Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Eiffage limite la casse

Partager :
Eiffage limite la casse
Par Julia Tortorici, le 27 août 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Malgré un premier semestre 2020 assombri par une crise de la Covid, Eiffage se montre optimiste. Son carnet de commandes en hausse de 15% et ses chantiers majeurs en France devraient limiter la casse au second semestre, au cours duquel un redressement est à prévoir.

« La situation économique du groupe dans les quatre principaux pays européens où Eiffage est implanté varie selon les choix des gouvernements face à la crise de la Covid », déclare en guise d’introduction son PDG Benoit de Ruffray, à l’occasion d’une rencontre presse. La France est de loin le pays le plus impacté, avec une activité réduite à 30 %, en comparaison à une Allemagne « Fort-Knoxienne » qui affichait un taux d’activité maintenue à 90 %. Un résultat finalement prévisible quand on sait que le confinement dans l’Hexagone était l’un des plus stricts.

Dans ce contexte, le CA d’Eiffage au premier semestre 2020 s’élève à 6,9 milliards d’euros, en recul de 18,9 %. En France, le chiffre d’affaires atteint 3,8 milliards d’euros contre près de 2 milliards d’euros à l’international. « Une contraction similaire est à noter dans les deux branches Travaux et Concession, respectivement en baisse de 18 % et 20 % entièrement imputable à la Covid », souligne Benoit de Ruffray. Le groupe estime que la baisse de son CA Travaux entre mi-mars et fin juin est de 1,40 milliard d’euros.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Brièvement résumé, la branche Construction accuse une baisse de 27 % à 1,47 milliard d’euros (-30 % en France et – 18,5 % à l’international), la branche Infrastructures décélère de 15 % à 2,55 milliards d’euros. La baisse est de -18,4 % en France, avec un recul observé dans la Route (- 22,8 %), le Génie Civil (- 19,4 %) mais une augmentation dans le Métal (+14,1 %) grâce à l’éolien offshore. La baisse est plus limitée à l’international (-8,4 %).

« Si l’on considère l’ampleur de la crise, les dégâts sont contenus grâce à un bon équilibre entre les branches Travaux et Concessions », note Benoit de Ruffray. Point positif, qui apporte son vent d’optimisme, en Travaux, le carnet de commandes atteint un niveau historiquement élevé à 17,1 milliard d’euros, en progression de 15 % sur un an. Il assure 14,8 mois d’activité aux branches Travaux. Un résultat remarquable du à l’obtention de trois contrats majeurs en 2020 : la future autoroute A79 en France, l’autoroute A3 en Allemagne, et la ligne à grande vitesse HS2 au Royaume-Uni).
 

Christian Cassayre, directeur financier d'Eiffage et son PDG Benoit de Ruffray, pour l'occasion masqués. Crédit photo : BTP Mag
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Eiffage désigné pour réaliser le parc photovoltaïque Campanario en Espagne
Eiffage désigné pour réaliser le parc photovoltaïque Campanario en Espagne
Eiffage a remporté auprès d'Elawan Energy le contrat EPC (Engineering, Procurement & Construction) du méga-parc photovoltaïque Campanario (250 MWc) en Espagne pour un montant de plus de 120 M€.
Les grands projets au soutien d’Eiffage
Les grands projets au soutien d’Eiffage
Bien que sévèrement impacté par la crise de la Covid, l’exercice 2020 d’Eiffage devrait se sauver grâce à des projets de génie civil maîtrisés, au caractère historique.
A Bezons, le saut-de-mouton d'Eole prend forme
A Bezons, le saut-de-mouton d'Eole prend forme
Le chantier du prolongement du RER E (projet Eole) n'aura pas pris de pause cet été. Les neuf piles du saut-de-mouton - comprenez le dispositif ferroviaire constitué d'un pont permettant à une voie ferrée d'en croiser une autre en passant par-dessus ou par-dessous - sont quasiment achevées dans la Seine. Place à l'assemblage des tabliers.
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Lancement des travaux du terminal CargoBeamer à Calais
Le projet de terminal d’autoroute ferroviaire porté par CargoBeamer est entré dans sa phase travaux le 8 juillet 2020.
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
Démoclès facilite les pratiques des diagnostiqueurs
La plateforme collaborative Démoclès lance une boîte à outils vouée à accompagner les diagnostiqueurs dans l'évolution de leurs pratiques. Elle inclut un guide de bonnes pratiques pour la réalisation du diagnostic produits/matériaux/déchets avant démolition/réhabilitation.
Test concluant pour Enorail !
Test concluant pour Enorail !
Les équipes du groupement Enorail (Eiffage Rail et ETF) ont finalisé fin mai le renouvellement de 4,5 km de voies ferrées entre Brive-la-Gaillarde et Saint-Pantaléon-de-Larche.
Une route de Seine-et-Marne retraitée à base de résine de pin
Une route de Seine-et-Marne retraitée à base de résine de pin
Le département de la Seine-et-Marne a engagé fin août un projet expérimental de régénération de route sur la RD 96 près de Villeneuve-le-Comte et Coutevroult. Le chantier porte sur le retraitement de la couche de roulement en place avec l’apport d’un liant végétal à base de résine de résidu de pin, sans ajout de bitume.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.