ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

A Bezons, le saut-de-mouton d'Eole prend forme

Par la rédaction. Publié le 2 septembre 2020.
A Bezons, le saut-de-mouton d'Eole prend forme
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le chantier du prolongement du RER E (projet Eole) n’aura pas pris de pause cet été. Les neuf piles du saut-de-mouton - comprenez le dispositif ferroviaire constitué d’un pont permettant à une voie ferrée d’en croiser une autre en passant par-dessus ou par-dessous - sont quasiment achevées dans la Seine. Place à l’assemblage des tabliers.
 
C’est la nouvelle étape faisant suite à l’achèvement des ouvrages de franchissement du réseau ferroviaire existant et la mise en place du bow-string en 2019. Les neuf piles - réalisées par les équipes d’Eiffage Génie Civil et Eiffage Travaux Maritimes et Fluviaux - nécessaires à la traversée des deux bras du fleuve et de l’île centrale sont maintenant achevées, ou presque.
 
Les équipes d’Eiffage Métal déploient leurs monteurs et soudeurs afin d’enchaîner avec l’assemblage des deux tabliers à construire au-dessus de la Seine. Le premier est un tablier ferroviaire de 350 m portant la nouvelle voie Eole sur la tête des piles, le second est un tablier de 378 m destiné à accueillir une liaison piétons-cyclistes entre les deux berges, portant sur d’imposantes consoles métalliques ancrées aux piles.
 
Les deux tabliers sont assemblés chacun sur une berge de la Seine et seront mis en place en cinq lançages. Les deux premiers lançages de chaque tablier ont été réalisés pendant l’été, permettant ainsi à chacun de franchir un bras de Seine. Les autres lançages de 30 à 100 m environ se succéderont tous les mois jusqu’au premier trimestre 2021 avant la reprise des travaux de génie civil.
 
Cet ouvrage appartenant à SNCF Réseau sera livré en novembre 2021
 
 
Crédit Photo : Eiffage Génie Civil
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
18 juillet 2023
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES Preuve de son dynamisme, le congrès de l'AFTES qui se déroule du 2 au 4 octobre à Paris porte Maillot, affiche quasi complet. 96% des stands sont réservés. 
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
21 juin 2023
Paris : l'avenue de la Grande Armée se transforme A Paris, le projet de transformation de l’avenue de la Grande Armée propose de métamorphoser radicalement la première entrée de Paris, de la Porte Maillot à l’Arc de triomphe. Ce projet sera en effet le dernier segment permettant de restructurer entièrement l’Axe majeur, entre le Louvre et La Défense.
Paris : l'avenue de la Grande Armée se transforme
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola