Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Construction de routes : les travailleurs de nuit sous bonne garde

Construction de routes : les travailleurs de nuit sous bonne garde
Par la rédaction, le 26 août 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Avec la multiplication des travaux nocturnes sur les routes et autoroutes, les travailleurs de nuit des entreprises de construction sont plus exposés en raison du manque de visibilité et de la fatigue. Les systèmes de sécurité des véhicules contribuent à résoudre le problème.

L’activité de construction des routes est classée parmi les activités les plus dangereuses au monde. Les études démontrent que 55 % des incidents se produisent au sein de la zone de travail elle-même et que la majorité des décès et des blessures parmi les travailleurs impliquent un véhicule en mouvement.

Mauvaise visibilité due au travail de nuit, chantiers poussiéreux et conditions météorologiques difficiles aggravent le problème. En parallèle, le port du protège-oreilles empêche parfois d’entendre les véhicules approcher.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
On connaissait déjà l’impact positif des systèmes de sécurité des véhicules. Tandis que les systèmes passifs tels que les rétroviseurs et les caméras aident le conducteur à repérer les objets présents dans l’angle mort d’un véhicule, les systèmes actifs, notamment les alertes à l’attention de l’opérateur et les alarmes de recul, permettent quant à eux d’avertir immédiatement les conducteurs de la présence de ces objets et les piétons de la proximité du véhicule.

Chez Brigade Electronics, les risques encourus par ces travailleurs de nuit sont bien présents dans les esprits. Pour preuve, le Backeye360, un dispositif primé offrant au conducteur une vue panoramique complète du véhicule, en temps réel et sur une seule image.

Le système raccorde les images de caméras ultra-grand angle, offrant une "vue d’avion" du véhicule et des environs en temps réel. Les conducteurs peuvent ainsi voir clairement les personnes et les objets présents lorsqu’ils manœuvrent leur véhicule.

Une technologie active telle que les radars de détection d’obstacles permet de détecter des objets stationnaires et en mouvement, y compris dans les environnements les plus difficiles et dans l’obscurité, en envoyant un avertissement sonore et visible au conducteur lorsque les objets se trouvent à une certaine distance.

Robustes, les systèmes de radar sont étanches, résistants à la fumée et capables de fonctionner même à des températures élevées ou basses, ils sont en outre facilement audibles dans des environnements bruyants.
 

Améliorer la sécurité des travailleurs de nuit affectés à la construction des routes.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Un Unimog en version chasse-neige
Un Unimog en version chasse-neige
Rien de plus normal à cette époque de l'année de bien s'équiper pour combattre les tempêtes de neige. L' U427 d'Unimog s'adapte à toutes les situations équipé d'un chasse-neige et d'un grattoir. Et quand l'été revient...
STRRES : « Le carnet de maintenance apparaît comme une évidence »
STRRES : « Le carnet de maintenance apparaît comme une évidence »
Malgré le grand chambardement provoqué par l’indignation publique suite à la catastrophe de Gênes, les grandes mesures annoncées afin de prévenir la France de tout incident de ce type à l’avenir se font encore attendre, estime Christian Tridon, président du STRRES*. Le Sénat avait pourtant identifié plus de 25 000 ponts « en mauvais état structurel » et 2 800 ponts de l’État (un quart), construits dans les années 1950 et 1960, arrivant en fin de vie. En parallèle, 0,5 % des ponts départementaux sont en attente d’une reconstruction dans les 3 ans à venir.
Quand le GNL se démocratise chez Volvo Trucks
Quand le GNL se démocratise chez Volvo Trucks
Au regard de l’intérêt croissant des transporteurs et des acheteurs de transport pour les solutions motorisées alternatives et moins émettrices de CO2, Volvo Trucks équipe ses FH  et  FM de moteurs fonctionnant au gaz naturel liquéfié et au biogaz.
 Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise
"Intermat 2021 sera le salon symbole de la reprise"
A un an d'une nouvelle édition d'Intermat, la crise n'est pas venue enrayer la belle dynamique pour cet évènement triennal. L'équipe de Comexposium, Isabelle Alfano en tête, prépare l’événement avec de grandes ambitions pour ce salon qui fera la part belle aux nouvelles technologies et à l'innovation.
De nombreuses innovations routières Eiffage sont nées à Ciry-Salsogne
De nombreuses innovations routières Eiffage sont nées à Ciry-Salsogne
Dans l’Aisne, à Ciry-Salsogne Eiffage s’appuie, depuis 2000, sur son laboratoire de recherche pour innover dans le traditionnel secteur de la route. Recytal-Arm, Luciole, Biophalt sont autant de technologies innovantes née au sein de ces murs.
[Tribune] Accroître la sécurité  et réduire les coûts
[Tribune] Accroître la sécurité et réduire les coûts
Surveillance à distance des structures flexibles de protection contre les risques naturels. Le Geobrugg Guard informe sur le niveau de corrosivité du lieu et alerte en cas d’éboulement. Par Hélène Hofmann, MSc Geol. UNIL. Relations scientifiques Geobrugg.
Le North and Mid Wales Trunk Road Agent mise à nouveau sur Spie
Le North and Mid Wales Trunk Road Agent mise à nouveau sur Spie
Spie UK vient de décrocher le contrat de maintenance des infrastructures routières et tunnels avec le North and Mid Wales Trunk Road Agent. Un contrat de 5 ans qui prévoit des services de maintenance, et de prise en charge des défaillances et de rénovation.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.