Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Duchêne finalise les travaux d’étiages de l’écluse d’Ampsin

Duchêne finalise les travaux d’étiages de l’écluse d’Ampsin
Par la rédaction, le 25 novembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Duchêne, filiale d’Eiffage Benelux, vient d’achever la reconstruction de tous les bajoyers gauche de l’écluse 2 sur le chantier de l’écluse d’Ampsin, en province de Liège.

Amorcé en août 2018, ce chantier d’une superficie d’environ 30 000 m2 doit s’étaler sur 5 ans pour un montant de 119,5 millions d’euros. Une étape importante vient d’être franchie : la fin de la reconstruction de tous les bajoyers gauche de l’écluse 2 du côté du barrage avant la période hivernale.

Pour rappel, le projet a pour objectif la mise à grand gabarit des écluses afin de permettre le passage de péniches plus importantes (jusqu’à 9 000 tonnes) et d’accélérer le passage des bateaux. La première phase, menée sur 3 ans, consiste à construire la future petite écluse E2 de 12,5 m de largeur sur 225 m de longueur ainsi qu’à redessiner les berges amont et aval de la rive droite pour élargir la largeur de la voie d’eau.

Actuellement, l’enceinte de batardeau principale (barrage destiné à la retenue d’eau provisoire) a été mise à sec et le pont provisoire a été mis en place. Les deux périodes d’étiages (d’avril à octobre) nécessaires à la reconstruction du bajoyer (paroi latérale) gauche de l’écluse E2 ont été achevées.

Lors de cette phase, les équipes de Duchêne ont mené une campagne de terrassement et de démolition, ont réalisé des centaines de tirants et de palplanches ont été mis en place. En outre, 1 000 t d’acier ont été placées et 12 000 m3 de béton ont été coulés.

Ces travaux ont été assurés par Sofico, avec comme assistance technique le SPW – Direction des Voies Hydrauliques de Liège, comme bureau d’études la SM Greisch – Tractebel Engineering et comme bureau de contrôle Seco.

Les partenaires sont Franki Foundations pour les pieux et tirants, Soetaert pour les palplanches, Wanty pour la démolition. Cette opération est menée conjointement avec De Graeve, également filiale d’Eiffage Benelux, pour le matériel fluvial.

Prochaine étape : la mise sous eau de l’écluse E2 prévue pour fin juin 2021. La mise en service officielle de cette future écluse est prévue pour octobre de cette même année. La deuxième phase du chantier, programmée en 2022 et 2023, pourra alors commencer.

Elle portera sur la construction de la grande écluse E1 (25m de large sur 225m de long) ainsi que la finition de la passe à poissons sur la rive gauche (une rivière artificielle reconstituée avec des végétations spécifiques) et la finition de la passerelle métallique qui permettra le passage des piétons et cyclistes au-dessus de la Meuse.
 
Crédit photo : Pascal Thémans
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
BestDrive s'intéresse aux pros via la digitalisation de ses process
BestDrive s'intéresse aux pros via la digitalisation de ses process
Avec la digitalisation des process et la géolocalisation des véhicules , des réponses rapides et efficaces sont apportées avec un meilleur suivi, une fluidité et transparence de l’information vers ses clients transporteurs, TP et loueurs. C'est ce que propose BestDrive aujourd'hui.
GEODIS acquiert 200 véhicules au GNV auprès d’IVECO
GEODIS acquiert 200 véhicules au GNV auprès d’IVECO
Stéphane Cassagne, Directeur Général du métier Distribution & Express de GEODIS et Emilio Portillo, Directeur Général d'IVECO France ont signé un accord qui prévoit une commande de 200 véhicules GNV qui seront alimentés au biogaz. La livraison est prévue dès la fin 2021.
Capter l’eau de la Sarenne
Capter l’eau de la Sarenne
Au cœur des montagnes iséroises, Spie Batignolles Génie Civil s’emploie à réaliser deux lots dans le cadre de l’aménagement hydraulique de la rivière La Sarenne pour le compte de Compagnie Nationale du Rhône. Ces chantiers, réalisés en simultané depuis janvier 2021, concernent le creusement d’une galerie souterraine de 3,5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Des travaux, fortement contraints par le dénivelé de la montagne, à l’image de la plus longue piste noire du monde qui descend de la station de l’Alpes d’Huez, la célèbre Sarenne.
Lyon-Turin : Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et NGE se partagent le gâteau
Lyon-Turin : Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et NGE se partagent le gâteau
TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), maître d'ouvrage du tunnel du Lyon-Turin, a finalement attribué les plus de 3 milliards d'euros de contrats de travaux de la partie française du tunnel du Mont-Cenis, entre Saint-Jean-de-Maurienne et la frontière italienne, à Vinci, Eiffage et NGE.
Ficime : le bon rebond du 1er semestre 2021
Ficime : le bon rebond du 1er semestre 2021
Après une année 2020 plombée par la crise sanitaire, l’heure est au rebond sur les 6 premiers mois de l'année pour les 450 entreprises intervenant dans le commerce B to B et l’import-export, adhérentes à l’un des 13 syndicats affiliés à la FICIME. Pour le seul secteur du BTP, le CA global a bondi de 20% et les commandes se sont envolées..
Nouvelle nomination dans le réseau Volvo Trucks
Nouvelle nomination dans le réseau Volvo Trucks
Depuis le 1er juillet, le garage HDFVI (Hauts de France Véhicules Industriels) situé à Arques est nommé Nouveau Réparateur Agréé au sein du réseau Volvo Trucks France.
Pourquoi les compacteurs monocylindres Hamm sont synonymes de gain de temps
Pourquoi les compacteurs monocylindres Hamm sont synonymes de gain de temps
Près de Bad Fredeburg,en Allemagne, deux compacteurs monocylindres HAMM de type H 25i VC dotés d’un cylindre de concassage spécial ont procédé au concassage et compactage simultanés de l’ardoise. Raison principale de l’utilisation des rouleaux : les compacteurs monocylindres VC permettent de réaliser un processus de construction à haut rendement, qui se passe de concasseurs de roches séparés et d’une grande partie du transport.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.