Jusqu’en 2023, les chantiers vont se multiplier et se succéder autour de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac avec la création de nouvelles infrastructures, l’extension de bâtiments, le réaménagement de parkings et la préparation de l’arrivée du tramway. C’est sur ce dernier que la fraise hydraulique MB Crusher MB-R700 a travaillé pour raboter l’enrobé et tracer le parcours du nouveau tramway.
PUBLICITÉ
Les travaux d’extension de la ligne A du tramway de Bordeaux prévoient la construction de cinq kilomètres de voie unique entre la station "Quatre Chemins" à Mérignac et l’aéroport, avec l’objectif d’une mise en service début 2022.
Ils se déroulent en plein centre-ville. D’où le choix d’installer sur une pelle Liebherr 914, une fraise hydraulique MB-R700 permettant de limiter les vibrations et réduisant drastiquement les nuisances sonores dans les aires de travail.
Des coûts réduits
La fraise MB-R700 apporte également une bonne précision dans le processus de découpage, assurant une diminution de matériel déplacé pour effectuer la canalisation, en particulier pour le travail en profondeur. Ce modèle est aussi équipé de deux tambours, actionnés chacun par un moteur, et d’un « multi booster » pour en gérer la pression de manière différenciée.
Autre avantage à noter lors des travaux, les déchets laissés par la fraise hydraulique ont été réduits et ont pu être utilisés pour le remplissage. Ainsi, avec une réutilisation sur place, le transport des déchets n’a pas été requis, ce qui a engendré une réduction conséquente des coûts pour l’utilisateur.