Concrètement, l’outil Scantubes parcourt des structures tubulaires horizontales ou verticales pour réaliser automatiquement des photos haute résolution à 360° à partir de 12 caméras industrielles numériques calibrées avec des flashes asservis.
PUBLICITÉ
Ce relevé exhaustif permet ensuite de modéliser via traitement photogrammétrique le jumeau numérique de l’ouvrage afin d’être inspecté et potentiellement comparé dans le temps lors de futures inspections.
Inspection détaillée de la ligne B du métro de Rennes Métropole
Sur la future ligne B du métro rennais, Sites a déployé Scantubes pour le compte de la Semtcar (Société d’Économie Mixte des Transports Collectifs de l’Agglomération Rennaise). En quelques heures, 8 600 m du métro (environ 8 000 m de tunnel et 600 m de tranchées couvertes) ont été parcourus et entièrement photographiés à 360°.
Le jumeau numérique créé à l’issue de ce relevé sert de support aux experts Sites pour inspecter, relever de potentiels désordres, extraire une cartographie précise et donner au maître d’ouvrage une vision globale de l’état de la structure. Ce procédé permet également de conserver une archive numérique (visuelle et géométrique) de l’installation à l’instant T.
L’inspection sur la base des supports numériques permet aux ingénieurs de détecter, d’identifier et de cartographier tous les décollements, les fissures, les venues d’eau ou encore les traces d’infiltration avec un seuil de détection de l’ordre du milimètre.
Sites met à profit ce système dans le cadre de relevés et d’inspections de tunnels routiers ou ferroviaires, de conduits de ventilation, d’intérieurs de piles de ponts, de silos, de puits, de cheminées ou de conduites forcées en France et à l’international.