Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Super 1803-3i de Vögele arpente des routes montagneuses

Le Super 1803-3i de Vögele arpente des routes montagneuses
Par La rédaction, le 21 juillet 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Construire des routes de montagne n’est pas chose aisée. Mais, le finisseur Vögele Super 1803-3i a su relevé le défi en Autriche de l’ouest, plus précisément dans le Tyrol situé dans les Alpes.

Au sein du domaine skiable de Hochgurgl, l’entreprise de construction Swietelsky a dû réaliser un projet d’extension d’une hélisurface située à 2100 m d’altitude. Cette dernière dépend d’un poste de péage localisé sur le col du Rombo qui relie le Tyrol autrichien au Sud-Tyrol (province italienne) et qui traverse la plus haute route nationale frontalière d’Autriche à 2474 m d’altitude. Cette route n’est d’ailleurs ouverte à la circulation que quelques mois par an.



-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le choix de Vögele

Pour ce projet, l’entreprise de construction autrichienne a retenu le finisseur Super 1803-3i de Vögele en raison, tout d’abord, de la sensibilité de la direction de la machine qui facilite le travail dans les virages serrés tandis que le système de transmission intégrale délivre un haut niveau de traction. En plus, le modèle est capable de se déplacer de manière autonome à une vitesse pouvant atteindre 20 km/h, ce qui signifie qu’il peut se rendre rapidement sur les chantiers.

D’autre part, le train de roulement à traction optimale grâce aux entraînements individuels hydrauliques constitue également un atout. D’autant plus sur le chantier autrichien où les opérations de pavage de chaque chaussée se sont déroulées dans la même direction.

Enfin, développé par Vögele, le frein directionnel « Pivot Steer » proposé en option améliore la maniabilité du finisseur. En pratique, il ralentit automatiquement la roue arrière intérieure au virage par commande hydraulique et réduit encore le rayon de braquage extérieur lors du positionnement et de la pose.



Une extension de 4100 m²

Le projet d’extension, auquel a participé le finisseur, a permis l’agrandissement de la surface d’une hélisurface et d’un hangar qui atteint désormais 4100 m². Elle est à présent capable d’accueillir jusqu’à quatre hélicoptères. La structure de chaussées adoptée pour ce site diffère quelque peu des routes conventionnelles. Le Super 1803-3i et sa table de pose AB 500 TV ont permis un bon compactage et une bonne régularité lors des opérations de pose, la table utilisant un dameur et  un vibreur. Ainsi, les opérateurs de l’entreprise Swietelsky sont parvenus à maintenir l’épaisseur de la couche de roulement manuellement : 10 cm pour la couche de base et 4 cm pour la couche de surface.
 

DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Les finisseurs Vögele en pole position
Les finisseurs Vögele en pole position
Deux finisseurs sur pneus de type Super1303-3i ont réalisé un travail de précision en posant des virages très serrés sur une longueur de 391,49 m très précisément pour la création d'un nouveau circuit de Kart en Allemagne.
Vögele lance une nouvelle génération d'alimentateurs
Vögele lance une nouvelle génération d'alimentateurs
Les PowerFeeder MT 3000-3i Standard et MT 3000-3i Offset de Vögele intègrent la dernière version du concept de machine « Tiret 3 » ainsi qu’un système de convoiement et de maintenance optimisé.
Le coffrage glissant au service du ferroviaire
Le coffrage glissant au service du ferroviaire
Pour couler les 8 km de dalles ferroviaires multicouches de l’Albvorlandtunnel, un tronçon du projet Stuttgart-Ulm mené par la Deutsche Bahn, l’entreprise exécutante a mobilisé un finisseur sur chenilles Vögele Super 2100-3i équipé d’une table de pose à haut pouvoir de compactage. Compte-rendu.
Asphalte Évolution se dote du premier MT 3000-3i Offset de Vögele
Asphalte Évolution se dote du premier MT 3000-3i Offset de Vögele
Après s'être récemment doté d'un finisseur Volvo P8820D, Asphalte Évolution, spécialiste de la location d'engins routiers, vient d'acquérir le tout premier alimentateur Vögele MT 3000-3i Offset. Et l'engin est déjà en action…
Le MT 3000-3i Offset a ses nouvelles couleurs
Le MT 3000-3i Offset a ses nouvelles couleurs
Première entreprise française à acquérir le dernier alimentateur Vögele MT 3000-3i Offset, Asphalte Evolution a d'ores et déjà vêtu la machine de ses propres couleurs. Reconnaissable au premier coup d'œil!
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.