ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?

Par C.D. Publié le 18 mai 2020.
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Depuis quelques jours, le premier lot de la ligne 18 du Grand Paris Express, tronçon entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, est attribué à un groupement Vinci/Spie batignolles. Avec ce nouvel appel d’offres remporté, combien de marchés de génie civil restent-ils à attribuer ?

La dernière attribution en date d’un marché du Grand Paris Express remonte à vendredi dernier, avec la désignation du groupement* mené par Vinci Construction Grands Projets pour réaliser les travaux de prolongement de la ligne 18 entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau. D’un montant de 799 millions d’euros, ce premier lot de la ligne concerne la réalisation d’un tronçon de près de 12 km réalisé en souterrain par deux tunneliers, avec l’objectif d’une mise en service en 2027.

Plusieurs marchés de génie civil non attribués

Dans le cadre de la création de la ligne 18, un appel d’offres est également en cours pour désigner, au troisième trimestre, les entreprises qui effectueront les travaux d’ouvrages d’art du viaduc, des rampes et ouvrages de génie civil associés de la section aérienne de la ligne.  

Concernant la ligne 17, le groupement « Avenir », composé de Demathieu Bard (mandataire), d’Implenia, d’Impresa Pizzarrotti et de BAM Contractors, est en charge, depuis début 2019, de mener les travaux du premier lot de génie civil. Pour autant, le second lot comprenant les travaux de génie civil et d’aménagements de la section aérienne, y compris gare aérienne du Parc des Expositions, de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express, entre la tranchée couverte de Gonesse (exclue) et la tranchée couverte de Tremblay-en-France (exclue), est encore à attribuer.

Enfin, sur la ligne 16, un groupement mené par Eiffage réalise le premier lot, correspondant au « tronçon olympique », tandis que le groupement Salini Impregilo/NGE assure le second lot portant sur la construction de quatre gares d’Aulnay-sous-Bois à Clichy-Montfermeil. Cet été, un dernier marché génie civil pour la partie restante de la ligne doit être attribué.


*Le groupement se compose de Vinci Construction Grands Projets (mandataire), Vinci Construction France, Dodin Campenon Bernard, Botte Fondations, Spie batignolles génie civil et Spie batignolles fondations.
 
Réalisation des parois moulées sur le chantier de la gare Fort d'Issy - Vanves - Clamart (Ligne 15 Sud). Crédit : Société du Grand Paris / Sébastien d'Halloy
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 janvier 2024
Loxam certifié par l’initiative Science Based Targets (SBTi), Le loueur  annonce la validation de sa trajectoire en matière de réduction de gaz à effet de serre (GES) par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Le Groupe devient ainsi le premier loueur de matériels à obtenir cette certification. ​
Loxam certifié par l’initiative Science Based Targets (SBTi),
11 décembre 2023
Des écrans acoustiques bas carbone sur l'A11 et le périphérique nantais Les équipes de Vinci Autoroutes poursuivent les travaux d’aménagement de la Porte de Gesvres avec l’installation d’un mur acoustique afin de préserver le cadre de vie des riverains situés à proximité immédiate.
Des écrans acoustiques bas carbone sur l'A11 et le périphérique nantais
11 décembre 2023
Egis acquiert le groupe Atrix spécialisé dans l’ingénierie industrielle Atrix, groupe français indépendant d’ingénierie intervenant dans les domaines du nucléaire, de la défense, de la micro-électronique, de l’agro-alimentaire et de la santé, rejoint le groupe Egis. 
Egis acquiert le groupe Atrix spécialisé dans l’ingénierie industrielle
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola