Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Mobilités : Arcadis accompagne la région Auvergne-Rhône-Alpes

Mobilités : Arcadis accompagne la région Auvergne-Rhône-Alpes
Par La rédaction, le 22 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La région Auvergne-Rhône-Alpes a collaboré avec Arcadis pour élaborer le volet « Mobilités » de son schéma régional d’aménagement et de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET).

Dans le cadre de l’élaboration du SRADDET, Arcadis, société internationale d’ingénierie et de conseil pour les actifs naturels et construits, est intervenu en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur le volet transports et mobilités de ce schéma régional. Le volet transport du SRADDET est constitué du Plan Régional de l’Intermodalité (PRI) et du Plan Régional des Infrastructures de Transports (PRIT). Ces plans représentent un projet stratégique et fédérateur, véritable outil d’orientation et de coordination des politiques locales.

Un état des lieux à fournir

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre de cette élaboration, Arcadis, en collaboration avec les services compétents de la région, a participé à la production d’un état des lieux tenant compte de l’organisation actuelle et l’évolution des besoins du système de transport régional à horizon 2030, en abordant :

• Les déplacements tous modes, pour les voyageurs (en particulier pour le domicile-travail et études ainsi que pour le tourisme) et les marchandises,
• La thématique des nouvelles mobilités
• L’accessibilité aux équipements structurants,
• Les différentes échelles de mobilités : bassin de mobilité du quotidien, flux à l’échelle interurbaine / régionale, entre polarités, interrégionaux, nationaux et internationaux (transfrontaliers, européens).

Par ailleurs, il a apporté sa contribution à la rédaction des objectifs opérationnels, en déclinaison des quatre objectifs généraux :
-Objectif général 1 : Construire une région qui n’oublie personne.
-Objectif général 2 : Développer la région par l’attractivité et les spécificités de ses territoires.
-Objectif général 3 : Inscrire le développement régional dans les dynamiques interrégionales, transfrontalières et européennes.
-Objectif général 4 : Innover pour réussir les transitions (transformations) et mutations.

Enfin, Arcadis s’est impliqué dans l’élaboration de règles, pour contribuer à atteindre les objectifs, et au-delà pour éclairer leur mise en œuvre sur le territoire régional. De par sa mission d’appui et expertise, il a participé en association avec le bureau d’études Samarcande, aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à la conception d’une stratégie transport voyageurs et marchandises plus durable au service du développement économique des territoires, s’appuyant sur une écoute, un dialogue, un partage d’idées et de valeurs.

« L’élaboration du SRADDET de la région Auvergne-Rhône-Alpes a permis de planifier et de mettre en perspective le système de transports et de mobilités de ce territoire pluriel à horizon 2030 », commente Maximilien Piquant, responsable d’Equipe socio-économie chez Arcadis en charge de la mission.
 

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Chez Bakı Vinç, Grove roule avec Allison
Chez Bakı Vinç, Grove roule avec Allison
En Turquie, Bakı Vinç réalise de nombreuses opérations dans les zones industrielles avec des grues Grove équipées de transmissions entièrement automatiques Allison 4000 Specialty Series.
Le FM de Volvo Trucks à l'honneur
Le FM de Volvo Trucks à l'honneur
Le nouveau modèle Volvo FM de Volvo Trucks a remporté le Red Dot Award 2021 dans la catégorie design de produit pour les véhicules commerciaux.
HC Hauloge customise ses Arocs
HC Hauloge customise ses Arocs
James Ward  le propriétaire de H&C Haulage a sorti le grand jeu et a commandé son dernier Arocs 3248 entièrement en noir, y compris pour le châssis et les roues.
Ponts : quand l'IA atteint des niveaux proches de l'ingénierie
Ponts : quand l'IA atteint des niveaux proches de l'ingénierie
L'intelligence artificielle de Dynamic Infrastructure, dédiée à la détection des failles d'un ouvrage d'art type pont, avoisine des niveaux proches de l'ingénierie.
Nicolas Rousseau (ex Hyundai CE)  rebondit chez Iveco
Nicolas Rousseau (ex Hyundai CE) rebondit chez Iveco
Après avoir quitté Hyundai CE en fin d'année dernière, Nicolas Rousseau est nommé Sales Director Benelux pour Iveco.
Spie Batignolles sur l'extension du métro de Lisbonne
Spie Batignolles sur l'extension du métro de Lisbonne
Le Metropolitano de Lisboa a confié à un groupement constitué de la société Mota-Engil (mandataire) et de Spie Batignolles International la conception/réalisation de la station « Santos » et de la liaison entre cette station et la station « Cais do Sodré », au sud-est de Lisbonne, pour un montant de 73,5 millions d’euros.
Retour sur le Necar, le premier véhicule Mercedes à hydrogène
Retour sur le Necar, le premier véhicule Mercedes à hydrogène
En 1991, le développement d'une unité de pile à combustible pour alimenter un véhicule électrique a commencé avec un projet de Dornier GmbH à Friedrichshafen, filiale du groupe Daimler.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.