CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > BTP : les embauches repartent, moins fort que l'année précédente
INFRASTRUCTURES TP

BTP : les embauches repartent, moins fort que l'année précédente

PUBLIÉ LE 8 DÉCEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
BTP : les embauches repartent, moins fort que l'année précédente
Crédit infographie : Baromètre ManpowerGroup
En France, les prévisions d’embauches s’affiche à 0 % pour la période janviers-mars 2021. Dans la construction, elles progressent de 5 % mais cela reste une diminution de - 8 points par rapport au trimestre précédent, et de -16 points en un an.

0 % c’est une chute de 4 points par rapport au trimestre précédent, mais une progression par rapport au troisième trimestre 2020, lorsque les intentions d’embauche avaient chuté à - 11%.

C’est dans le secteur de la construction et des « autres productions » (production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau, Industries extractives) que les entreprises s’avèrent les plus optimistes.

Un seul secteur affiche des prévisions d’embauche en hausse : celui des « autres productions ». Sa Prévision Nette d’Emploi de +5 % au premier trimestre 2021 correspond à une progression d’1 point en un trimestre, et également d’1 point en un an.

Le secteur de la construction voit lui aussi sa Prévision Nette d’Emploi atteindre +5 %, mais cela représente une diminution de -8 points par rapport au trimestre précédent, et de -16 points en un an.

C’est dans le Centre-Est que les intentions d’embauche s’avèrent les plus positives, avec une Prévision Nette d’Emploi de +4 %, soit 3 points de progression par rapport au quatrième trimestre 2021. En région parisienne, la Prévision Nette d’Emploi chute de -9 %, en baisse de -27 points en un an.

Seules les grandes entreprises affichent une Prévision Nette d’Emploi positive : +5 %, en progression de 2 points en un trimestre. C’est dans les entreprises de taille moyenne que les intentions d’embauche diminuent le plus, avec une Prévision Nette d’Emploi de - 2%, soit une chute de -19 points en un an.

Sur fond de forte reprise de l’épidémie de Covid-19, les employeurs interrogés en France par ManpowerGroup annoncent une prévision nette d’emploi à 0 %. Ce chiffre correspond à une diminution par rapport au trimestre précédent (- 4 points), mais aussi à une forte chute depuis la
même période en 2020 : -13 points.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Toulouse : le Canal du Midi campe sur ses positions
Toulouse : le Canal du Midi campe sur ses positions
DAF Trucks à la recherche du meilleur technicien français de l'année
DAF Trucks à la recherche du meilleur technicien français de l'année
MAN toujours plus proche du camion autonome
MAN toujours plus proche du camion autonome
Pont Seibert : une reconstruction historique !
Pont Seibert : une reconstruction historique !
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS