Au sein du domaine skiable de Hochgurgl, l’entreprise de construction Swietelsky a dû réaliser un projet d’extension d’une hélisurface située à 2100 m d’altitude. Cette dernière dépend d’un poste de péage localisé sur le col du Rombo qui relie le Tyrol autrichien au Sud-Tyrol (province italienne) et qui traverse la plus haute route nationale frontalière d’Autriche à 2474 m d’altitude. Cette route n’est d’ailleurs ouverte à la circulation que quelques mois par an.
PUBLICITÉ

Le choix de Vögele
Pour ce projet, l’entreprise de construction autrichienne a retenu le finisseur Super 1803-3i de Vögele en raison, tout d’abord, de la sensibilité de la direction de la machine qui facilite le travail dans les virages serrés tandis que le système de transmission intégrale délivre un haut niveau de traction. En plus, le modèle est capable de se déplacer de manière autonome à une vitesse pouvant atteindre 20 km/h, ce qui signifie qu’il peut se rendre rapidement sur les chantiers.
D’autre part, le train de roulement à traction optimale grâce aux entraînements individuels hydrauliques constitue également un atout. D’autant plus sur le chantier autrichien où les opérations de pavage de chaque chaussée se sont déroulées dans la même direction.
Enfin, développé par Vögele, le frein directionnel « Pivot Steer » proposé en option améliore la maniabilité du finisseur. En pratique, il ralentit automatiquement la roue arrière intérieure au virage par commande hydraulique et réduit encore le rayon de braquage extérieur lors du positionnement et de la pose.

Une extension de 4100 m²
Le projet d’extension, auquel a participé le finisseur, a permis l’agrandissement de la surface d’une hélisurface et d’un hangar qui atteint désormais 4100 m². Elle est à présent capable d’accueillir jusqu’à quatre hélicoptères. La structure de chaussées adoptée pour ce site diffère quelque peu des routes conventionnelles. Le Super 1803-3i et sa table de pose AB 500 TV ont permis un bon compactage et une bonne régularité lors des opérations de pose, la table utilisant un dameur et un vibreur. Ainsi, les opérateurs de l’entreprise Swietelsky sont parvenus à maintenir l’épaisseur de la couche de roulement manuellement : 10 cm pour la couche de base et 4 cm pour la couche de surface.