CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Le pont de Chateaubriand sous surveillance
INFRASTRUCTURES TP

Le pont de Chateaubriand sous surveillance

PUBLIÉ LE 18 SEPTEMBRE 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Le pont de Chateaubriand sous surveillance
Le Cerema* a été mandaté par la Direction interdépartementale des routes (DIR ouest) pour réaliser l’inspection détaillée périodique du pont de Chateaubriand à l’aide de la passerelle Epsilon, sur la période courant du 4 au 21 septembre prochain.

Le pont de Chateaubriand permettant le franchissement de la Rance par la route nationale 176, est un pont voûte en béton qui relie la ville de Plouër-sur-Rance à celle de La Ville-es-Nonais en Bretagne. 

L’inspection détaillée des ponts est essentiel pour une gestion saine du patrimoine et des infrastructures, en accord avec la règlementation (Instruction technique pour la surveillance et l’entretien des ouvrages d’arts - ITSEOA).

Les éléments issus de l’inspection détaillée permettent, grâce à l’évaluation structurelle du pont, de définir et planifier les opérations de maintenance préventive et si besoin, les actions spécifiques de surveillance particulière et les investigations complémentaires ou des réparations. 

Ainsi le rapport d’inspection présente un pré-diagnostic de l’état actuel du pont et donne des recommandations sur les investigations, actions à mener pour la sécurité des usagers et l’entretien du pont.

Un équipement unique

Sur le pont de Chateaubriand, une partie de cette inspection ne pourrait pas être réalisée sans la passerelle Epsilon. En effet, la plateforme légère autorise l’accès à l’intégralité de l’intrados de l’arc en béton aux inspecteurs du Cerema basés à Saint-Brieuc. Ils peuvent ainsi procéder à l’inspection détaillée au contact de la structure. 

La passerelle à câbles Epsilon du Cerema est un moyen d’accès aux ouvrages de dimension exceptionnelle ou stratégique, permettant d’intervenir au contact des ponts pour les missions de surveillance, d’investigation, d’inspection détaillée et de réalisation d’entretien courant ou spécialisé.

Basée sur l’implantation lyonnaise du Cerema, elle est déployée dans toute la France métropolitaine et s’installe en moins de 2 heures. D’une largeur modulable de 6 à 18 m, elle permet d’emmener deux personnes en plus du chef de manœuvre, et est accompagnée d’un bateau pour les interventions au-dessus de l’eau.




*établissement public de référence en matière d’aménagement, de cohésion territoriale et de transition écologique et énergétique
Crédit photo : Cerema
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Rouen : NGE va réhabiliter le pont Corneille
Rouen : NGE va réhabiliter le pont Corneille
Un pont tout en courbes sur l'A51
Un pont tout en courbes sur l'A51
A Saint-Denis-de-Pile, on va reconstruire le pont de Bonzac
A Saint-Denis-de-Pile, on va reconstruire le pont de Bonzac
Un pont s'effondre en Inde (vidéo)
Un pont s'effondre en Inde (vidéo)
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS