Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Mantes Université : quelles avancées ?

Mantes Université : quelles avancées ?
Crédit photo : Ludovic Delage
Par la rédaction, le 9 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’Epamsa (Etablissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval) vient de dévoiler un nouveau plan guide pour le projet Mantes Université. 
 
C par Nicolas Michelin, architecte-urbaniste de la ZAC Mantes Université, il intègre plusieurs grands principes notamment la réhabilitation de la Halle Sulzer, la création de deux voies traversantes reliant le pôle d’échanges multimodal au secteur sud, des îlots urbains avec des espaces verts au coeur ainsi que des sentes piétonnes.

Cette évolution prévoit également le maintien du parking silo actuel dont les façades seront retravaillées avec une extension de 250 places supplémentaires, la suppression de la voie tiroir SNCF permettant son franchissement à plat, le maintien des deux tours des Résidences Yvelines Essonne ainsi que la création d’un large mail planté le long de la voie nouvelle Est. 

Parmi les programmes à venir, l’îlot G3, adressé sur l’avenue de la Grande Halle au sud et sur l’éco-station bus au nord, accueillera un ensemble de 230 logements et des commerces en pied d’immeubles (Marignan). Des travaux de préfiguration des voiries seront par ailleurs entrepris sur le secteur de la gare à l’image du proto-aménagement de la voie nouvelle Est qui reliera le parvis de la gare à l’avenue de la Grande Halle. 
 
Programmation tripartite 

La Halle Sulzer sera conservée et réhabilitée. L’objectif « est de faire tomber les murs périphériques ainsi que la toiture actuelle et de conserver, en la rénovant, la structure métallique de la Halle pour y intégrer une programmation tripartite tout du long de ses 300 m de long : l’université dans la partie Est, un jardin ouvert-couvert au centre et un équipement culturel structurant dans la partie Ouest », précise Emmanuel Mercenier, directeur général de l’Epamsa.

Le lot H4 accueillera le programme universitaire où l’IUT et Mécavenir mutualiseront les espaces. Le projet, sous maîtrise d’ouvrage du Département des Yvelines, permettra à des bâtiments légers en construction bio-sourcée de se glisser sous la structure métallique de la Halle, ainsi mise en valeur.

La partie centrale de la Halle Sulzer, près de 100 m, sera transformée en mail planté. Pensé comme un espace couvert et ouvert sur ses faces latérales, cet aménagement de type « jardin d’hiver » permettra de développer un coeur végétalisé. Dans la partie Ouest, le lot H2 est aujourd’hui identifié pour accueillir un équipement culturel régional. 

L’objectif est d’intervenir dès l’année prochaine sur la Halle Sulzer pour ensuite y développer un urbanisme transitoire. Une pépinière provisoire sera implantée pour cultiver in-situ les futurs arbres qui seront replantés le long des futures voiries publiques de l’opération, assurant ainsi le pré-verdissement hors sol de l’opération.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
MAN eTGM  au sein de La Poste norvégienne
MAN eTGM au sein de La Poste norvégienne
Le groupe Posten Norge a mis en service le premier camion entièrement électrique de 26 tonnes, un MAN eTGM. Ce camion électrique sera utilisé pour livrer et récupérer les colis dans les centres de colis du centre d'Oslo, en remplacement du camion diesel utilisé précédemment. 
Amelia Irion : directrice des Ressources Humaines de Colas
Amelia Irion : directrice des Ressources Humaines de Colas
Amelia Irion est depuis le 1er juin 2021 la nouvelle directrice des Ressources Humaines du groupe Colas. 
SabléO, la gamme de sables stabilisés du groupe Pigeon
SabléO, la gamme de sables stabilisés du groupe Pigeon
Le Groupe Pigeon, acteur industriel de l’aménagement du territoire du Grand Ouest, lance sa nouvelle gamme de sables stabilisés, baptisée SabléO. 
« Au service des tunneliers, des hommes ressources »
« Au service des tunneliers, des hommes ressources »
Le prochain congrès de l’Aftes qui se tiendra du 6 au 8 septembre au Palais des Congrès de Porte Maillot s’annonce sous les meilleures hospices, malgré l’impact de la pandémie sur la productivité des chantiers. Le marché est en croissance, inscrite sur plusieurs années, grâce à un Grand Paris Express catalyseur d’activité et d’innovation. Les initiatives fleurissent pour diminuer l’empreinte carbone des travaux, et le numérique gagne des métiers qui se redécouvrent.
Continental se positionne avec 3 marques pour les applications industrielles
Continental se positionne avec 3 marques pour les applications industrielles
Avec une stratégie à trois marques, Continental offre un portefeuille sur mesure de pneus pleins robustes sous les marques Continental, General Tire et Barum pour différentes applications industrielles, et répondre aux exigences des clients.
Comment Eiffage Infrastructures muscle la prévention des TMS dans les mains ?
Comment Eiffage Infrastructures muscle la prévention des TMS dans les mains ?
Les entreprises prennent conscience de la nécessité de renforcer la prévention des TMS, notamment de la main, pour améliorer le bien-être de leurs salariés, comme pour soigner leur attractivité sur le marché de l’emploi. La branche Infrastructures du Groupe Eiffage s’est distinguée en développant un gant robotique dès 2017 avec Bioservo, une entreprise de biotechnologie suédoise.
Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas
Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas
Le tunnelier Sofia appartenant au groupement constitué de NGE (mandataire), Demathieu Bard, Implenia et Pizzarotti, dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro parisien, a percé la paroi de la nouvelle station Serge Gainsbourg, aux Lilas (Seine-Saint-Denis).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.