Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris

Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Par la rédaction, le 21 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les 17 et 18 septembre dernier, deux nouveaux tunneliers ont été baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
 
Houda est le nom du 7e tunneleir de la ligne 16, appelé ainsi en référence à Houda Dada, cheffe de projet secteur ligne 16 à la Société du Grand Paris. Conçu par le fabricant Creg et acquis par le groupement d’entreprises We Build-NGE GC, le tunnelier « Houda », actuellement en cours de montage s’élancera à l’automne 2020 pour creuser un tunnel de 5,8 km entre le chantier de l’ouvrage Europe à Aulnay-sous-Bois et l’ouvrage Mare au chanvre sur la commune de Sevran.
 
Le 1er tunnelier de la ligne 17 a été baptisé sur le chantier du Puits Flandres à Bonneuil-En-France en l’honneur de Florence Coquand, directrice adjointe des projets de lignes à la Société du Grand Paris. Fabriqué par Herrenknecht, le tunnelier partira à l’automne 2020 pour creuser un tronçon de 3,4 km en direction de la future gare Le Bourget Aéroport, jusqu’à l’ouvrage Rolland.
 
Contrairement aux autres tunneliers du Grand Paris Express qui ont été montés au fond du puits, le tunnelier « Florence » fait l’objet d’une technique de montage particulière appelée « Big lift », qui consiste à assembler progressivement toutes les pièces du tunnelier (roue de coupe, bouclier, système de pose des voussoirs, wagons du trains suiveurs...) en surface avant leur descente en 3 morceaux au fond du puits, à l’aide d’un portique.
 
Ce tunnelier acquis par Demathieu Bard, mandataire du groupement Avenir, chargé de la réalisation du lot 1 de la ligne 17 a déjà été utilisé sur la ligne 15 Sud pour creuser les 2,2 km de tronçon, reliant le centre d’exploitation Champigny à l’ouvrage Sentiers des Marins.
 
Crédit photo : Société du Grand Paris / Gérard Rollando
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Trois Terex Trucks TA400 dans un tunnel à Hong Kong
Trois Terex Trucks TA400 dans un tunnel à Hong Kong
Trois Terex Trucks TA400 travaille sur le chantier de construction d'un tunnel de Hong Kong : la Central Kowloon Route. Ils transportent jusqu'à 4 000 tonnes de déblais par jour.
Une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère pour le secteur du Christ de Saclay
Une équipe de maîtrise d’œuvre urbaine et paysagère pour le secteur du Christ de Saclay
A l’horizon 2026, le site du Christ de Saclay accueillera la gare CEA-Saint Aubin de la ligne 18 du métro du Grand Paris. Afin de construire un projet urbain partagé, l'EPA Paris-Saclay, la communauté d’agglomération Paris-Saclay et la ville de Saclay lancent un dialogue compétitif pour désigner une équipe de maitrise d’œuvre urbaine et paysagère chargée de concevoir le plan directeur d’aménagement du secteur.
Une balayeuse à la transmission automatique pour l'A61 allemande
Une balayeuse à la transmission automatique pour l'A61 allemande
Depuis près de deux ans, un DAF 340 FA avec carrosserie Bucher et intégrant une transmission entièrement automatique Allison est employé au nettoyage de l'autoroute A61 en Allemagne.
Nouvelle foreuse KLEMM KR 720
Nouvelle foreuse KLEMM KR 720
Klemm Bohrtechnik dévoile la KR 720, une foreuse pour les fondations profondes particulièrement adaptée au forage vertical jusqu'à 25 m en une seule passe.
[Tribune] Comment les majors européens du BTP ont-ils traversé la crise de la COVID-19 en 2020 ?
[Tribune] Comment les majors européens du BTP ont-ils traversé la crise de la COVID-19 en 2020 ?
Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité et le conseil, s’intéresse, dans le cadre d’une nouvelle étude, à la manière dont les majors européens du BTP ont traversé la crise de la Covid-19. Afin d’analyser la performance du secteur dans ce contexte particulier, l’étude compare les résultats annuels 2020 des majors européens du BTP, et détaille les résultats par secteur d’activité, permettant de mettre en évidence l’impact hétérogène de la crise selon les secteurs, mais également les zones géographiques.
MAN eTGM  au sein de La Poste norvégienne
MAN eTGM au sein de La Poste norvégienne
Le groupe Posten Norge a mis en service le premier camion entièrement électrique de 26 tonnes, un MAN eTGM. Ce camion électrique sera utilisé pour livrer et récupérer les colis dans les centres de colis du centre d'Oslo, en remplacement du camion diesel utilisé précédemment. 
ATMB expérimente le procédé Novacol
ATMB expérimente le procédé Novacol
Colas réalise pour ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) la rénovation d’une chaussée en réemployant au maximum les matériaux existants au moyen de Novacol, un procédé de recyclage en place des chaussées à l’émulsion de bitume.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.