Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le pont de Chateaubriand sous surveillance

Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Par la rédaction, le 18 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Cerema* a été mandaté par la Direction interdépartementale des routes (DIR ouest) pour réaliser l’inspection détaillée périodique du pont de Chateaubriand à l’aide de la passerelle Epsilon, sur la période courant du 4 au 21 septembre prochain.

Le pont de Chateaubriand permettant le franchissement de la Rance par la route nationale 176, est un pont voûte en béton qui relie la ville de Plouër-sur-Rance à celle de La Ville-es-Nonais en Bretagne. 

L’inspection détaillée des ponts est essentiel pour une gestion saine du patrimoine et des infrastructures, en accord avec la règlementation (Instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’arts - ITSEOA).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les éléments issus de l’inspection détaillée permettent, grâce à l’évaluation structurelle du pont, de définir et planifier les opérations de maintenance préventive et si besoin, les actions spécifiques de surveillance particulière et les investigations complémentaires ou des réparations. 

Ainsi le rapport d’inspection présente un pré-diagnostic de l’état actuel du pont et donne des recommandations sur les investigations, actions à mener pour la sécurité des usagers et l’entretien du pont.

Un équipement unique

Sur le pont de Chateaubriand, une partie de cette inspection ne pourrait pas être réalisée sans la passerelle Epsilon. En effet, la plateforme légère autorise l’accès à l’intégralité de l’intrados de l’arc en béton aux inspecteurs du Cerema basés à Saint-Brieuc. Ils peuvent ainsi procéder à l’inspection détaillée au contact de la structure. 

La passerelle à câbles Epsilon du Cerema est un moyen d’accès aux ouvrages de dimension exceptionnelle ou stratégique, permettant d’intervenir au contact des ponts pour les missions de surveillance, d’investigation, d’inspection détaillée et de réalisation d’entretien courant ou spécialisé.

Basée sur l’implantation lyonnaise du Cerema, elle est déployée dans toute la France métropolitaine et s’installe en moins de 2 heures. D’une largeur modulable de 6 à 18 m, elle permet d’emmener deux personnes en plus du chef de manœuvre, et est accompagnée d’un bateau pour les interventions au-dessus de l’eau.




*établissement public de référence en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique

Crédit photo : Cerema
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La Norvège accueille le plus long pont du monde en structure bois
La Norvège accueille le plus long pont du monde en structure bois
L'autorité norvégienne Nye Veier a attribué à Berinor Ans, groupement associant Besix et Rizzani de Eccher, le contrat pour la conception, les permis et le développement du projet d'infrastructure E6 Moelv-Roterud qui comprend un pont principal en bois de plus d'1 km de long.
Début du percement du tunnel des Cliets en Savoie
Début du percement du tunnel des Cliets en Savoie
En réponse à l'éboulement du 9 février 2019 au niveau du tunnel des Cliets, ayant conduit à la fermeture de la RD1212, 30 milllions d'euros de travaux ont été engagés par le département de la Savoie. Le but ? Rendre à nouveau la route des gorges de l’Arly accessible aux automobilistes.
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Dans le cadre d’une co-entreprise associant Doğuş et Gülsan, Doka Turquie a remporté le marché de la conception et de la supervision des travaux de coffrage du pont Kömürhan, qui a débuté en août 2017.
Ponts : quand l'IA atteint des niveaux proches de l'ingénierie
Ponts : quand l'IA atteint des niveaux proches de l'ingénierie
L'intelligence artificielle de Dynamic Infrastructure, dédiée à la détection des failles d'un ouvrage d'art type pont, avoisine des niveaux proches de l'ingénierie.
« Les JO 2024 ? Une nouvelle vision du territoire »
« Les JO 2024 ? Une nouvelle vision du territoire »
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 profiteront pleinement au Département de Seine-Saint-Denis qui accueille un grand nombre d’ouvrages olympiques. Des ouvrages à la conception écologique dont le Conseil départemental s’assure l’apport sur le long terme et qui participeront à offrir une nouvelle vision du territoire. Explications de Marion Alfaro, directrice générale adjointe en charge de l’aménagement et du développement durable. 
Calais : Capremib à bon port !
Calais : Capremib à bon port !
Bouygues TP a confié, au cours de l'été 2019, à Capremib la réalisation des poutres PRAD destinées aux travaux du port ainsi que l’habillage des corniches et la réalisation des voiles de protection du nouveau quai d’amarrage des futurs ferries et paquebots.
Lançage en direct du pont enjambant la Moder
Lançage en direct du pont enjambant la Moder
Le groupement constitué des entreprises NGE, Trabet, EJL et Berthold  procèdera au lançage, retransmis en direct sur Youtube, du pont enjambant la Moder dans le cadre de la réalisation de la Voie de Liaison Sud de Haguenau (67). 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.