INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Mantes Université : quelles avancées ?

Mantes Université : quelles avancées ?
Crédit photo : Ludovic Delage
Par la rédaction, le 9 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Epamsa (Etablissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval) vient de dévoiler un nouveau plan guide pour le projet Mantes Université. 
 
C par Nicolas Michelin, architecte-urbaniste de la ZAC Mantes Université, il intègre plusieurs grands principes notamment la réhabilitation de la Halle Sulzer, la création de deux voies traversantes reliant le pôle d’échanges multimodal au secteur sud, des îlots urbains avec des espaces verts au coeur ainsi que des sentes piétonnes.

Cette évolution prévoit également le maintien du parking silo actuel dont les façades seront retravaillées avec une extension de 250 places supplémentaires, la suppression de la voie tiroir SNCF permettant son franchissement à plat, le maintien des deux tours des Résidences Yvelines Essonne ainsi que la création d’un large mail planté le long de la voie nouvelle Est. 

Parmi les programmes à venir, l’îlot G3, adressé sur l’avenue de la Grande Halle au sud et sur l’éco-station bus au nord, accueillera un ensemble de 230 logements et des commerces en pied d’immeubles (Marignan). Des travaux de préfiguration des voiries seront par ailleurs entrepris sur le secteur de la gare à l’image du proto-aménagement de la voie nouvelle Est qui reliera le parvis de la gare à l’avenue de la Grande Halle. 
 
Programmation tripartite 

La Halle Sulzer sera conservée et réhabilitée. L’objectif « est de faire tomber les murs périphériques ainsi que la toiture actuelle et de conserver, en la rénovant, la structure métallique de la Halle pour y intégrer une programmation tripartite tout du long de ses 300 m de long : l’université dans la partie Est, un jardin ouvert-couvert au centre et un équipement culturel structurant dans la partie Ouest », précise Emmanuel Mercenier, directeur général de l’Epamsa.

Le lot H4 accueillera le programme universitaire où l’IUT et Mécavenir mutualiseront les espaces. Le projet, sous maîtrise d’ouvrage du Département des Yvelines, permettra à des bâtiments légers en construction bio-sourcée de se glisser sous la structure métallique de la Halle, ainsi mise en valeur.

La partie centrale de la Halle Sulzer, près de 100 m, sera transformée en mail planté. Pensé comme un espace couvert et ouvert sur ses faces latérales, cet aménagement de type « jardin d’hiver » permettra de développer un coeur végétalisé. Dans la partie Ouest, le lot H2 est aujourd’hui identifié pour accueillir un équipement culturel régional. 

L’objectif est d’intervenir dès l’année prochaine sur la Halle Sulzer pour ensuite y développer un urbanisme transitoire. Une pépinière provisoire sera implantée pour cultiver in-situ les futurs arbres qui seront replantés le long des futures voiries publiques de l’opération, assurant ainsi le pré-verdissement hors sol de l’opération.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
GRTgaz fait chanter son Tenore
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 348
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Jarnias : « La complexité des projets permet de se différencier »
Jarnias : « La complexité des projets permet de se différencier »
Après un exceptionnel chantier de sécurisation à Notre-Dame de Paris, Jarnias profite d’un marché dynamique en multipliant les croissances externes. C’est la complexité des enjeux techniques et l’incursion dans les énergies renouvelables qui tracent l’avenir du Groupe.
FL 695, pour les remorques et la construction
FL 695, pour les remorques et la construction
BKT lance le FL 695, un pneu pensé pour les remorques qui évoluent sur les terrains inégaux de la construction. 
Les chargeuses Kramer arrivent chez Payen
Les chargeuses Kramer arrivent chez Payen
Depuis le 1er août, Payen est le distributeur officiel des chargeuses Kramer pour les Hauts-de-France, l’Île-de-France et la Champagne-Ardenne.
Engcon entre à la Bourse de Stockholm
Engcon entre à la Bourse de Stockholm
Engcon a fait son entrée sur la place boursière de Stockholm le vendredi 17 juin dernier. L’intérêt pour la cotation a été grand tant de la part d’investisseurs institutionnels que de particuliers.
WC Loc accueille Axe Environnement
WC Loc accueille Axe Environnement
WC Loc rachète Axe Environnement et devient le seul spécialiste en sanitaires mobiles en France. 
L’argile plébiscitée pour le stockage géologique
L’argile plébiscitée pour le stockage géologique
La 8ème Clay Conference s’est ouverte lundi 13 mai pour 4 jours à Nancy. Cet évènement international est organisé par l’Andra regroupe 437 experts et scientifiques d’une trentaine de nationalités, autour du sujet des roches et matériaux argileux appliqués au stockage géologique.
La FNTP pour un report de la suppression du Gazole Non Routier
La FNTP pour un report de la suppression du Gazole Non Routier
Alors que démarre l’examen du projet de loi de finances rectificative pour 2022, la Fédération Nationale des Travaux Publics a fait savoir dans un communiqué l’importance du report de la suppression du Gazole Non Routier pour les entreprises du secteur.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
PRODURABLE
13 Septembre 2022
Innopolis Expo 2022
20 Septembre 2022
Université de l'autoconsommation photovoltaïque
20 Septembre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Manoeuvre bâtiment
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.