CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Requalification de l'Aire des vents en Seine-Saint-Denis
INFRASTRUCTURES TP

Requalification de l'Aire des vents en Seine-Saint-Denis

PUBLIÉ LE 5 FÉVRIER 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Requalification de l'Aire des vents en Seine-Saint-Denis
Aire des vents. Crédit photo : CD93
Situé sur la commune de Dugny (93), le Village des médias prendra place sur 7 des 27 hectares qui composent l’Aire des vents. Les 20 hectares restants seront transformés en véritable parc départemental plus étroitement relié au parc Georges Valbon et à la ville, grâce notamment à la création de deux nouvelles entrées.

Partie distincte du parc Georges Valbon, l’Aire des vents a été dès son origine aménagée pour accueillir des manifestations d’ampleur, telle que la Fête de l’Humanité ou le Salon de l’Aéronautique, dont elle servait d’aire de stationnement. Elle est ainsi actuellement inaccessible aux habitants en moyenne 130 jours par an, et ne bénéficie pas d’équipements propices aux pratiques sportives et de loisirs.

Elle est également en grande partie imperméabilisée du fait des nombreuses et larges allées bitumées qui la parcourent, ne présentant pas de qualité écologique particulière. Contrairement au parc Georges Valbon, elle est ainsi exclue du périmètre Natura 2000 instauré par le Département.

Dans le cadre de sa requalification, la qualité naturelle et paysagère de l’Aire des vents sera renforcée. Les sols seront désimperméabilisés, pour faire en sorte que toute goutte de pluie qui tombe au sol rejoigne la nappe phréatique sans devoir passer par des réseaux enterrés et des stations d’épuration.

8 200 arbres seront également plantés sur 3 hectares avec des essences spécialement choisies pour leur adaptation au réchauffement climatique, tandis que 5 hectares de « gazons urbains » seront remplacés par des prairies, plus propices aux usages de loisirs.

Les usages sportifs et de loisirs seront confortés : une boucle cyclable d’au moins 1,5 km sera ainsi restituée sur l’Aire des vents, assurant la continuité des usages cyclistes avec le parc Valbon et un équipement de qualité pour la pratique sportive.

Le Département lancera par ailleurs en 2021 une concertation avec les acteurs locaux pour échanger sur leurs usages et leur rôle dans l’animation, la gestion et la protection du futur parc de l’Aire des vents. 

Le Terrain des essences renaturé

Non loin de l’Aire des vents, dont il est séparé par la gare du T11 de Dugny – La Courneuve, le Terrain des essences va lui aussi connaître une transformation grâce aux JO 2024. Propriété du ministère de la Défense sur 12,3 ha et de la SNCF sur 0,7 ha, le Terrain des essences a notamment servi de dépôt d’hydrocarbures pour la région parisienne jusqu’en 2002 et a été bombardé à plusieurs reprises, en particulier en août 1944.

Il a donc toujours constitué une véritable enclave au sein du parc Georges Valbon, dont le Département souhaitait faire l’acquisition depuis de nombreuses années, mais dont les coûts de dépollution ont jusqu’alors freiné tout projet d’aménagement. 
 


Le projet d’accueil des épreuves de tirs sportifs en 2024 sur le Terrain des essences a finalement permis de débloquer cette situation et d’ouvrir l’opportunité non seulement de dépolluer le site, mais aussi de l’aménager
et de le rendre aux habitants.

Le Département deviendra ainsi en 2021 le nouveau propriétaire du Terrain des essences par cession, et mènera les travaux pour un coût total de 12 millions d’euros entièrement pris en charge par la Solideo. Après une phase de dépollution pyrotechnique réalisée par le ministère de la Défense, le Département effectuera des travaux de dépollution des sols et des nappes phréatiques d’ici fin 2022.

Le relief du site sera ensuite remodelé pour permettre un accès rapide depuis la gare du T11 vers la nouvelle entrée du parc départemental Georges Valbon. Le remblaiement sera effectué dans un souci de réutilisation de terres issues de la ZAC du Village des médias.

A partir d’octobre 2023, le site sera remis au Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 pour l’installation du stand de tir, la réalisation des essais puis l’organisation des épreuves à l’été 2024.

Après 2024, les derniers travaux seront effectués pour permettre une pleine intégration du Terrain des essences au parc départemental Georges Valbon. Ce dernier sera alors agrandi de 13 ha, pour une surface totale de 433 hectares.
 


 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Bobcat lance un compresseur d’air révolutionnaire
Bobcat lance un compresseur d’air révolutionnaire
Atlas Copco dévoile un compresseur ultra léger
Atlas Copco dévoile un compresseur ultra léger
Un quai se reconstruit dans le port de Göteborg
Un quai se reconstruit dans le port de Göteborg
Iveco : « La gamme Construction reste un axe de développement »
Iveco : « La gamme Construction reste un axe de développement »
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS