ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Ponts : 40 millions d'euros pour les collectivités

Par la rédaction. Publié le 17 décembre 2020.
Ponts : 40 millions d'euros pour les collectivités
Image par Richard Wisdom de Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre du plan de relance, une aide de 40 millions d’euros est destinée aux collectivités qui peuvent prétendre au programme national Ponts.

Ce dernier comprend 2 volets : un programme de recensement et dévaluation des ouvrages pour les petites communes, et un appel à projets "ponts connectés" annoncé hier. Il concerne 28 000 communes qui pourront bénéficier d’une meilleure connaissance et du meilleur entretien de leurs patrimoines d’ouvrages d’art.

Le premier pilier du programme repose sur l’élaboration d’un carnet de santé des ouvrages. Ce carnet, remis aux collectivités afin qu’elles se l’approprient, leur permettra de retrouver toute leur place dans leur responsabilité de gestionnaire et d’inscrire dans la durée l’effort initié par le plan de relance.

Le second porte sur le recensement des ouvrages et l’évaluation approfondie des plus sensibles, afin de disposer d’une vision nationale du patrimoine des petites collectivités. Pour réaliser les visites de recensement et d’évaluation des ouvrages sur le terrain, le Cerema mobilisera les bureaux d’études privés.

Les communes éligibles sont celles qui remplissent les critères du décret n° 2002-1209 du 27 septembre 2002. Elles seront informées via les préfets de département, délégués territoriaux de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, dès début janvier 2021. Le Cerema les invitera à s’engager dans la démarche via un questionnaire en ligne sur le site du Cerema.

Le dernier pilier a vocation à développer l’innovation et accompagner la transformation numérique de la gestion de patrimoine. Les dernières innovations en matière de surveillance des ouvrages ouvrent un potentiel important en complément des méthodes classiques d’inspection visuelle. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
11 septembre 2023
Canal Seine Nord : Quand l’Oise fonce vers son nouveau lit 107 km et 54 m de large, 5,1 milliards d’euros, 2400 hectares, 65 ouvrages d’arts, 7 écluses, 75 millions de mètres cubes de terrassements,… le Canal Seine-Nord Europe est un projet colossal, réparti en 4 secteurs, qui reliera Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59) d’ici 2030. Sur le secteur 1 (commune de Montmacq), le creusement de deux tunnels parallèles de 129 m de long et 120 cm de diamètre est réalisé dans le but d’équilibrer les niveaux d’eau de part et d’autre du futur Canal Seine-Nord qui sera réalisé en remblai dans cette zone et ainsi permettre l’écoulement du ru du Moulinet de rejoindre vers le nouveau lit de l’Oise, le rétablissement de l’expansion des crues de l’Oise dans le casier de sainte Croix, et le ressuage des eaux stockées dans le casier en situation de décrue de l’Oise.
Canal Seine Nord : Quand l’Oise fonce vers son nouveau lit
18 octobre 2023
Un guide pour réaliser les travaux sur pont en toute sécurité L'OPPBTP publie un guide destiné aux maîtres d’ouvrage et entreprises qui découvrent la réparation et l'entretien des ponts et voué à permettre la réalisation des travaux en sécurité. 
Un guide pour réaliser les travaux sur pont en toute sécurité
1er décembre 2023
Vinci toujours plus proche des écoles Vinci, AgroParisTech, Mines Paris-PSL et l’École des Ponts ParisTech ont signé le jeudi 30 novembre le renouvellement de leur partenariat pour un quatrième cycle.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola