Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

ScanTubes : un système d'inspection visuelle et géométrique des ouvrages

ScanTubes : un système d'inspection visuelle et géométrique des ouvrages
Par la rédaction, le 8 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Sites, spécialiste des infrastructures durables, a développé Scantubes, une solution permettant de réaliser l’inspection visuelle et géométrique de différents types d’ouvrages tout en minimisant le délai d’intervention et les impacts sur l’exploitation (tunnels routiers et ferroviaires, puits, etc.).
 
Concrètement, l’outil Scantubes parcourt des structures tubulaires horizontales ou verticales pour réaliser automatiquement des photos haute résolution à 360° à partir de 12 caméras industrielles numériques calibrées avec des flashes asservis.
 
Le système est poussé sur un chariot routier ou ferroviaire, ou bien suspendu au bout d’un câble, et prend dynamiquement des images jusqu’à une vitesse de 3 km/h. Un odomètre déclenche précisément les clichés et les rattache en points kilométriques.
 
Ce relevé exhaustif permet ensuite de modéliser via traitement photogrammétrique le jumeau numérique de l’ouvrage afin d’être inspecté et potentiellement comparé dans le temps lors de futures inspections.
 
Inspection détaillée de la ligne B du métro de Rennes Métropole
 
Sur la future ligne B du métro rennais, Sites a déployé Scantubes pour le compte de la Semtcar (Société d’Économie Mixte des Transports Collectifs de l’Agglomération Rennaise). En quelques heures, 8 600 m du métro (environ 8 000 m de tunnel et 600 m de tranchées couvertes) ont été parcourus et entièrement photographiés à 360°.
 
Le jumeau numérique créé à l’issue de ce relevé sert de support aux experts Sites pour inspecter, relever de potentiels désordres, extraire une cartographie précise et donner au maître d’ouvrage une vision globale de l’état de la structure. Ce procédé permet également de conserver une archive numérique (visuelle et géométrique) de l’installation à l’instant T.
 
L’inspection sur la base des supports numériques permet aux ingénieurs de détecter, d’identifier et de cartographier tous les décollements, les fissures, les venues d’eau ou encore les traces d’infiltration avec un seuil de détection de l’ordre du milimètre.
 
Sites met à profit ce système dans le cadre de relevés et d’inspections de tunnels routiers ou ferroviaires, de conduits de ventilation, d’intérieurs de piles de ponts, de silos, de puits, de cheminées ou de conduites forcées en France et à l’international.
 
 
 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris : l'appel public est lancé !
Tronçon Ouest de la ligne 15 du Grand Paris : l'appel public est lancé !
La Société du Grand Paris a publié l‘appel public à la concurrence (AAPC) relatif au deuxième marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 qui relie la gare de Bécon-les-Bruyères à la gare de Saint-Denis Pleyel.
Élargissement : l'A57 entre en chantier
Élargissement : l'A57 entre en chantier
Les principaux travaux préparatoires étant achevés, l’élargissement de l’A57 à 2x3 voies, entre Benoît Malon et Pierre Ronde, entre dans 4 années de travaux. Le projet, financé par Vinci Autoroutes, a pour objectif de fluidifier la circulation dans l'est de la métropole toulonnaise. De plus, l’A57 intègrera une solution innovante de partage de voirie facilitant la circulation des transports en commun. 
Chassé-croisé de tunneliers
Chassé-croisé de tunneliers
C’est un lot exceptionnellement « calme » que ce T3C, sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express, qui avance sûrement dans son planning de réalisation. Malgré deux puits de départ fortement insérés dans des zones hyper-urbaines difficiles d’accès, et laissant peu de place à l’improvisation pour ce qui concerne l’acheminement et la livraison des matériels et des matériaux, les travaux de génie civil se déroulent sereinement et les tunneliers font le « job ».
Les fondeurs à l’heure du bilan
Les fondeurs à l’heure du bilan
L’apparition de la RE2020 et le durcissement de la réglementation au regard du changement climatique incitent les entreprises de fondations à calculer leur bilan carbone. Le document permet la mise en lumière des scopes sur lesquels agir. 
Un appel aux dons pour la restauration de l’Écluse de Kembs-Niffer
Un appel aux dons pour la restauration de l’Écluse de Kembs-Niffer
L'Écluse de Kembs-Niffer, reconne en péril, a fait partie des 101 monuments sélectionnés par la Mission Bern cette année. Sa rénovation va bientôt débuter mais pour mener à bien ce projet, 1 000 000 € est encore nécéssaire. La Mission Mécénat de VNF, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, lance ainsi un appel aux dons pour aider à la restauration de l'écluse. 
En Italie, 4 500 ouvrages du réseau Autostrade sous monitoring
En Italie, 4 500 ouvrages du réseau Autostrade sous monitoring
Autostrade Tech, Fincantieri Nextech et IBM ont développé un système de monitoring destiné aux ponts, viaducs et tunnels du réseau routier géré par Autostrade, en Italie. Un procédé soutenu par le ministère italien des Transports, bien conscient du retard pris en matière de surveillance et d'entretien du patrimoine routier.
e-kodiak, le pénétromètre dynamique connecté de Sol Solution
e-kodiak, le pénétromètre dynamique connecté de Sol Solution
Le e-kodiak est un nouveau pénétromètre dynamique connecté, développé pour répondre aux besoins des bureaux d'études et constructeurs de maisons individuelles.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.