Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le pont de Chateaubriand sous surveillance

Partager :
Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Par la rédaction, le 18 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Cerema* a été mandaté par la Direction interdépartementale des routes (DIR ouest) pour réaliser l’inspection détaillée périodique du pont de Chateaubriand à l’aide de la passerelle Epsilon, sur la période courant du 4 au 21 septembre prochain.

Le pont de Chateaubriand permettant le franchissement de la Rance par la route nationale 176, est un pont voûte en béton qui relie la ville de Plouër-sur-Rance à celle de La Ville-es-Nonais en Bretagne. 

L’inspection détaillée des ponts est essentiel pour une gestion saine du patrimoine et des infrastructures, en accord avec la règlementation (Instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’arts - ITSEOA).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les éléments issus de l’inspection détaillée permettent, grâce à l’évaluation structurelle du pont, de définir et planifier les opérations de maintenance préventive et si besoin, les actions spécifiques de surveillance particulière et les investigations complémentaires ou des réparations. 

Ainsi le rapport d’inspection présente un pré-diagnostic de l’état actuel du pont et donne des recommandations sur les investigations, actions à mener pour la sécurité des usagers et l’entretien du pont.

Un équipement unique

Sur le pont de Chateaubriand, une partie de cette inspection ne pourrait pas être réalisée sans la passerelle Epsilon. En effet, la plateforme légère autorise l’accès à l’intégralité de l’intrados de l’arc en béton aux inspecteurs du Cerema basés à Saint-Brieuc. Ils peuvent ainsi procéder à l’inspection détaillée au contact de la structure. 

La passerelle à câbles Epsilon du Cerema est un moyen d’accès aux ouvrages de dimension exceptionnelle ou stratégique, permettant d’intervenir au contact des ponts pour les missions de surveillance, d’investigation, d’inspection détaillée et de réalisation d’entretien courant ou spécialisé.

Basée sur l’implantation lyonnaise du Cerema, elle est déployée dans toute la France métropolitaine et s’installe en moins de 2 heures. D’une largeur modulable de 6 à 18 m, elle permet d’emmener deux personnes en plus du chef de manœuvre, et est accompagnée d’un bateau pour les interventions au-dessus de l’eau.




*établissement public de référence en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique

Crédit photo : Cerema
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Allplan Bridge 2021 prend en compte les effets de charge sismiques
Allplan Bridge 2021 prend en compte les effets de charge sismiques
Grâce à Allplan Bridge 2021, les ingénieurs de ponts peuvent pour la première fois prendre en compte les effets de charge sismiques.
Qui pour réaliser la ligne 15 Ouest de Pont de Sèvres à La Défense ?
Qui pour réaliser la ligne 15 Ouest de Pont de Sèvres à La Défense ?
La Société du Grand Paris vient de lancer le premier avis d’appel public à la concurrence (AAPC) portant sur le premier marché de conception-réalisation de la ligne 15 Ouest, soit le tronçon sud entre Pont de Sèvres et La Défense.
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Dans le cadre d’une co-entreprise associant Doğuş et Gülsan, Doka Turquie a remporté le marché de la conception et de la supervision des travaux de coffrage du pont Kömürhan, qui a débuté en août 2017.
Le pont de Gênes à nouveau  ouvert  à la circulation
Le pont de Gênes à nouveau "ouvert" à la circulation
Après l’effondrement du pont de Morandi en août 2018, Webuild (ex Salini Impregilo), avec Fincantieri et Italferr se sont chargés d’en reconstruire un nouveau conçu par l’architecte Renzo Piano. Après moins de deux ans de travaux, un premier véhicule a de nouveau emprunté l’ouvrage de la ville portuaire.
Eure : le barrage de Poses fait peau neuve
Eure : le barrage de Poses fait peau neuve
VNF réalise d'importants travaux de modernisation visant à rétablir la stabilité du barrage de Poses, situé sur la Seine, dans l'Eure (27).
Contrat de 9 millions d’euros pour NGE à Marseille
Contrat de 9 millions d’euros pour NGE à Marseille
En ce début d’année, NGE a signé un contrat de 9 millions d’euros portant sur la réalisation des accès routiers à la nouvelle gare maritime internationale du Cap Janet, à Marseille (13).
Tekla Global BIM Awards 2020 : les lauréats
Tekla Global BIM Awards 2020 : les lauréats
Les lauréats du concours 2020 des Tekla Global BIM Awards ont été sélectionnés par un jury d'experts parmi 135 projets lauréats aux Tekla Regional BIM Awards (36 pays concernés).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.