Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'élargissement de l'A75 touche à sa fin

L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
Par la rédaction, le 27 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lancés en août 2018 par APRR, les travaux d’élargissement de l’autoroute A75, qui relie Clermont Ferrand Est à Le Crest, se terminent. Reste la bretelle d’autoroute avec la D3S1 à finaliser.

Dans les faits, l’axe routier reliant Clermont-Ferrand (63) au Crest (63) dans le Puy-de-Dôme passera de deux à trois voies dans chaque sens, sur une distance de 6 km.

Les travaux consistent à démolir la BAU existante, mettre en oeuvre une voie lente en structure de voirie lourde et créer une nouvelle BAU (3 m) ou d’une BDD (1 m) sur les zones d’entrecroisement. Des opérations d’assainissement et d’installation de dispositifs de retenue du terre-plein central (ITPC) font également partie du programme.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sur le tronçon concerné par l’opération, les équipes du groupement ont réalisé un nouveau mur de soutènement et aménagé 3 bassins multifonctions (by-pass, ouvrage de sortie et exutoire). Afin d’assurer la production, une centrale mobile de fabrication d’enrobés a été installée sur site.

Le chantier, démarré il y a deux ans, touche à sa fin puisque l’élargissement de l’autoroute a été intégralement achevé par les équipes emmenées par le pôle Travaux Publics de Spie batignolles.

Une bretelle reste à adapter avec la D3S1. Cette dernière dont les emprises sont actuellement neutralisées par l’exécution d’un autre marché de travaux doit s’achever en novembre 2020.

Le chantier est en phase partielle de travaux en terre-plein central (TPC) depuis fin juillet. Cette phase en TPC devrait prendre fin en octobre 2020.

La fiche technique

Maître d’ouvrage : APRR
Maître d’œuvre : Egis Villes et Transports
Groupement : Spie batignolles valérian (mandataire), Spie batignolles malet, Eiffage génie civil, Eiffage GTE, Eiffage Forézienne


Début des travaux : août 2018
Durée : 29 mois
Livraison prévue : 2021
Montant des travaux : 52 M€ HT

Les chiffres

230 000 m3 de déblais
121 000 m3 de remblais, 109000 m3 de modelage et 41000 m3 de merlons phoniques
135 000 m3 de couche de forme
20 000 m3 de GNT 0/31.5
90 000 tonnes d’enrobés
6 ouvrages d’art
22 000 ml d’assainissement
200 000 m² d’enduits
400 000 m² de couche d’accrochage

 

Crédit photo : Spie batignolles
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Cécile Cambier prend la direction des concessions d’Eiffage
Cécile Cambier prend la direction des concessions d’Eiffage
Cécile Cambier est nommée directrice des concessions et intègre, à ce titre, le comité exécutif d’Eiffage. Elle succède à Marc Legrand, décédé en janvier 2021 des suites d’une longue maladie.
De nouvelles tailles pour le Ridemax de BKT
De nouvelles tailles pour le Ridemax de BKT
La gamme de pneus Rdiemax de BKT s'élargit avec une nouvelle taille pour le FL 699 : 525/65 R 20.5, qui s'ajoute au 24 R 20.5 existant.
Quels salaires dans le BTP en 2021 ?
Quels salaires dans le BTP en 2021 ?
Mistertemp’, spécialiste de l’intérim digital, dévoile son baromètre semestriel des salaires du secteur du BTP en 2021. Cette étude a été réalisée suite à l’analyse de plus de 60 000 contrats de travail.
BTP : les prévisions d'embauche en hausse de +16 %
BTP : les prévisions d'embauche en hausse de +16 %
Selon le Baromètre ManpowerGroup, la Prévision Nette d’Emploi en France s’affiche à +9 % pour la période juillet-septembre 2021. Le secteur de la construction est celui dont la Prévision Nette d’Emploi s’avère la plus importante.
[Vidéo] Une journée avec un pilote de tunnelier
[Vidéo] Une journée avec un pilote de tunnelier
C'est un univers de travail bien particulier : Sidi Hamadi Lamhir, pilote de tunnelier, est en poste sur Camille, un des tunneliers à l'œuvre sur la construction de la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris Express.
Mammoet participe à la construction d'un pont à Linz
Mammoet participe à la construction d'un pont à Linz
Comme le pont ferroviaire vieux de plus de 100 ans traversant le Danube à Linz, en Autriche, ne pouvait pas être reconstruit, les pouvoirs publics ont opté pour la construction d'un nouvel ouvrage mixte (routier et ferroviaire). D'un poids de 8 400 t, il s'agira d'un des ponts les plus massifs érigés en Autriche ces dernières années.
Comment le réseau MAN développe sa toile
Comment le réseau MAN développe sa toile
En l’espace de 4 ans, le réseau MAN s’est engagé dans un vaste plan de développement de son réseau. Ainsi, 6 nouvelles installations ont vu le jour ou on été renouvelées en 2020. Pour cette année, le constructeur annonce 14 nouveaux projets pour atteindre la barre des 118 sites fin 2022.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.