CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Mantes Université : quelles avancées ?
INFRASTRUCTURES TP

Mantes Université : quelles avancées ?

PUBLIÉ LE 9 DÉCEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Mantes Université : quelles avancées ?
Crédit photo : Ludovic Delage
L’Epamsa (Etablissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval) vient de dévoiler un nouveau plan guide pour le projet Mantes Université. 
 
C par Nicolas Michelin, architecte-urbaniste de la ZAC Mantes Université, il intègre plusieurs grands principes notamment la réhabilitation de la Halle Sulzer, la création de deux voies traversantes reliant le pôle d’échanges multimodal au secteur sud, des îlots urbains avec des espaces verts au coeur ainsi que des sentes piétonnes.

Cette évolution prévoit également le maintien du parking silo actuel dont les façades seront retravaillées avec une extension de 250 places supplémentaires, la suppression de la voie tiroir SNCF permettant son franchissement à plat, le maintien des deux tours des Résidences Yvelines Essonne ainsi que la création d’un large mail planté le long de la voie nouvelle Est. 

Parmi les programmes à venir, l’îlot G3, adressé sur l’avenue de la Grande Halle au sud et sur l’éco-station bus au nord, accueillera un ensemble de 230 logements et des commerces en pied d’immeubles (Marignan). Des travaux de préfiguration des voiries seront par ailleurs entrepris sur le secteur de la gare à l’image du proto-aménagement de la voie nouvelle Est qui reliera le parvis de la gare à l’avenue de la Grande Halle. 
 
Programmation tripartite 

La Halle Sulzer sera conservée et réhabilitée. L’objectif « est de faire tomber les murs périphériques ainsi que la toiture actuelle et de conserver, en la rénovant, la structure métallique de la Halle pour y intégrer une programmation tripartite tout du long de ses 300 m de long : l’université dans la partie Est, un jardin ouvert-couvert au centre et un équipement culturel structurant dans la partie Ouest », précise Emmanuel Mercenier, directeur général de l’Epamsa.

Le lot H4 accueillera le programme universitaire où l’IUT et Mécavenir mutualiseront les espaces. Le projet, sous maîtrise d’ouvrage du Département des Yvelines, permettra à des bâtiments légers en construction bio-sourcée de se glisser sous la structure métallique de la Halle, ainsi mise en valeur.

La partie centrale de la Halle Sulzer, près de 100 m, sera transformée en mail planté. Pensé comme un espace couvert et ouvert sur ses faces latérales, cet aménagement de type « jardin d’hiver » permettra de développer un coeur végétalisé. Dans la partie Ouest, le lot H2 est aujourd’hui identifié pour accueillir un équipement culturel régional. 

L’objectif est d’intervenir dès l’année prochaine sur la Halle Sulzer pour ensuite y développer un urbanisme transitoire. Une pépinière provisoire sera implantée pour cultiver in-situ les futurs arbres qui seront replantés le long des futures voiries publiques de l’opération, assurant ainsi le pré-verdissement hors sol de l’opération.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Colas : chiffre d'affaires et carnet de commandes vont bien
Colas : chiffre d'affaires et carnet de commandes vont bien
Tunnel du Brenner : le 7e tunnelier est en piste
Tunnel du Brenner : le 7e tunnelier est en piste
Sarens lève le pont Colbert à Dieppe
Sarens lève le pont Colbert à Dieppe
Nouveaux tandems légers à essence chez Ammann
Nouveaux tandems légers à essence chez Ammann
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS