Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Nouveau procédé de bitume armé sur la RD 417 du Col de la Schlucht

Partager :
Nouveau procédé de bitume armé sur la RD 417 du Col de la Schlucht
Par la rédaction, le 25 août 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au début de l’été, la RD 417 qui mène au Col de la Schlucht faisait l’objet de travaux de restructuration prévoyant une phase de désamiantage ainsi que le test d’un nouveau procédé de bitume armé.

Avec ces travaux, le département des Vosges entendait relever deux défis majeurs : éliminer une couche de surface amiantée et traiter de graves affaissements de rives. "Parmi les couches de surface à remplacer, l’une d’entre elles, très ancienne, avait été amiantée pour augmenter sa durée de vie et faire face aux contraintes climatiques particulière du site. Cette couche est aujourd’hui usée et oblige une déconstruction sélective de la chaussée", précise Patrick Pibis, responsable du Laboratoire routier.

En parallèle des opérations de désamiantage, le département testait un nouveau procédé de renforcement de la chaussée par un treillis métallique. Cela consiste à appliquer aux bétons bitumineux de la chaussée, le principe du béton armé utilisé dans les ouvrages de génie civil. Une armature en grillage métallique est fixée sur la chaussée, ayant pour rôle de retarder et de limiter la fissuration. Cette technique permet par ailleurs d’éviter de devoir construire des murs de soutènement.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Nous sommes sur une route de montage et les accotements ont tendance à s’affaisser davantage. En cause, la topographie prononcée du site avec des pentes raides et fortes d’un côté, et de l’autre, de la roche. La solution classique pour traiter l’affaissement de la chaussée est de construire des murs de soutènement. Ce type de travaux est coûteux et parfois dangereux pour les usagers. C’est pourquoi le laboratoire a décidé de renforcer la chaussée par un treillis métallique", explique le responsable.

Cette technique est une première dans les Vosges. Le chantier a servi également de test et d’expérimentation en prévision d’autres restructurations similaires de chaussées similaires. A ce jour, 700 m de grillage ont été posés sur 50% des zones d’affaissement de la route afin de pourvoir comparer son efficacité par rapport aux autres zones traitées de façon plus classique.

Montant total des travaux : 1,3 M€ HT. 
 

Crédit photo : DR
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Ce que prévoit le partenariat entre CCCA-BTP et Worldskills
Ce que prévoit le partenariat entre CCCA-BTP et Worldskills
Ça y est. Le partenariat entre CCCA-BTP et Worldskills Competition est signé. Cette association a pour but de promouvoir les métiers du BTP auprès du grand public ainsi que l'apprentissage comme voie de formation professionnelle.
Le North and Mid Wales Trunk Road Agent mise à nouveau sur Spie
Le North and Mid Wales Trunk Road Agent mise à nouveau sur Spie
Spie UK vient de décrocher le contrat de maintenance des infrastructures routières et tunnels avec le North and Mid Wales Trunk Road Agent. Un contrat de 5 ans qui prévoit des services de maintenance, et de prise en charge des défaillances et de rénovation.
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Les 17 et 18 septembre dernier, deux nouveaux tunneliers ont été baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
Vinci décroche un PPP portant sur une autoroute au Kenya
Vinci décroche un PPP portant sur une autoroute au Kenya
Rift Valley Highway, filiale de Vinci Highways, Vinci Concessions et Meridiam SAS, ont été retenues par la République du Kenya, via son Unité de Partenariat Public-Privé et de l'Autorité nationale des Autoroutes du Kenya (KeNHA), pour développer l'autoroute Nairobi-Nakuru-Mau Summit.
Les carrosseries Decauville, Miltra Provence et Miltra Paris Nord sous la même bannière
Les carrosseries Decauville, Miltra Provence et Miltra Paris Nord sous la même bannière
 Le carrossier Decauville, jusqu’à présent filiale de Marrel, devient filial de Fassi France au même titre que Miltra Paris Nord et Miltra Provence. Ce regroupement au sein du Groupe CTELM s’accompagne par ailleurs stratégie digitale.
114 pieux dans le port de Saint-Nazaire
114 pieux dans le port de Saint-Nazaire
Confronté à un sol difficile, Charier GC a chargé Soletanche Bachy Fondations Spéciales de réaliser 114 pieux de diamètre 820 mm via le procédé Starsol dans le port de Saint-Nazaire. Objectif : créer une plateforme portuaire pour le pré-assemblage des mâts des éoliennes destinée à l'un des trois parcs éoliens offshore installé au large des côtes bretonnes et normandes.
Bouygues Construction renouvelle son dispositif Job Academy pour l'emploi des femmes
Bouygues Construction renouvelle son dispositif Job Academy pour l'emploi des femmes
Bouygues Construction et FACE Yvelines, l’association qui mobilise les entreprises contre l’exclusion, (re)lancent la deuxième Job Academy, baptisée "FACE à elles", permettant à des chercheurs d'emplois de se faire accompagner et conseiller dans leurs recherches par des professionnels de l'entreprise.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
Confs'Amiante
5 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice d'engins lourds de manutention
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.