Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le Super 1803-3i de Vögele arpente des routes montagneuses

Partager :
Le Super 1803-3i de Vögele arpente des routes montagneuses
Par La rédaction, le 21 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Construire des routes de montagne n’est pas chose aisée. Mais, le finisseur Vögele Super 1803-3i a su relevé le défi en Autriche de l’ouest, plus précisément dans le Tyrol situé dans les Alpes.

Au sein du domaine skiable de Hochgurgl, l’entreprise de construction Swietelsky a dû réaliser un projet d’extension d’une hélisurface située à 2100 m d’altitude. Cette dernière dépend d’un poste de péage localisé sur le col du Rombo qui relie le Tyrol autrichien au Sud-Tyrol (province italienne) et qui traverse la plus haute route nationale frontalière d’Autriche à 2474 m d’altitude. Cette route n’est d’ailleurs ouverte à la circulation que quelques mois par an.



Le choix de Vögele

Pour ce projet, l’entreprise de construction autrichienne a retenu le finisseur Super 1803-3i de Vögele en raison, tout d’abord, de la sensibilité de la direction de la machine qui facilite le travail dans les virages serrés tandis que le système de transmission intégrale délivre un haut niveau de traction. En plus, le modèle est capable de se déplacer de manière autonome à une vitesse pouvant atteindre 20 km/h, ce qui signifie qu’il peut se rendre rapidement sur les chantiers.

D’autre part, le train de roulement à traction optimale grâce aux entraînements individuels hydrauliques constitue également un atout. D’autant plus sur le chantier autrichien où les opérations de pavage de chaque chaussée se sont déroulées dans la même direction.

Enfin, développé par Vögele, le frein directionnel « Pivot Steer » proposé en option améliore la maniabilité du finisseur. En pratique, il ralentit automatiquement la roue arrière intérieure au virage par commande hydraulique et réduit encore le rayon de braquage extérieur lors du positionnement et de la pose.



Une extension de 4100 m²

Le projet d’extension, auquel a participé le finisseur, a permis l’agrandissement de la surface d’une hélisurface et d’un hangar qui atteint désormais 4100 m². Elle est à présent capable d’accueillir jusqu’à quatre hélicoptères. La structure de chaussées adoptée pour ce site diffère quelque peu des routes conventionnelles. Le Super 1803-3i et sa table de pose AB 500 TV ont permis un bon compactage et une bonne régularité lors des opérations de pose, la table utilisant un dameur et  un vibreur. Ainsi, les opérateurs de l’entreprise Swietelsky sont parvenus à maintenir l’épaisseur de la couche de roulement manuellement : 10 cm pour la couche de base et 4 cm pour la couche de surface.
 
DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Wirtgen fraise entre les Alpes et l'autoroute italienne A4
Wirtgen fraise entre les Alpes et l'autoroute italienne A4
Trois fraiseuses W 210 Fi sont employées à la réfection de l'A31, qui relient les Alpes à l’autoroute A4 Milan-Venise, en Italie.
Les avantages des finisseurs Vögele
Les avantages des finisseurs Vögele
Si le Super 1800-3i est le modèle de finisseurs le plus vendu de Vögele, il n’est pas le seul à séduire les entreprises de construction puisque le modèle compact Super 1600-3i est également très populaire.  Deux projets réalisés en Allemagne le prouvent.
Vögele, premier sur la digitalisation de la construction des routes
Vögele, premier sur la digitalisation de la construction des routes
Un projet pilote impliquant des équipements Vögele, près de Stuttgart, illustre la forme que devrait prendre le chantier de demain dans le sud-ouest de l'Allemagne.
Conexpo : sur le stand de Wirtgen, les fraiseuses ont attiré les curieux
Conexpo : sur le stand de Wirtgen, les fraiseuses ont attiré les curieux
Lors du salon Conexpo, Wirtgen a exposé plus de trente machines dont dix premières mondiales et nord-américaines. Il a surtout dévoilé ses nouvelles fraiseuses grande capacité qui ont su impressionner les visiteurs.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure d'études constructions métalliques
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.