Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Duchêne finalise les travaux d’étiages de l’écluse d’Ampsin

Duchêne finalise les travaux d’étiages de l’écluse d’Ampsin
Par la rédaction, le 25 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Duchêne, filiale d’Eiffage Benelux, vient d’achever la reconstruction de tous les bajoyers gauche de l’écluse 2 sur le chantier de l’écluse d’Ampsin, en province de Liège.

Amorcé en août 2018, ce chantier d’une superficie d’environ 30 000 m2 doit s’étaler sur 5 ans pour un montant de 119,5 millions d’euros. Une étape importante vient d’être franchie : la fin de la reconstruction de tous les bajoyers gauche de l’écluse 2 du côté du barrage avant la période hivernale.

Pour rappel, le projet a pour objectif la mise à grand gabarit des écluses afin de permettre le passage de péniches plus importantes (jusqu’à 9 000 tonnes) et d’accélérer le passage des bateaux. La première phase, menée sur 3 ans, consiste à construire la future petite écluse E2 de 12,5 m de largeur sur 225 m de longueur ainsi qu’à redessiner les berges amont et aval de la rive droite pour élargir la largeur de la voie d’eau.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Actuellement, l’enceinte de batardeau principale (barrage destiné à la retenue d’eau provisoire) a été mise à sec et le pont provisoire a été mis en place. Les deux périodes d’étiages (d’avril à octobre) nécessaires à la reconstruction du bajoyer (paroi latérale) gauche de l’écluse E2 ont été achevées.

Lors de cette phase, les équipes de Duchêne ont mené une campagne de terrassement et de démolition, ont réalisé des centaines de tirants et de palplanches ont été mis en place. En outre, 1 000 t d’acier ont été placées et 12 000 m3 de béton ont été coulés.

Ces travaux ont été assurés par Sofico, avec comme assistance technique le SPW – Direction des Voies Hydrauliques de Liège, comme bureau d’études la SM Greisch – Tractebel Engineering et comme bureau de contrôle Seco.

Les partenaires sont Franki Foundations pour les pieux et tirants, Soetaert pour les palplanches, Wanty pour la démolition. Cette opération est menée conjointement avec De Graeve, également filiale d’Eiffage Benelux, pour le matériel fluvial.

Prochaine étape : la mise sous eau de l’écluse E2 prévue pour fin juin 2021. La mise en service officielle de cette future écluse est prévue pour octobre de cette même année. La deuxième phase du chantier, programmée en 2022 et 2023, pourra alors commencer.

Elle portera sur la construction de la grande écluse E1 (25m de large sur 225m de long) ainsi que la finition de la passe à poissons sur la rive gauche (une rivière artificielle reconstituée avec des végétations spécifiques) et la finition de la passerelle métallique qui permettra le passage des piétons et cyclistes au-dessus de la Meuse.
 

Crédit photo : Pascal Thémans
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Sennebogen crée la surprise à La Réunion
Sennebogen crée la surprise à La Réunion
ABC Maxilift, entreprise de levage à La Réunion appartenant au Groupe Cheung-Ah-Seung, a investi dans une pelle à câble Sennebogen version 6140HD, série E de 140T de capacité. Une première à La Réunion. 
Prolongement ligne 11 : le tunnelier Sofia fait halte Place Carnot
Prolongement ligne 11 : le tunnelier Sofia fait halte Place Carnot
Le tunnelier Sofia est arrivé le 2 avril 2021 à la future station Place Carnot de la ligne 11, après avoir parcouru 1 km depuis Montreuil-Hôpital et plus de 2 km au total.
L'ESCT étend sa formation BAC+2 Conducteur de travaux au niveau national
L'ESCT étend sa formation BAC+2 Conducteur de travaux au niveau national
L’ESCT (Ecole Supérieur de Conduite de Travaux) de Marseille, Bordeaux-Mérignac et Rennes-Pacé annoncent l’ouverture de leur programme BAC+2 « Conducteur de Travaux », accessible après le BAC.
MS Transport développe son parc
MS Transport développe son parc
Spécialisé dans le transport routier de marchandises, MS Transport a fait l'acquisition d'un camion Volvo 8x4 équipé d'une grue Fassi F950RA.2.28 pour accompagner sa stratégie de diversification.
Cat RM400 : recycleuse de chaussée ET stabilisatrice de sol
Cat RM400 : recycleuse de chaussée ET stabilisatrice de sol
Caterpillar confirme la commercialisation de la recycleuse de chaussées stabilisatrice de sols RM400, à la puissance augmentée de 19 %, et qui vient remplacer la recycleuse de chaussées stabilisatrice de sols RM300.
Quand Fuso joue à la reforestation
Quand Fuso joue à la reforestation
FUSO s’était engagé à planter des arbres à chaque achat d’un Canter via l’UGAP, la centrale d’achats des administrations françaises. Un programme suivi par la connue Greentech WeNow. Depuis une centaine d’arbres ont été plantés dans la forêt de Trappes, en bordure du parc naturel de la Vallée de Chevreuse.
Syntec-Ingénierie tisse un partenariat avec les Ingéniaux
Syntec-Ingénierie tisse un partenariat avec les Ingéniaux
Alors que seul 1 ingénieur diplômé sur 3 est une femme, Syntec-Ingénierie poursuit ses actions de sensibilisation auprès du grand public et noue un partenariat avec les Ingéniaux.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.