ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Lancement de l'appel à projets « ponts connectés »

Par la rédaction. Publié le 17 décembre 2020.
Lancement de l'appel à projets « ponts connectés »
Crédit photo : Cerema
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans la droite lignée de la publication du rapport d’information du Sénat rendu en juin 2019 soulignant le vieillissement des ponts et la lourdeur des investissements pour leur entretien et leur surveillance, le gouvernement lance un appel à projets « Ponts connectés » piloté par le Cerema dans le cadre de France Relance.
 
Les ouvrages d’art sont des points névralgiques des réseaux routiers. Toute faiblesse de leur part peut conduire à des catastrophes humaines et matérielles. Le vieillissement de ce patrimoine, soumis à des environnements agressifs et des évolutions d’usage, engage à penser autrement son entretien et sa gestion.
 
Pour assurer la surveillance de ces ouvrages, les dernières innovations en matière d’instrumentation, télécommunication, traitement de données et intelligence artificielle offrent un potentiel important en complément des méthodes classiques d’inspections visuelles.
 
L’appel à projets « Ponts connectés », piloté par le Cerema, vise à soutenir les centres de recherche et les entreprises qui travaillent à des solutions innovantes de surveillance et gestion des ouvrages par l’instrumentation :
 
- des systèmes ou méthodes peu onéreux permettant leur large diffusion,
- des systèmes ou méthodes peu vulnérables aux intempéries ou au vieillissement, et économes en énergie,
- des systèmes ou méthodes qui contribuent à la gestion des ouvrages selon les méthodes classiques, comme celles portées par l’ITSEOA (Instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’art),
- des systèmes ou méthodes « certifiables » quant à leurs performances,
- des méthodes de détection d’anomalies largement automatisées,
- des instrumentations permettant le suivi sur le long terme des ouvrages.
 
Les lauréats expérimenteront leurs solutions en vraie grandeur sur des ouvrages de l’Etat ou de collectivités. L’objectif final est d’offrir aux collectivités des moyens pratiques, performants et peu onéreux contribuant à une meilleure gestion de leur patrimoine.
 
Calendrier

16 décembre 2020 : diffusion de l’appel à projets sur le site du Cerema
14 février 2021 à 12 heures : clôture de l’appel à projets 
15 et 16 mars 2021 : audition des porteurs de dossiers pré-sélectionnés
15 avril 2021 : notification et publication des projets retenus 
A la fin du projet et au plus tard le 30 novembre 2023 : clôture du projet, réception de l’ensemble des livrables
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
24 octobre 2023
Un fondoir à bitume pour colmater les fissures de la route Dans son catalogue, RDS France propose un fondoir à bitume de la marque CIMLINE. Une machine qui intervient dans le colmatage des fissures de la route. 
Un fondoir à bitume pour colmater les fissures de la route
11 septembre 2023
Canal Seine Nord : Quand l’Oise fonce vers son nouveau lit 107 km et 54 m de large, 5,1 milliards d’euros, 2400 hectares, 65 ouvrages d’arts, 7 écluses, 75 millions de mètres cubes de terrassements,… le Canal Seine-Nord Europe est un projet colossal, réparti en 4 secteurs, qui reliera Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59) d’ici 2030. Sur le secteur 1 (commune de Montmacq), le creusement de deux tunnels parallèles de 129 m de long et 120 cm de diamètre est réalisé dans le but d’équilibrer les niveaux d’eau de part et d’autre du futur Canal Seine-Nord qui sera réalisé en remblai dans cette zone et ainsi permettre l’écoulement du ru du Moulinet de rejoindre vers le nouveau lit de l’Oise, le rétablissement de l’expansion des crues de l’Oise dans le casier de sainte Croix, et le ressuage des eaux stockées dans le casier en situation de décrue de l’Oise.
Canal Seine Nord : Quand l’Oise fonce vers son nouveau lit
20 octobre 2023
3e lançage du nouveau pont sur la Loire Le Département du Loiret aménage une déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel qui prévoit un nouveau franchissement sur la Loire. Le 18 octobre dernier a eu lieu le 3e et dernier lancement de la charpente métallique du pont.
3e lançage du nouveau pont sur la Loire
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola