Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Daimler Truck veut faciliter l'approvisionnement en hydrogène

Partager :
Daimler Truck veut faciliter l'approvisionnement en hydrogène
DR
Par La rédaction, le 10 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Linde et Daimler Truck AG ont signé un accord pour développer conjointement la prochaine génération de technologie de ravitaillement en hydrogène liquide pour les camions équipés de piles à combustible. Le but ? Faciliter le processus de ravitaillement en hydrogène.

Les deux entreprises se concentreront sur un nouveau procédé de traitement de l’hydrogène liquide (hydrogène liquide « sous refroidi », “ technologie sLH2”). Cette approche innovante permet une plus grande densité de stockage, une plus grande autonomie, un ravitaillement plus rapide et une efficacité énergétique supérieure.

Le nouveau procédé utilisera des niveaux de pression supérieurs à la pression ambiante et un contrôle spécial de la température qui évite les effets d’évaporation et de “gaz de retour” (gaz du réservoir du véhicule retournant vers la station-service) pendant le ravitaillement et ne nécessitera pas de communication complexe de données entre la station-service et le camion pendant celui-ci. Cette technologie permet, globalement, des concepts de station-service plus simples. L’amélioration de la densité de stockage de l’énergie est due au niveau de pression plus élevé que la pression ambiante, ce qui augmente la masse d’hydrogène dans le réservoir.

Les entreprises prévoient le premier ravitaillement en carburant d’un prototype de véhicule dans une station en Allemagne en 2023. Linde et Daimler Truck AG prévoient un niveau élevé de transparence et d’ouverture autour des interfaces pertinentes des technologies développées conjointement. En permettant aux plus grand nombre possible d’autres entreprises de développer leurs propres technologies de ravitaillement et de véhicules qui appliquent la nouvelle norme sur l’hydrogène liquide, un marché mondial doit être imaginé pour ce nouveau procédé.

En Septembre 2020, Daimler Truck AG a dévoilé en première mondiale le concept de camion à pile à combustible Mercedes-Benz GenH2 Truck. Avec le GenH2 Truck, le constructeur dévoile les technologies spécifiques que l’entreprise fait avancer à toute vitesse afin que les poids lourds équipés de piles à combustible puissant effectuer aisément du transport longue distance avec une autonomie de 1 000 kilomètres ou plus avec un seul réservoir d’hydrogène.
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Nikola sous le coup d'une enquête
Nikola sous le coup d'une enquête
Le concepteur de camions électriques a confirmé qu'il faisait l'objet d'enquêtes aux Etats-Unis, dont une pénale, conséquence d'un rapport l'accusant d'être une vaste escroquerie.
Groupe Autaa : « Diversifier les activités pour survivre »
Groupe Autaa : « Diversifier les activités pour survivre »
Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros et un parc de 120 grues, le Groupe Autaa pèse lourd dans un marché du levage toujours chahuté par les prix. Covid à part, le levageur, dirigé par Lionel Autaa, fait fi des menaces qui pèsent sur son activité en faisant le choix de la diversification. Pour preuve, le récent rachat de MCM Levage. 
Martin Daum dirigera le CA de la branche véhicules commerciaux de l’ACEA
Martin Daum dirigera le CA de la branche véhicules commerciaux de l’ACEA
Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG, Martin Daum est le nouveau Président de la branche Véhicules Commerciaux de l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA), qui réunit les PDG des principaux constructeurs européens de camions, d’utilitaires et de bus.
Les Accords de Paris comme  un moment de risques mais aussi d’opportunités” pour Frédéric Gardés, DG de Colas
Les Accords de Paris comme "un moment de risques mais aussi d’opportunités” pour Frédéric Gardés, DG de Colas
Lors de la conférence Climate Markets Day du groupe Bouygues, ce mercredi à 14h30, le directeur général de Colas, Frédéric Gardès, est revenu sur les engagements du groupe annoncé ce matin sur le climat.
Un vent favorable sur les travaux maritimes et fluviaux
Un vent favorable sur les travaux maritimes et fluviaux
Secteur souvent délaissé au nom d’une économie concentrée sur d’autres priorités, les travaux maritimes et fluviaux pourraient profiter pleinement d’une nouvelle dynamique portée par la transition écologique. Des défis de taille sont à relever, sur fond de grands projets. Panorama prometteur avec Frédéric Bernadet, président de Vinci Construction Maritime et Fluvial, et président du Tramaf (Syndicat professionnel des travaux maritimes et fluviaux).
En 2021, la gamme Volvo Trucks  100% électrique
En 2021, la gamme Volvo Trucks 100% électrique
Volvo Trucks proposera une gamme complète de poids lourds équipés de chaînes cinématiques électriques l'an prochain en Europe. Un pas en avant majeur sur la voie des transports sans combustibles fossiles.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.