ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

L'ESCT varie son offre de formations

Par la rédaction. Publié le 17 décembre 2020.
L'ESCT varie son offre de formations
Crédit photo : Eiffage
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Afin de s’aligner avec la tendance à la reconversion professionnelle observée ces dernières années, l’ESCT (l’Ecole supérieure de conduite de travaux) propose désormais quatre formations différentes conçues et dispensées par des professionnels du secteur. 

Selon l’enquête VISIPLUS Academy et l’institut BVA du 19 au 25 juin 2020, de plus en plus de salariés seraient prêts à abandonner leur métier d’origine pour s’orienter vers un nouveau secteur d’activité et « 1 Français sur 2 serait concerné ». 17% en ont déjà réalisé une, 5% sont en cours de reconversion, 12% ont commencé à se renseigner et 14% l’ont juste envisagé.
 
L’ESCT propose donc 4 formations différentes permettant d’acquérir l’un des titres professionnels suivants : 

- conducteur(trice) de travaux du bâtiment et du génie civil (niveau BAC+2)1 
- conducteur(trice) de travaux publics (niveau BAC+2)2 
- technicien(ne) supérieur(e) du bâtiment option Économie de la construction (niveau BAC+2)2 
- chargé(e) d’affaires en BTP (niveau BAC+3)1 
- directeur(trice) de travaux (niveau BAC+5)2 

Ces formations sont conçues et dispensées par des professionnels du secteur. Elles reposent sur une pédagogie active alternant des séquences d’acquisition de connaissances (exposés, exercices d’application, travaux de groupes …), un stage pratique en entreprise et un travail d’analyse sur un projet concret. 

L’ESCT accompagne les personnes ayant comme projet une reconversion professionnelle dans la conduite de travaux BTP, en proposant des formations : 

- Diplômantes, en présentiel dans les centres de Vincennes-Montreuil et de Marseille. Les formations durent entre 23 et 26 semaines selon le cursus choisi 
- Diplômantes, en E-learning. Les formations durent entre 700 et 924 heures selon le cursus choisi. 
- Certifiantes, « à la carte » s’effectuant en visio-conférence. Ces formations durent quelques jours sur une thématique technique, juridique ou financière précise. 

Le financement de la formation n’est plus un problème. Aujourd’hui, plusieurs dispositifs sont mis en place selon la situation de chacun. 
Pour un salarié en activité : 

- Le Compte Personnel de Formation ou CPF (anciennement DIF) : chaque année, il permet aux employés ayant un emploi à temps plein de cumuler un certain montant pour pouvoir ensuite de former. L’avantage est que le salaire est maintenu lors d’une formation avec le CPF. 

- Le Plan de développement des compétences ou PDC : Anciennement Plan de Formation, c’est l’employeur qui met en place cette démarche afin de former ses employés pour le maintien ou l’obtention de nouvelles compétences ainsi que leur permettre de se développer au sein de l’entreprise. Dans ce cas, le salarié garde sa rémunération durant sa formation. Les frais supplémentaires sont à la charge de l’employeur (hébergement, déplacement, repas). 

- Le CPF de transition professionnelle (ancien CIF) : il offre la possibilité aux salariés de suivre une formation pour se reconvertir. Cette démarche est propre au salarié et doit être initiée par lui-même. Il est accordé par l’employeur et le salarié continue de percevoir sa rémunération pendant toute la durée de la formation. Contrairement au PDC qui doit concerner un domaine en relation avec le secteur d’activité professionnelle, le Compte Personnel de Formation de transition professionnelle peut concerner un domaine de formation différent. 

Enfin, il existe d’autres organismes comme Pôle Emploi ou des Instituts de formation mettant en place plusieurs dispositifs : 

- L’allocation de l’aide de retour à l’emploi (AIRE) 
- La rémunération des formations de pôle emploi (RFPE) 
- L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) 
- La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE) 
- Les actions de formation conventionnées (AFC) 
- L’aide individuelle à la formation (AIF) 
- L’Institut de formation compétences et perfectionnement (AIFCP) – en région PACA 


 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
8 mars 2024
Acces Industrie salué pour sa démarche RSE Le groupe Acces Industrie poursuit ses objectifs en matière de RSE avec des pratiques telles que le reconditionnement de machines, le calcul du bilan carbone sur les contrats clients ou encore les actions en faveur du  bien-être de ses salariés. Des accomplissements qui lui ont permis d’obtenir la médaille d’argent de l'évaluation EcoVadis avec un score de 64/100, se plaçant parmi les 13% des entreprises du secteur.
Acces Industrie salué pour sa démarche RSE
28 février 2024
Syntec-Ingénierie drague les jeunes Syntec-Ingénierie, la fédération professionnelle de l’ingénierie, lance une campagne de communication nationale sur l’ingénierie à destination des jeunes âgés de 13 à 18 ans. 
Syntec-Ingénierie drague les jeunes
20 avril 2023
Intermat est lancé ! A un peu plus d’un an de l’ouverture du salon, le 24 avril 2024, toutes les fédérations du secteur s’étaient donné rendez-vous à l’occasion d’une table ronde portant sur les ambitions de la filière de la construction dans la course à la décarbonation. Pendant plus d’une heure et demie, tous les dirigeants de la filière en question, Philippe Cohet (DLR), Bruno Cavagné (FNTP), Christophe Possomé (FFB), Pascal Guillemain (Seimat), Jean-Claude Fayat (Evolis) ainsi que Laurent Noël et Isabelle Alfano (ComExposium) ont présenté les enjeux de ce nouveau salon.
Intermat est lancé !
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola