CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Construction de routes : les travailleurs de nuit sous bonne garde
INFRASTRUCTURES TP

Construction de routes : les travailleurs de nuit sous bonne garde

PUBLIÉ LE 26 AOÛT 2020
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Construction de routes : les travailleurs de nuit sous bonne garde
Avec la multiplication des travaux nocturnes sur les routes et autoroutes, les travailleurs de nuit des entreprises de construction sont plus exposés en raison du manque de visibilité et de la fatigue. Les systèmes de sécurité des véhicules contribuent à résoudre le problème.
 
L’activité de construction des routes est classée parmi les activités les plus dangereuses au monde. Les études démontrent que 55 % des incidents se produisent au sein de la zone de travail elle-même et que la majorité des décès et des blessures parmi les travailleurs impliquent un véhicule en mouvement.
 
Mauvaise visibilité due au travail de nuit, chantiers poussiéreux et conditions météorologiques difficiles aggravent le problème. En parallèle, le port du protège-oreilles empêche parfois d’entendre les véhicules approcher.
 
On connaissait déjà l’impact positif des systèmes de sécurité des véhicules. Tandis que les systèmes passifs tels que les rétroviseurs et les caméras aident le conducteur à repérer les objets présents dans l’angle mort d’un véhicule, les systèmes actifs, notamment les alertes à l’attention de l’opérateur et les alarmes de recul, permettent quant à eux d’avertir immédiatement les conducteurs de la présence de ces objets et les piétons de la proximité du véhicule.
 
Chez Brigade Electronics, les risques encourus par ces travailleurs de nuit sont bien présents dans les esprits. Pour preuve, le Backeye360, un dispositif primé offrant au conducteur une vue panoramique complète du véhicule, en temps réel et sur une seule image.

Le système raccorde les images de caméras ultra-grand angle, offrant une "vue d’avion" du véhicule et des environs en temps réel. Les conducteurs peuvent ainsi voir clairement les personnes et les objets présents lorsqu’ils manœuvrent leur véhicule.
 
Une technologie active telle que les radars de détection d’obstacles permet de détecter des objets stationnaires et en mouvement, y compris dans les environnements les plus difficiles et dans l’obscurité, en envoyant un avertissement sonore et visible au conducteur lorsque les objets se trouvent à une certaine distance.
 
Robustes, les systèmes de radar sont étanches, résistants à la fumée et capables de fonctionner même à des températures élevées ou basses, ils sont en outre facilement audibles dans des environnements bruyants.
 
Améliorer la sécurité des travailleurs de nuit affectés à la construction des routes.
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Volvo CE cède son activité ABG Finisseur à Ammann
Volvo CE cède son activité ABG Finisseur à Ammann
La Route  grand sacrifié  des contrats de plan Etat-Région
La Route "grand sacrifié" des contrats de plan Etat-Région
Massif forestier de Strasbourg-Neuhof / Illkirch-Graffenstaden : peeling en réserve naturelle
Massif forestier de Strasbourg-Neuhof / Illkirch-Graffenstaden : peeling en réserve naturelle
Une Alliance pour la décarbonation de la route
Une Alliance pour la décarbonation de la route
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS