Mesnil, ainsi que de plusieurs ouvrages de service, pour un montant de près de 97 millions d’euros.

Les travaux, menés en groupement par les deux entités du Groupe, débuteront dès l’achèvement des phases de gros œuvre confiées à Eiffage Génie Civil dans le cadre du lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express remporté en 2018.

Implantée dans le quartier des Six Routes, la future gare de La Courneuve compte parmi les trois gares qui accueilleront à la fois les lignes 16 et 17 du nouveau métro, et sera en correspondance avec le tramway T1. Le marché remporté porte sur les travaux d’aménagement de la gare et de ses cinq ouvrages de service.

Conçue par l’agence d’architecture Chartier Dalix et réalisée par Eiffage Construction, la gare d’une surface utile de 6 263 m2 se distinguera par la place donnée à sa façade et sa toiture végétalisées faisant échos au parc Georges-Valbon à proximité.

Le marché inclut par ailleurs les travaux d’équipements techniques ainsi que la supervision des installations par les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes pour les lots courants forts (fourniture et pose de tous les équipements associés à l’éclairage, aux appareillages et aux alimentations), courants faibles (contrôle d’accès, vidéo-surveillance, supervision centralisée, téléphonie/interphonie, infrastructure du réseau informatique, sonorisation, système de sécurité incendie), ainsi que CVCD (chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage) et plomberie.

Pour le Blanc-Mesnil, le contrat porte sur la gare qui sera desservie par la ligne 16 du Grand Paris Express, ainsi que six ouvrages de service. D’une surface utile de 5 600 m2, cette gare imaginée par le cabinet Berranger & Vincent Architectes et construite par Eiffage Construction s’inspire des serres horticoles et des kiosques de jardin public.
 
Crédit photo : Berranger Vincent - Eiffage

La lumière qui parviendra jusqu’aux quais sera filtrée par des ombrières en bois placées derrière les parois de verre et de métal. Les prestations assurées par les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes couvrent les mêmes périmètres d’intervention que ceux de la gare La Courneuve Six-Routes.

La mise en service de ces deux gares, qui devraient accueillir respectivement 34 000 et 18 000 voyageurs quotidiennement, est prévue pour 2024.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Dernier numéro
N° 60
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Tramway de Liège : Eiffage Energie Systèmes à la manœuvre
Tramway de Liège : Eiffage Energie Systèmes à la manœuvre
Sur le chantier du tramway liégeois débuté en 2019, les électriciens de la filiale belge Eiffage Collignon interviennent en groupement avec l’entreprise Duchêne, filiale d’Eiffage Benelux spécialisée dans la construction.
Un campus pour Lidl
Un campus pour Lidl
À Chatenay-Malabry, dans le cadre de la construction du Campus Lidl – un ensemble de 39 500 m2 destiné à accueillir le siège et un supermarché de l’entreprise de distribution allemande, des bureaux, des logements et un parking – Eiffage Grands Projets sous-traite le lot « Terrassement-Pieux-Béton projeté » au groupement Franki Fondation/Béton Provincial. Les travaux de fondations spéciales, amorcés à la mi-janvier 2021, ont bien avancé. Ils s’achèveront fin juin prochain. 
Un avenant au contrat de concession de l’autoroute de l’Avenir au Sénégal
Un avenant au contrat de concession de l’autoroute de l’Avenir au Sénégal
Eiffage et sa filiale SECAA, concessionnaire de l’autoroute de l’Avenir au Sénégal, ont signé avec l’État sénégalais un avenant au contrat de concession qui entérine l’entrée au capital de l’État du Sénégal à hauteur de 25 %.
Lyon-Turin : Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et NGE se partagent le gâteau
Lyon-Turin : Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et NGE se partagent le gâteau
TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), maître d'ouvrage du tunnel du Lyon-Turin, a finalement attribué les plus de 3 milliards d'euros de contrats de travaux de la partie française du tunnel du Mont-Cenis, entre Saint-Jean-de-Maurienne et la frontière italienne, à Vinci, Eiffage et NGE.
ITE : une solution utilisée par la SGP pour évacuer les déblais
ITE : une solution utilisée par la SGP pour évacuer les déblais
Après 3 années de bons et loyaux service, l’installation terminale embranchée (ITE) aménagée en 2018 pour évacuer les déblais du tunnelier Aïcha est en cours de démantèlement.
Demcy, l'entité démolition et recyclage d'Eiffage
Demcy, l'entité démolition et recyclage d'Eiffage
La marque Demcy, placée sous la bannière de la filiale Eiffage Génie Civil, regroupe dorénavant toutes les activités de déconstruction et valorisation des matériaux du Groupe. Du curage au recyclage, en passant par le désamiantage-déplombage, démantèlement et déconstruction.
Fabrice Blanc nommé Directeur matériel d'Eiffage Génie Civil
Fabrice Blanc nommé Directeur matériel d'Eiffage Génie Civil
Le 4 janvier 2021, Fabrice Blanc a rejoint le groupe Eiffage en qualité de Directeur matériel d’Eiffage Génie Civil au sein de la Direction des Ressources Techniques et Performancielles. Fabrice Blanc animera la filière matérielle des activités Rail et de celles rattachées au Génie Civil, et assurera la gestion des parcs.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Assistant(e) chargé(e) d'affaires BTPgénie climatique énerg.
- Aide-maçon / Aide-maçonne
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.