Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Mobilités : Arcadis accompagne la région Auvergne-Rhône-Alpes

Partager :
Mobilités : Arcadis accompagne la région Auvergne-Rhône-Alpes
Par La rédaction, le 22 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La région Auvergne-Rhône-Alpes a collaboré avec Arcadis pour élaborer le volet « Mobilités » de son schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Dans le cadre de l’élaboration du SRADDET, Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil pour les actifs naturels et construits, est intervenu en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur le volet transports et mobilités de ce schéma régional. Le volet transport du SRADDET est constitué du Plan Régional de l’Intermodalité (PRI) et du Plan Régional des Infrastructures de Transports (PRIT). Ces plans représentent un projet stratégique et fédérateur, véritable outil d’orientation et de coordination des politiques locales.
 
Un état des lieux à fournir
 
Dans le cadre de cette élaboration, Arcadis, en collaboration avec les services compétents de la région, a participé à la production d’un état des lieux tenant compte de l’organisation actuelle et l’évolution des besoins du système de transport régional à horizon 2030, en abordant :

• Les déplacements tous modes, pour les voyageurs (en particulier pour le domicile-travail et études ainsi que pour le tourisme) et les marchandises,
• La thématique des nouvelles mobilités
• L’accessibilité aux équipements structurants,
• Les différentes échelles de mobilités : bassin de mobilité du quotidien, flux à l’échelle interurbaine / régionale, entre polarités, interrégionaux, nationaux et internationaux (transfrontaliers, européens).
 
Par ailleurs, il a apporté sa contribution à la rédaction des objectifs opérationnels, en déclinaison des quatre objectifs généraux :
-Objectif général 1 : Construire une région qui n’oublie personne.
-Objectif général 2 : Développer la région par l’attractivité et les spécificités de ses territoires.
-Objectif général 3 : Inscrire le développement régional dans les dynamiques interrégionales, transfrontalières et européennes.
-Objectif général 4 : Innover pour réussir les transitions (transformations) et mutations.

Enfin, Arcadis s’est impliqué dans l’élaboration de règles, pour contribuer à atteindre les objectifs, et au-delà pour éclairer leur mise en œuvre sur le territoire régional. De par sa mission d’appui et expertise, il a participé en association avec le bureau d’études Samarcande, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à la conception d’une stratégie transport voyageurs et marchandises plus durable au service du développement économique des territoires, s’appuyant sur une écoute, un dialogue, un partage d’idées et de valeurs.
 
« L’élaboration du SRADDET de la région Auvergne-Rhône-Alpes a permis de planifier et de mettre en perspective le système de transports et de mobilités de ce territoire pluriel à horizon 2030 », commente Maximilien Piquant, responsable d’Equipe socio-économie chez Arcadis en charge de la mission.
 
DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Hyperloop : publication de directives de sécurité
Hyperloop : publication de directives de sécurité
Publié en 2019, le premier ensemble de lignes directrices de sécurité concernant les systèmes Hyperloop est public. Présentation de son contenu.
Renault Trucks envisage de supprimer 463 postes
Renault Trucks envisage de supprimer 463 postes
Impacté par le ralentissement économique et la crise mondiale, Renault Trucks devrait procéder à un ajustement de ses effectifs en France qui conduirait à la suppression de 463 postes.
Des nouveaux services chez Kiloutou
Des nouveaux services chez Kiloutou
Le loueur souhaite accompagner les professionnels dans la reprise en proposant des nouveaux services plus adaptés à la situation actuelle. Avec notamment la possibilité de livrer le petit matériel sur les chantiers.
BMW fait appel à Colas pour réaliser des infrastructures routières
BMW fait appel à Colas pour réaliser des infrastructures routières
En République tchèque, Colas CZ, en groupement avec Colas Projects s’est engagée à construire les infrastructures routières du Centre de développement de la mobilité du futur, située à Sokolov.
Aéroport de Paris-Le-Bourget : NGE assure la réfection de la plus longue piste
Aéroport de Paris-Le-Bourget : NGE assure la réfection de la plus longue piste
Au sein du plus ancien aéroport de Paris, le groupe ADP a confié à NGE les travaux de réfection de la plus longue des trois pistes de Paris-Le-Bourget.
Lyon-Turin : Vinci Construction remporte un contrat de 220 millions d’euros
Lyon-Turin : Vinci Construction remporte un contrat de 220 millions d’euros
Dans le cadre du projet du Lyon-Turin, Vinci Construction vient de se voir confier la réalisation des travaux préparatoires des quatre puits d’Avrieux. Un contrat de 220 millions d’euros.
Partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems
Partenariat entre Liebherr et Leica Geosystems
Ce partenariat entre les deux entités va désormais permettre aux pelles sur pneus et sur chenilles Liebherr des générations 6 et 8 d’être équipées en option de systèmes de guidage des machines en 2D et 3D départ usine.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.