Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris

Partager :
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Par la rédaction, le 21 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les 17 et 18 septembre dernier, deux nouveaux tunneliers ont été baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.

Houda est le nom du 7e tunneleir de la ligne 16, appelé ainsi en référence à Houda Dada, cheffe de projet secteur ligne 16 à la Société du Grand Paris. Conçu par le fabricant Creg et acquis par le groupement d’entreprises We Build-NGE GC, le tunnelier « Houda », actuellement en cours de montage s’élancera à l’automne 2020 pour creuser un tunnel de 5,8 km entre le chantier de l’ouvrage Europe à Aulnay-sous-Bois et l’ouvrage Mare au chanvre sur la commune de Sevran.

Le 1er tunnelier de la ligne 17 a été baptisé sur le chantier du Puits Flandres à Bonneuil-En-France en l’honneur de Florence Coquand, directrice adjointe des projets de lignes à la Société du Grand Paris. Fabriqué par Herrenknecht, le tunnelier partira à l’automne 2020 pour creuser un tronçon de 3,4 km en direction de la future gare Le Bourget Aéroport, jusqu’à l’ouvrage Rolland.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Contrairement aux autres tunneliers du Grand Paris Express qui ont été montés au fond du puits, le tunnelier « Florence » fait l’objet d’une technique de montage particulière appelée « Big lift », qui consiste à assembler progressivement toutes les pièces du tunnelier (roue de coupe, bouclier, système de pose des voussoirs, wagons du trains suiveurs...) en surface avant leur descente en 3 morceaux au fond du puits, à l’aide d’un portique.

Ce tunnelier acquis par Demathieu Bard, mandataire du groupement Avenir, chargé de la réalisation du lot 1 de la ligne 17 a déjà été utilisé sur la ligne 15 Sud pour creuser les 2,2 km de tronçon, reliant le centre d’exploitation Champigny à l’ouvrage Sentiers des Marins.
 

Crédit photo : Société du Grand Paris / Gérard Rollando
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Nouvelle chaussure de sécurité Dickies Workwear
Nouvelle chaussure de sécurité Dickies Workwear
La marque de vêtements de travail Dickies Workwear présente sa nouvelle chaussure de sécurité Medford (FC9538), assurant une protection optimale des pieds des travailleurs en extérieur, exposés à des températures négatives.
Nouvelle génération d'épandeurs de liants Streumaster
Nouvelle génération d'épandeurs de liants Streumaster
Les nouveaux modèles des séries MC et TC de Streumaster étonnent de par leur capacité de remplissage, leur dosage précis et leur simplicité d'utilisation.
Roland-Garros : le court Philippe-Chatrier arbore un toit rétractable
Roland-Garros : le court Philippe-Chatrier arbore un toit rétractable
Le toit rétractable du court Philippe-Chatrier, construit pour l’édition 2020 du tournoi de Roland-Garros, est composé de 11 ailes d’acier, revêtues de la membrane composite Flexlight TX30 signée Serge Ferrari.
Colas assure l'extension de l'aéroport international de Bangkok
Colas assure l'extension de l'aéroport international de Bangkok
Thanomwongse, société détenue conjointement par Colas et ses partenaires thaïlandais, a décroché en groupement avec l’entreprise thaïlandaise Nawarat Patanakarn un contrat pour la construction de la piste 3, de l’extension du taxiway D et du taxiway périphérique de l’aéroport international Suvarnabhumi de Bangkok.
La sécurité toujours en jeu chez Colas
La sécurité toujours en jeu chez Colas
Pour la 8e année consécutive, Colas organise une semaine consacrée à la sécurité dans l'ensemble de ses 800 unités d'exploitation et 3 000 sites de production et de recyclage des matériaux dans le monde.
A Niort, Port Boinot rouvre après 5 ans de travaux
A Niort, Port Boinot rouvre après 5 ans de travaux
La ville de Niort vient d'inaugurer le nouveau Port Boinot, reconverti après 5 années de travaux. Le programme lancé en 2015 visait à transformer la friche industrielle en vaste espace paysager.
Ce que prévoit le partenariat entre CCCA-BTP et Worldskills
Ce que prévoit le partenariat entre CCCA-BTP et Worldskills
Ça y est. Le partenariat entre CCCA-BTP et Worldskills Competition est signé. Cette association a pour but de promouvoir les métiers du BTP auprès du grand public ainsi que l'apprentissage comme voie de formation professionnelle.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef d'équipe travaux publics
- Terrassier / Terrassière
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.