L’optimisation de la phase de conception d’un projet routier a un impact pouvant s’élever à 60 % de son coût global. Le choix des matériaux et de la chaîne d’approvisionnement impactent non seulement le coût mais aussi les émissions de gaz à effet de serre (jusqu’à 85% sur la durée de vie du projet).
PUBLICITÉ
Le BIM 5D inclut des informations liées aux coûts des ouvrages et le BIM 6D comprend des aspects du développement durable et des propriétés des matériaux.
Les entreprises concevant leurs projets routiers dans le logiciel Civil3D d’Autodesk peuvent utiliser le connecteur entre Civil3D (solution de conception de routes et infrastructures) et Oris (outil de sourcing des matériaux dédiés aux projets routiers) afin d’y renseigner des informations telles que la géolocalisation et la structure (épaisseur, types de matériaux).
L’algorithme de Oris va ensuite proposer différentes itérations de designs de chaussées en prenant en compte des facteurs déterminants tels que la géolocalisation du projet et des sites d’approvisionnement à proximité, les conditions climatiques et la densité du trafic....
Les bureaux d’études en génie civil et les ingénieurs des chaussées peuvent alors sélectionner de manière beaucoup plus simple un des scénarii proposés.