Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Une route de Seine-et-Marne retraitée à base de résine de pin

Une route de Seine-et-Marne retraitée à base de résine de pin
Par la rédaction, le 31 août 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le département de la Seine-et-Marne a engagé fin août un projet expérimental de régénération de route sur la RD 96 près de Villeneuve-le-Comte et Coutevroult. Le chantier porte sur le retraitement de la couche de roulement en place avec l’apport d’un liant végétal à base de résine de résidu de pin, sans ajout de bitume.

La solution a déjà fait parler d’elle. Il s’agit du Recytal ARM développé par Eiffage qui permet à la fois de préserver la ressource naturelle de la chaussée retraitée et d’éliminer le recours au bitume grâce à l’incorporation d’une émulsion végétale à base de coproduits issus de la sylviculture.

Les vertus sont multiples par rapport aux techniques d’enrobage habituelles : elle permet de réduire de plus de 50 % la consommation d’énergie et de plus de 70 % les émissions de gaz à effet de serre, tout en garantissant le réemploi de 100 % des matériaux des anciennes chaussées, sans déchet de chantier.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’opération représente un investissement de 320 000€ financée à 100 % par le département. Elle fera l’objet d’un programme de suivi sur 3 ans assuré par le Cerema, afin d’évaluer les performances mécaniques du matériau utilisé.

 
 

Crédit photo : Eiffage Route
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Port de Rouen : une plateforme industrielle clé en main
Port de Rouen : une plateforme industrielle clé en main
Haropa-Port de Rouen vient de lancer un appel à manifestation d'intérêt (AMI) concernant une plateforme industrielle sur les communes de Grand-Couronne et Moulineaux. Localisée sur l’ex-site Renault CKD et des terrains adjacents, la plateforme figure parmi les 5 sites normands « clés en main » labellisés « Pack Rebond ».
« On ne peut pas ignorer les infrastructures dans le débat national sur la transition environnementale »
« On ne peut pas ignorer les infrastructures dans le débat national sur la transition environnementale »
Les infrastructures de mobilité, d’énergie et numériques ont leur rôle à jouer dans la transition écologique des métiers des travaux publics. Quelques pistes de réflexion ont été dévoilées ce matin à l’occasion d’un atelier-débat consacré à la transition environnementale des TP. Objectif : préparer l’activité des entreprises de TP de demain, dans la préservation de l’environnement.
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
A un an d'une nouvelle édition d'Intermat, la crise n'est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L'équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’événement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.
Faymonville va plus loin avec ModulMax
Faymonville va plus loin avec ModulMax
Faymonville complète sa gamme de véhicules ModulMAX avec des automoteurs à système de direction électronique. Cette dernière étape lui permet désormais d’offrir sur le marché la plus large gamme de poids lourds.
Martin Daum dirigera le CA de la branche véhicules commerciaux de l’ACEA
Martin Daum dirigera le CA de la branche véhicules commerciaux de l’ACEA
Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG, Martin Daum est le nouveau Président de la branche Véhicules Commerciaux de l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA), qui réunit les PDG des principaux constructeurs européens de camions, d’utilitaires et de bus.
Les Accords de Paris comme  un moment de risques mais aussi d’opportunités” pour Frédéric Gardés, DG de Colas
Les Accords de Paris comme "un moment de risques mais aussi d’opportunités” pour Frédéric Gardés, DG de Colas
Lors de la conférence Climate Markets Day du groupe Bouygues, ce mercredi à 14h30, le directeur général de Colas, Frédéric Gardès, est revenu sur les engagements du groupe annoncé ce matin sur le climat.
16,2 milliards d’euros de commandes réconfortent Eiffage
16,2 milliards d’euros de commandes réconfortent Eiffage
Les turbulences n’ont pas épargné Eiffage, frappé par la pandémie au premier semestre 2021. Un second semestre « satisfaisant », une riche activité dans les Travaux ainsi qu’un carnet de commandes prolifique en fin d’année compensent une activité Concession en berne et sauvent une année qui finit sur un CA en retrait de -10 %. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.