Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les routes à l'heure du BIM 5D et 6D

Les routes à l'heure du BIM 5D et 6D
Par la rédaction, le 11 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Arkance Systems dévoile un connecteur entre Autodesk Civil3D et ORIS voué à augmenter l’intelligence des designs routiers en optimisant la performance environnementale et les coûts. Il combine géolocalisation, connaissance des matériaux, et expertise en dimensionnement de chaussée dans les maquettes routières
 
L’optimisation de la phase de conception d’un projet routier a un impact pouvant s’élever à 60 % de son coût global. Le choix des matériaux et de la chaîne d’approvisionnement impactent non seulement le coût mais aussi les émissions de gaz à effet de serre (jusqu’à 85% sur la durée de vie du projet).
 
En phase de conception, et bien après, le BIM assemble et représente dans une même maquette numérique la synthèse de tous les composants du projet et en simule les interactions. Il les quantifie puis les gère en phases d’exploitation et de maintenance.

Le BIM 5D inclut des informations liées aux coûts des ouvrages et le BIM 6D comprend des aspects du développement durable et des propriétés des matériaux.
 
Les entreprises concevant leurs projets routiers dans le logiciel Civil3D d’Autodesk peuvent utiliser le connecteur entre Civil3D (solution de conception de routes et infrastructures) et Oris (outil de sourcing des matériaux dédiés aux projets routiers) afin d’y renseigner des informations telles que la géolocalisation et la structure (épaisseur, types de matériaux).
 
L’algorithme de Oris va ensuite proposer différentes itérations de designs de chaussées en prenant en compte des facteurs déterminants tels que la géolocalisation du projet et des sites d’approvisionnement à proximité, les conditions climatiques et la densité du trafic....
 
Les bureaux d’études en génie civil et les ingénieurs des chaussées peuvent alors sélectionner de manière beaucoup plus simple un des scénarii proposés.
 
Capture d'écran. Vidéo youtube "Optimiser la conception des routes avec Arkance Systems & Oris"
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les lauréats 2021 du prix IMBP
Les lauréats 2021 du prix IMBP
Les lauréats 2021 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été dévoilés, désignés par un jury composé de représentants des secteurs publics et privés dans le domaine des infrastructures et de l’aménagement sur la base d’analyses des dossiers réalisées par le Cerema.
Asphalte Évolution se dote du premier MT 3000-3i Offset de Vögele
Asphalte Évolution se dote du premier MT 3000-3i Offset de Vögele
Après s'être récemment doté d'un finisseur Volvo P8820D, Asphalte Évolution, spécialiste de la location d'engins routiers, vient d'acquérir le tout premier alimentateur Vögele MT 3000-3i Offset. Et l'engin est déjà en action…
Nouvelles dimensions pour le pneu Nokian Hakkapeliitta TRI
Nouvelles dimensions pour le pneu Nokian Hakkapeliitta TRI
Le pneu Nokian Hakkapeliitta TRI offre la combinaison gagnante d'une efficacité toutes saisons, d'une adhérence inégalée dans diverses conditions hivernales et d'une excellente tenue de route. Désormais, avec les nouvelles tailles de pneus 540/65R28 et 650/65R38, le nombre de dimensions disponibles est porté à 29.
Un projet pilote de route à recharge électrique par induction en Allemagne
Un projet pilote de route à recharge électrique par induction en Allemagne
Après avoir signé un accord de collaboration exclusif pour la promotion et la construction de routes à recharge électrique en Allemagne, en France et en Belgique, Eurovia et ElectReon piloteront le premier projet lancé par le fournisseur d’énergies allemand EnBW Energie Baden-Württemberg AG à Karlsruhe.
SolDuGri : renforcer les routes par des grilles de verre
SolDuGri : renforcer les routes par des grilles de verre
De 2014 à 2020, le Projet SolDuGri a travaillé sur le renforcement des routes par des grilles de verre. Il a évalué leur capacité de renforcement par modélisation numérique et expérimentations in situ. 
Diminuer l’impact des travaux routiers : méthode et moyens
Diminuer l’impact des travaux routiers : méthode et moyens
La création, régénération et maintenance des axes routiers génèrent inévitablement une pression environnementale à plusieurs niveaux. Les entreprises de travaux publics se tournent de plus en plus vers l’analyse du cycle de vie (ACV) des chantiers routiers afin d’en limiter l’impact. Quant aux moyens, ils passent nécessairement par le recyclage des agrégats d'enrobés. 
Tadano étend sa gamme de grues mobiles
Tadano étend sa gamme de grues mobiles
Tadano présente les grues mobiles HK 4.050-1 et HK 4.070-1, à la maniabilité remarquable, aux vitesses élevées et dotées de concepts de calage astucieux.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.