La dernière attribution en date d’un marché du Grand Paris Express remonte à vendredi dernier, avec la désignation du groupement* mené par Vinci Construction Grands Projets pour réaliser les travaux de prolongement de la ligne 18 entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau. D’un montant de 799 millions d’euros, ce premier lot de la ligne concerne la réalisation d’un tronçon de près de 12 km réalisé en souterrain par deux tunneliers, avec l’objectif d’une mise en service en 2027.
PUBLICITÉ
Dans le cadre de la création de la ligne 18, un appel d’offres est également en cours pour désigner, au troisième trimestre, les entreprises qui effectueront les travaux d’ouvrages d’art du viaduc, des rampes et ouvrages de génie civil associés de la section aérienne de la ligne.
Concernant la ligne 17, le groupement « Avenir », composé de Demathieu Bard (mandataire), d’Implenia, d’Impresa Pizzarrotti et de BAM Contractors, est en charge, depuis début 2019, de mener les travaux du premier lot de génie civil. Pour autant, le second lot comprenant les travaux de génie civil et d’aménagements de la section aérienne, y compris gare aérienne du Parc des Expositions, de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express, entre la tranchée couverte de Gonesse (exclue) et la tranchée couverte de Tremblay-en-France (exclue), est encore à attribuer.
Enfin, sur la ligne 16, un groupement mené par Eiffage réalise le premier lot, correspondant au « tronçon olympique », tandis que le groupement Salini Impregilo/NGE assure le second lot portant sur la construction de quatre gares d’Aulnay-sous-Bois à Clichy-Montfermeil. Cet été, un dernier marché génie civil pour la partie restante de la ligne doit être attribué.
*Le groupement se compose de Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Vinci Construction France, Dodin Campenon Bernard, Botte Fondations, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations.