BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Les routes à l'heure du BIM 5D et 6D

Par la rédaction. Publié le 11 septembre 2020.
Les routes à l'heure du BIM 5D et 6D
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Arkance Systems dévoile un connecteur entre Autodesk Civil3D et ORIS voué à augmenter l’intelligence des designs routiers en optimisant la performance environnementale et les coûts. Il combine géolocalisation, connaissance des matériaux, et expertise en dimensionnement de chaussée dans les maquettes routières
 
L’optimisation de la phase de conception d’un projet routier a un impact pouvant s’élever à 60 % de son coût global. Le choix des matériaux et de la chaîne d’approvisionnement impactent non seulement le coût mais aussi les émissions de gaz à effet de serre (jusqu’à 85% sur la durée de vie du projet).
 
En phase de conception, et bien après, le BIM assemble et représente dans une même maquette numérique la synthèse de tous les composants du projet et en simule les interactions. Il les quantifie puis les gère en phases d’exploitation et de maintenance.

Le BIM 5D inclut des informations liées aux coûts des ouvrages et le BIM 6D comprend des aspects du développement durable et des propriétés des matériaux.
 
Les entreprises concevant leurs projets routiers dans le logiciel Civil3D d’Autodesk peuvent utiliser le connecteur entre Civil3D (solution de conception de routes et infrastructures) et Oris (outil de sourcing des matériaux dédiés aux projets routiers) afin d’y renseigner des informations telles que la géolocalisation et la structure (épaisseur, types de matériaux).
 
L’algorithme de Oris va ensuite proposer différentes itérations de designs de chaussées en prenant en compte des facteurs déterminants tels que la géolocalisation du projet et des sites d’approvisionnement à proximité, les conditions climatiques et la densité du trafic....
 
Les bureaux d’études en génie civil et les ingénieurs des chaussées peuvent alors sélectionner de manière beaucoup plus simple un des scénarii proposés.
 
Capture d'écran. Vidéo youtube "Optimiser la conception des routes avec Arkance Systems & Oris"
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
7 octobre 2022
Egis implante sa direction Afrique à Casablanca Egis vient d'inaugurer à Casablanca le siège de sa direction Afrique implanté au sein de la zone Casablanca Finance City (CFC). 
Le Département du Cher déploie ANAIS avec Colas
15 octobre 2021
Le Département du Cher déploie ANAIS avec Colas Le Département du Cher et Colas, via Mobility by Colas, ont signé un contrat de 2 ans mettant à disposition de la collectivité ANAIS, un service numérique d’aide à la décision fondé sur l’utilisation de données collectées par les véhicules.
Agilis (Groupe NGE) sécurise les routes de Belle-Île-en-Mer
8 décembre 2021
Agilis (Groupe NGE) sécurise les routes de Belle-Île-en-Mer Dans le cadre du marché d'entretien des dispositifs de retenue signé avec le Conseil départemental du Morbihan, l’agence Agilis Ouest a sécurisé la route départementale RD30 de Belle-Île-en-Mer.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola