Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

BTP : les embauches repartent, moins fort que l'année précédente

Partager :
BTP : les embauches repartent, moins fort que l'année précédente
Crédit infographie : Baromètre ManpowerGroup
Par la rédaction, le 8 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En France, les prévisions d’embauches s’affiche à 0 % pour la période janviers-mars 2021. Dans la construction, elles progressent de 5 % mais cela reste une diminution de - 8 points par rapport au trimestre précédent, et de -16 points en un an.

0 % c’est une chute de 4 points par rapport au trimestre précédent, mais une progression par rapport au troisième trimestre 2020, lorsque les intentions d’embauche avaient chuté à - 11%.

C’est dans le secteur de la construction et des « autres productions » (production et distribution d’électricité, de gaz et d’eau, Industries extractives) que les entreprises s’avèrent les plus optimistes.

Un seul secteur affiche des prévisions d’embauche en hausse : celui des « autres productions ». Sa Prévision Nette d’Emploi de +5 % au premier trimestre 2021 correspond à une progression d’1 point en un trimestre, et également d’1 point en un an.

Le secteur de la construction voit lui aussi sa Prévision Nette d’Emploi atteindre +5 %, mais cela représente une diminution de -8 points par rapport au trimestre précédent, et de -16 points en un an.

C’est dans le Centre-Est que les intentions d’embauche s’avèrent les plus positives, avec une Prévision Nette d’Emploi de +4 %, soit 3 points de progression par rapport au quatrième trimestre 2021. En région parisienne, la Prévision Nette d’Emploi chute de -9 %, en baisse de -27 points en un an.

Seules les grandes entreprises affichent une Prévision Nette d’Emploi positive : +5 %, en progression de 2 points en un trimestre. C’est dans les entreprises de taille moyenne que les intentions d’embauche diminuent le plus, avec une Prévision Nette d’Emploi de - 2%, soit une chute de -19 points en un an.

Sur fond de forte reprise de l’épidémie de Covid-19, les employeurs interrogés en France par ManpowerGroup annoncent une prévision nette d’emploi à 0 %. Ce chiffre correspond à une diminution par rapport au trimestre précédent (- 4 points), mais aussi à une forte chute depuis la
même période en 2020 : -13 points.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Le véhicule de promotion des métiers et formations des TP fait étape à Orly
Le véhicule de promotion des métiers et formations des TP fait étape à Orly
Dans le cadre de France Relance et du plan « 1 Jeune 1 Solution », un véhicule de promotion des métiers et formations des travaux publics a été inauguré à l’aéroport d’Orly, sur le chantier d’Aéroports de Paris réalisé par l’entreprise Demathieu-Bard. 
Lancement du chantier du parc éolien en mer du Calvados
Lancement du chantier du parc éolien en mer du Calvados
EDF Renouvelables, EIH S.a. r.l et Wpd donnent le coup d'envoi à la construction du parc éolien en mer du Calvados (Courseulles-sur-Mer).
L'Innov Day TP est de retour !
L'Innov Day TP est de retour !
Innov Day TP, le concours de l'innovation dans les travaux publics, revient en 2021 pour une deuxième édition, en format 100% digital.
Havre : NGE décroche les travaux maritimes du quai Hermann du Pasquier
Havre : NGE décroche les travaux maritimes du quai Hermann du Pasquier
Dans le cadre du chantier d’installation de la filière éolien offshore au Havre par Siemens Gamesa, Haropa - Port du Havre a retenu le groupement (1) emmené par NGE pour la réalisation des travaux d’ouvrages maritimes du quai Hermann du Pasquier.
Groupe Autaa : « Diversifier les activités pour survivre »
Groupe Autaa : « Diversifier les activités pour survivre »
Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros et un parc de 120 grues, le Groupe Autaa pèse lourd dans un marché du levage toujours chahuté par les prix. Covid à part, le levageur, dirigé par Lionel Autaa, fait fi des menaces qui pèsent sur son activité en faisant le choix de la diversification. Pour preuve, le récent rachat de MCM Levage. 
Disparition de Marc Legrand, patron du viaduc de Millau et de la LGV BPL
Disparition de Marc Legrand, patron du viaduc de Millau et de la LGV BPL
C’est avec une "vive émotion" et "une grande tristesse" que le groupe Eiffage a annoncé le décès de Marc Legrand mercredi 13 janvier dernier. Il dirigeait Eiffage Concessions depuis 2017 et avait été le patron du viaduc de Millau et de la ligne à grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire. 
Les nouveaux visages d'Arcadis
Les nouveaux visages d'Arcadis
Quatre nouveaux managers viennent de rejoindre la société d'ingénierie et de conseil Arcadis, engagée dans un processus de développement durable de ses métiers en France. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.