Outre l’activité de ses filiales Vinci Autoroutes et surtout Vinci Airports encore fortement impactée par des baisses de trafics, la branche Contracting du major du BTP, englobant Vinci Construction, Energies et Eurovia, a presque retrouvé un niveau normal d’activité. En effet, à partir de la seconde quinzaine d’avril, la situation s’est progressivement améliorée notamment en France. L’activité se situe actuellement à près de 90 % de son niveau normal estimé en moyenne dans les trois pôles de métiers. Néanmoins, la productivité des chantiers demeure impactée par la mise en œuvre des mesures barrières.
PUBLICITÉ
Paradoxalement, le carnet de commandes de la branche Contracting du groupe Vinci a atteint, au 31 mai dernier, son plus haut niveau historique, s’établissant ainsi à 42,5 milliards d’euros. Pour cause, récemment, plusieurs contrats de montants importants ont été remportés par le groupe, dont deux lots de la Ligne à Grande Vitesse HS2 au Royaume-Uni pour environ 3 milliards d’euros.
Un trafic qui repart
Côté Concessions, une amélioration de la tendance du trafic est observée pour Vinci Autoroutes, depuis le 2 juin, date à laquelle le gouvernement a levé la restriction des déplacements au-delà de 100 km du domicile Ainsi, une nouvelle amélioration est constatée sur la dernière semaine (semaine 24) et la baisse du trafic s’établit à -25 % environ par rapport à 2019.
Chez Vinci Airports, il est question d’une reprise progressive des vols commerciaux. Depuis le début du mois, une reprise progressive de l’activité s’est amorcée pour les vols domestiques (notamment en France, au Japon et aux Etats-Unis) et les vols à l’intérieur de l’espace Schengen. Elle devrait être suivie, à partir du 1er juillet, d’une reprise progressive des liaisons internationales, la trajectoire de celle-ci restant, à ce stade, plus incertaine.
Des incertitudes pour l’avenir
Le groupe dispose d’une liquidité très importante, établit, fin mai 2020, à près de 19 milliards d’euros. Celle-ci comprend :
- Une trésorerie nette gérée de 6,1 milliards d’euros ;
- Un encours de 1,4 milliard d’euros de billets de trésorerie ;
- Des lignes de crédit bancaire confirmées et non utilisées pour un total de 11,3 milliards d’euros, dont 8,0 milliards d’euros à échéance novembre 2024.
Pourtant, ses incertitudes persistent quant au retour à un niveau de production normal dans le contracting et le rythme de la reprise du trafic chez Vinci Autoroutes et Vinci Airports. Dans ce contexte de ralentissement économique, il est même difficile de quantifier les impacts de manière fiable.