Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

ScanTubes : un système d'inspection visuelle et géométrique des ouvrages

Partager :
ScanTubes : un système d'inspection visuelle et géométrique des ouvrages
Par la rédaction, le 8 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sites, spécialiste des infrastructures durables, a développé Scantubes, une solution permettant de réaliser l’inspection visuelle et géométrique de différents types d’ouvrages tout en minimisant le délai d’intervention et les impacts sur l’exploitation (tunnels routiers et ferroviaires, puits, etc.).

Concrètement, l’outil Scantubes parcourt des structures tubulaires horizontales ou verticales pour réaliser automatiquement des photos haute résolution à 360° à partir de 12 caméras industrielles numériques calibrées avec des flashes asservis.

Le système est poussé sur un chariot routier ou ferroviaire, ou bien suspendu au bout d’un câble, et prend dynamiquement des images jusqu’à une vitesse de 3 km/h. Un odomètre déclenche précisément les clichés et les rattache en points kilométriques.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Ce relevé exhaustif permet ensuite de modéliser via traitement photogrammétrique le jumeau numérique de l’ouvrage afin d’être inspecté et potentiellement comparé dans le temps lors de futures inspections.

Inspection détaillée de la ligne B du métro de Rennes Métropole

Sur la future ligne B du métro rennais, Sites a déployé Scantubes pour le compte de la Semtcar (Société d’Économie Mixte des Transports Collectifs de l’Agglomération Rennaise). En quelques heures, 8 600 m du métro (environ 8 000 m de tunnel et 600 m de tranchées couvertes) ont été parcourus et entièrement photographiés à 360°.

Le jumeau numérique créé à l’issue de ce relevé sert de support aux experts Sites pour inspecter, relever de potentiels désordres, extraire une cartographie précise et donner au maître d’ouvrage une vision globale de l’état de la structure. Ce procédé permet également de conserver une archive numérique (visuelle et géométrique) de l’installation à l’instant T.

L’inspection sur la base des supports numériques permet aux ingénieurs de détecter, d’identifier et de cartographier tous les décollements, les fissures, les venues d’eau ou encore les traces d’infiltration avec un seuil de détection de l’ordre du milimètre.

Sites met à profit ce système dans le cadre de relevés et d’inspections de tunnels routiers ou ferroviaires, de conduits de ventilation, d’intérieurs de piles de ponts, de silos, de puits, de cheminées ou de conduites forcées en France et à l’international.



 

  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Cinq filiales de NGE ont participé aux travaux de l’A16
Cinq filiales de NGE ont participé aux travaux de l’A16
Depuis novembre 2019, la nouvelle section de l’A16 est en service. Pour réussir ce chantier sous maîtrise d’ouvrage Sanef, cinq filiales NGE ont été mobilisées. Elles ont travaillé en groupement avec Razel-Bec.
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Kevin Reigrut, ancien directeur exécutif de la Maryland Transportation Authority, rejoint Dynamic Infrastructure, une jeune pousse basée à New York et en Israël, à l'origine d'une solution de maintenance prédictive des ouvrages basée sur l'intelligence artificielle. 
Les routes à l'heure du BIM 5D et 6D
Les routes à l'heure du BIM 5D et 6D
Arkance Systems dévoile un connecteur entre Autodesk Civil3D et ORIS voué à augmenter l’intelligence des designs routiers en optimisant la performance environnementale et les coûts. Il combine géolocalisation, connaissance des matériaux, et expertise en dimensionnement de chaussée dans les maquettes routières
Nouveau procédé de bitume armé sur la RD 417 du Col de la Schlucht
Nouveau procédé de bitume armé sur la RD 417 du Col de la Schlucht
Au début de l'été, la RD 417 qui mène au Col de la Schlucht faisait l'objet de travaux de restructuration prévoyant une phase de désamiantage ainsi que le test d'un nouveau procédé de bitume armé.
Un tunnelier entre ciel et terre
Un tunnelier entre ciel et terre
Chahuté par la crise du Covid-19, le montage du tunnelier Florence se poursuit au-dessus du puits Flandres, à Bonneuil-en-France. La machine se prépare à entrer en scène fin 2020 pour creuser le tunnel de 3,4 km inclus dans le « tir 1 » du lot 1 de la Ligne 17 du Grand Paris Express.
Claude Le Quéré, directrice du pôle Ouvrages d'Art d'Egis
Claude Le Quéré, directrice du pôle Ouvrages d'Art d'Egis
Claude Le Quéré vient d'être nommée directrice du pôle Ouvrages d'Art du groupe Egis. A ce titre, elle intègre le comité stratégique de la Business Unit "Grands Ouvrages, Eau, Environnement et Energie" du groupe.
L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
L'élargissement de l'A75 touche à sa fin
Lancés en août 2018 par APRR, les travaux d'élargissement de l'autoroute A75, qui relie Clermont Ferrand Est à Le Crest, se terminent. Reste la bretelle d'autoroute avec la D3S1 à finaliser.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre de chantier
- Chef de chantier électricité
- Ingénieur /Ingénieure QHSE - Qualité Hygiène Sécurité Environnement BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.