Par la rédaction, le 31 août 2020
✉
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le département de la Seine-et-Marne a engagé fin août un projet expérimental de régénération de route sur la RD 96 près de Villeneuve-le-Comte et Coutevroult. Le chantier porte sur le retraitement de la couche de roulement en place avec l’apport d’un liant végétal à base de résine de résidu de pin, sans ajout de bitume.
La solution a déjà fait parler d’elle. Il s’agit du Recytal ARM développé par Eiffage qui permet à la fois de préserver la ressource naturelle de la chaussée retraitée et d’éliminer le recours au bitume grâce à l’incorporation d’une émulsion végétale à base de coproduits issus de la sylviculture.
Les vertus sont multiples par rapport aux techniques d’enrobage habituelles : elle permet de réduire de plus de 50 % la consommation d’énergie et de plus de 70 % les émissions de gaz à effet de serre, tout en garantissant le réemploi de 100 % des matériaux des anciennes chaussées, sans déchet de chantier.
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’opération représente un investissement de 320 000€ financée à 100 % par le département. Elle fera l’objet d’un programme de suivi sur 3 ans assuré par le Cerema, afin d’évaluer les performances mécaniques du matériau utilisé.
Crédit photo : Eiffage Route

Retrouvez
sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.