Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eiffage primé par Routes et Rues 2020

Eiffage primé par Routes et Rues 2020
Par la rédaction, le 2 septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Eiffage, via sa filiale Eiffage Route, a récemment reçu un prix pour deux de ses solutions bas carbone dans le cadre de l’appel à projets innovants Routes et Rues 2020.
 
BioKrom est un revêtement écologique destiné aux mobilités douces. Cette solution combinant des granulats locaux et une résine d’origine végétale permet de réaliser des chantiers à faible impact carbone. Sa clarté permet de réduire le phénomène d’îlot de chaleur urbain et, dans sa version perméable, BioKrom permet de lutter contre l’imperméabilisation des sols.
 
Bio-Ertalh, un matériau écologique mixte pour renforcement de chaussée. Cette solution allie un enrobé recyclé à un liant issu de cendres de biomasse valorisées. Ses avantages sont multiples : économique, très faible empreinte carbone, excellente durabilité sous tous trafics...
 
Ces deux innovations vont désormais faire l’objet de protocoles d’expérimentation avec des maîtrises d’ouvrage publiques désireuses de les tester sur leurs territoires. Elles seront ensuite suivies pendant 3 à 5 ans par le Cerema qui assurera un suivi technique afin de s’assurer de leur performance et de leur durabilité.
 
L’initiative Routes et Rues, mise en place par la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer, a pour but de concrétiser des innovations dans les conditions réelles d’environnement, via la réalisation de chantiers de démonstration.
 
BioKrom, revêtement écologique pour mobilités douces. Crédit photo : Eiffage Infrastructures
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Jean-Philippe Bourgade, directeur général de Somifa (groupe Fayat)
Jean-Philippe Bourgade, directeur général de Somifa (groupe Fayat)
Jean-Philippe Bourgade, ancien président de Marignant, a été nommé directeur général de Somifa (Société Montage Immobilier Fayat).
34 pieux pour le nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy
34 pieux pour le nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy
Bottes Fondations vient d’achever sa mission de fondations spéciales sur le chantier du nouveau viaduc du Viéran à Metz-Tassy (74).
Marseille : la dernière phase de travaux des Baumettes est pour Eiffage
Marseille : la dernière phase de travaux des Baumettes est pour Eiffage
Eiffage Construction (mandataire) et Eiffage Énergie Systèmes ont remporté en groupement le marché de la troisième et dernière phase du projet de reconstruction de l’établissement pénitentiaire des Baumettes à Marseille. 
Loxam évalué pour sa démarche RSE
Loxam évalué pour sa démarche RSE
Engagée depuis de nombreuses années, la démarche RSE de Loxam a été évaluée par Vigeo Eiris (V.E), une filiale de l’agence de notation Moody’s. La méthodologie de recherche ESG est basée sur des normes et standards universellement reconnus émanant d'organisations internationales telles que l'ONU, l'OIT et l'OCDE.
L'enrobé écologique Biophalt d'Eiffage Route
L'enrobé écologique Biophalt d'Eiffage Route
L'enrobé écologique Biophalt est une innovation développée par Eiffage Route qui associe un taux élevé d'emploi d'agrégats d'enrobé recyclés (>30%), une température de fabrication abaissée (140°C) et l'emploi d'un liant d'apport biosourcé, fabriqué à partir de coproduits de la sylviculture française. 
Capter l’eau de la Sarenne
Capter l’eau de la Sarenne
Au cœur des montagnes iséroises, Spie Batignolles Génie Civil s’emploie à réaliser deux lots dans le cadre de l’aménagement hydraulique de la rivière La Sarenne pour le compte de Compagnie Nationale du Rhône. Ces chantiers, réalisés en simultané depuis janvier 2021, concernent le creusement d’une galerie souterraine de 3,5 km, d’une conduite forcée, ainsi que le creusement d’un puits incliné de 350 m et l’aménagement de la galerie existante. Des travaux, fortement contraints par le dénivelé de la montagne, à l’image de la plus longue piste noire du monde qui descend de la station de l’Alpes d’Huez, la célèbre Sarenne.
SNCF Réseau : le centre de formation de Saint-Priest sort de terre
SNCF Réseau : le centre de formation de Saint-Priest sort de terre
La construction du campus SNCF Réseau de Saint-Priest près de Lyon avance à grands pas. Ce sera, avec Bègles et Nanterre, l'un des trois sites dédiés aux formations du ferroviaire en France qui remplaceront les 25 centres de formation actuellement disséminés sur le territoire.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.