Dans le cadre de l’élaboration du SRADDET, Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil pour les actifs naturels et construits, est intervenu en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur le volet transports et mobilités de ce schéma régional. Le volet transport du SRADDET est constitué du Plan Régional de l’Intermodalité (PRI) et du Plan Régional des Infrastructures de Transports (PRIT). Ces plans représentent un projet stratégique et fédérateur, véritable outil d’orientation et de coordination des politiques locales.
PUBLICITÉ
Dans le cadre de cette élaboration, Arcadis, en collaboration avec les services compétents de la région, a participé à la production d’un état des lieux tenant compte de l’organisation actuelle et l’évolution des besoins du système de transport régional à horizon 2030, en abordant :
• Les déplacements tous modes, pour les voyageurs (en particulier pour le domicile-travail et études ainsi que pour le tourisme) et les marchandises,
• La thématique des nouvelles mobilités
• L’accessibilité aux équipements structurants,
• Les différentes échelles de mobilités : bassin de mobilité du quotidien, flux à l’échelle interurbaine / régionale, entre polarités, interrégionaux, nationaux et internationaux (transfrontaliers, européens).
Par ailleurs, il a apporté sa contribution à la rédaction des objectifs opérationnels, en déclinaison des quatre objectifs généraux :
-Objectif général 1 : Construire une région qui n’oublie personne.
-Objectif général 2 : Développer la région par l’attractivité et les spécificités de ses territoires.
-Objectif général 3 : Inscrire le développement régional dans les dynamiques interrégionales, transfrontalières et européennes.
-Objectif général 4 : Innover pour réussir les transitions (transformations) et mutations.
Enfin, Arcadis s’est impliqué dans l’élaboration de règles, pour contribuer à atteindre les objectifs, et au-delà pour éclairer leur mise en œuvre sur le territoire régional. De par sa mission d’appui et expertise, il a participé en association avec le bureau d’études Samarcande, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à la conception d’une stratégie transport voyageurs et marchandises plus durable au service du développement économique des territoires, s’appuyant sur une écoute, un dialogue, un partage d’idées et de valeurs.
« L’élaboration du SRADDET de la région Auvergne-Rhône-Alpes a permis de planifier et de mettre en perspective le système de transports et de mobilités de ce territoire pluriel à horizon 2030 », commente Maximilien Piquant, responsable d’Equipe socio-économie chez Arcadis en charge de la mission.