Avec ces travaux, le département des Vosges entendait relever deux défis majeurs : éliminer une couche de surface amiantée et traiter de graves affaissements de rives. "Parmi les couches de surface à remplacer, l’une d’entre elles, très ancienne, avait été amiantée pour augmenter sa durée de vie et faire face aux contraintes climatiques particulière du site. Cette couche est aujourd’hui usée et oblige une déconstruction sélective de la chaussée", précise Patrick Pibis, responsable du Laboratoire routier.
PUBLICITÉ
"Nous sommes sur une route de montage et les accotements ont tendance à s’affaisser davantage. En cause, la topographie prononcée du site avec des pentes raides et fortes d’un côté, et de l’autre, de la roche. La solution classique pour traiter l’affaissement de la chaussée est de construire des murs de soutènement. Ce type de travaux est coûteux et parfois dangereux pour les usagers. C’est pourquoi le laboratoire a décidé de renforcer la chaussée par un treillis métallique", explique le responsable.
Cette technique est une première dans les Vosges. Le chantier a servi également de test et d’expérimentation en prévision d’autres restructurations similaires de chaussées similaires. A ce jour, 700 m de grillage ont été posés sur 50% des zones d’affaissement de la route afin de pourvoir comparer son efficacité par rapport aux autres zones traitées de façon plus classique.
Montant total des travaux : 1,3 M€ HT.