Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le groupe Vinci inquiet quant au retour à la normale de ses activités

Partager :
Le groupe Vinci inquiet quant au retour à la normale de ses activités
Par La rédaction, le 18 juin 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Si le major du BTP est convaincu que la crise sanitaire impactera significativement son chiffre d’affaires et ses résultats 2020, en raison du fort recul de l’activité pendant le confinement, ses incertitudes persistent concernant un retour à un niveau normal de production dans le contracting.

Outre l’activité de ses filiales Vinci Autoroutes et surtout Vinci Airports encore fortement impactée par des baisses de trafics, la branche Contracting du major du BTP, englobant Vinci Construction, Energies et Eurovia, a presque retrouvé un niveau normal d’activité. En effet, à partir de la seconde quinzaine d’avril, la situation s’est progressivement améliorée notamment en France. L’activité se situe actuellement à près de 90 % de son niveau normal estimé en moyenne dans les trois pôles de métiers. Néanmoins, la productivité des chantiers demeure impactée par la mise en œuvre des mesures barrières.

Un carnet de commandes plus qu’encourageant

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Paradoxalement, le carnet de commandes de la branche Contracting du groupe Vinci a atteint, au 31 mai dernier, son plus haut niveau historique, s’établissant ainsi à 42,5 milliards d’euros. Pour cause, récemment, plusieurs contrats de montants importants ont été remportés par le groupe, dont deux lots de la Ligne à Grande Vitesse HS2 au Royaume-Uni pour environ 3 milliards d’euros.

Un trafic qui repart

Côté Concessions, une amélioration de la tendance du trafic est observée pour Vinci Autoroutes, depuis le 2 juin, date à laquelle le gouvernement a levé la restriction des déplacements au-delà de 100 km du domicile Ainsi, une nouvelle amélioration est constatée sur la dernière semaine (semaine 24) et la baisse du trafic s’établit à -25 % environ par rapport à 2019.

Chez Vinci Airports, il est question d’une reprise progressive des vols commerciaux. Depuis le début du mois, une reprise progressive de l’activité s’est amorcée pour les vols domestiques (notamment en France, au Japon et aux Etats-Unis) et les vols à l’intérieur de l’espace Schengen. Elle devrait être suivie, à partir du 1er juillet, d’une reprise progressive des liaisons internationales, la trajectoire de celle-ci restant, à ce stade, plus incertaine.

Des incertitudes pour l’avenir

Le groupe dispose d’une liquidité très importante, établit, fin mai 2020, à près de 19 milliards d’euros. Celle-ci comprend :
 - Une trésorerie nette gérée de 6,1 milliards d’euros ;
 - Un encours de 1,4 milliard d’euros de billets de trésorerie ;
- Des lignes de crédit bancaire confirmées et non utilisées pour un total de 11,3 milliards d’euros, dont 8,0 milliards d’euros à échéance novembre 2024.

Pourtant, ses incertitudes persistent quant au retour à un niveau de production normal dans le contracting et le rythme de la reprise du trafic chez Vinci Autoroutes et Vinci Airports. Dans ce contexte de ralentissement économique, il est même difficile de quantifier les impacts de manière fiable.
 

DR.
  Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Philippe Chavent, directeur général Rail & Spécialités d’Eurovia
Philippe Chavent, directeur général Rail & Spécialités d’Eurovia
Depuis le 1er janvier 2020, Philippe Chavent a rejoint le comité exécutif d’Eurovia en tant que directeur général Rail & Spécialités d’Eurovia.
Des infrastructures maritimes biomimétiques dans le port de Cherbourg
Des infrastructures maritimes biomimétiques dans le port de Cherbourg
Dans le cadre du programme Interreg Marineff, différents prototypes d'infrastructures maritimes adaptés à la préservation des ressources halieutiques et de la biodiversité marine ont été immergées dans le port de Cherbourg.
Nuvia décroche un contrat majeur avec Bruce Power
Nuvia décroche un contrat majeur avec Bruce Power
Nuvia, filiale de Vinci Construction spécialisée dans le domaine du nucléaire, vient d'obtenir un contrat majeur avec Bruce Power, la société qui exploite la centrale nucléaire de Bruce au Canada.
Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
Construction, mobilité et énergie : Vinci fait la part belle à l’innovation
En créant Leonard, c’est un véritable laboratoire de la prospective et de l’innovation qu’a initié Vinci. De là est né SEED, un programme incubateur de start-up centré sur trois grandes thématiques liées à la transformation des villes et des infrastructures : construction, mobilité et énergie. Des projets présentés le 4 juin dernier lors du Demo Day qui s’est tenu en ligne.
Six années de grues Potain pour la construction de la centrale nucléaire ITER
Six années de grues Potain pour la construction de la centrale nucléaire ITER
Depuis la première coulée de béton fin 2014, sept grues Potain ont achevé avec succès les travaux de génie civil et de bétonnage de la nouvelle génération de la centrale nucléaire ITER.
Vinci met en service le contournement autoroutier de Regina (Canada)
Vinci met en service le contournement autoroutier de Regina (Canada)
La capitale de la province de la Saskatchewan (Canada), Regina a inauguré, hier, le nouveau contournement autoroutier réalisé par Vinci.
La Fondation Vinci accorde 10 M€ pour soutenir des acteurs luttant contre le Coronavirus
Le groupe Vinci souhaite apporter son soutien à ceux qui sont en première ligne dans la crise du Coronavirus et travaillent dans les secteurs hospitaliers, sanitaires et sociaux, scolaires. Il accordera, à travers sa Fondation Vinci pour la Cité, 10 million d’euros pour les aider.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
Salon du littoral
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Mécanicien / Mécanicienne d'entretien et de maintenance d'engins de chantier et de travaux publics
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.