Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Le gouvernement valide les préconisations sanitaires proposées par les entreprises du BTP

Partager :
Le gouvernement valide les préconisations sanitaires proposées par les entreprises du BTP
Par La rédaction, le 3 avril 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
A la suite de la publication du guide de bonnes pratiques destinées aux entreprises du BTP diffusé jeudi 2 avril par l’OPPBTP, le gouvernement a validé ce guide et veille à la reprise de l’activité dans le secteur.


En lien étroit avec les entreprises de travaux, l’OPPBTP a préparé un guide de recommandations sanitaires pour poursuivre les chantiers. Il permet à chaque entreprise de définir, adapter ou conforter ses protocoles d’intervention pour assurer la protection des salariés, en confiance avec leurs clients. Tous les types de chantiers sont concernés : des plus simples, qui peuvent nécessiter des adaptations légères, comme par exemple des chantiers où un artisan intervient seul, aux plus complexes, qui nécessitent souvent l’adaptation des plans généraux de coordination, adaptation déjà en cours pour beaucoup d’entre eux. Ce guide est désormais validé par l’ensemble des ministères concernés.


Pour les chantiers dans l’impossibilité d’adapter leur fonctionnement ou de mettre en œuvre les recommandations applicables, les entreprises concernées pourront faire appel aux dispositifs de soutien mis en place par le gouvernement, notamment l’activité partielle.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------

Parallèlement, le Gouvernement a adressé une circulaire aux Préfets afin que ceux-ci veillent à la poursuite et à la reprise des chantiers. Les services déconcentrés de l’Etat contribueront à l’information et à l’animation de la filière localement : maîtres d‘ouvrage, maitrise d’œuvre, coordonnateurs sécurité et santé, entreprises de travaux, industriels et acteurs de la distribution, etc.


Enfin, un travail complémentaire va être lancé pour compléter l’ensemble de ces dispositions pour les autres intervenants d’un chantier tels que les maîtres d’ouvrage, les architectes, bureaux d’études ou coordinateurs sécurité. Ce travail abordera également les impacts sur les relations contractuelles, pour lesquels le Gouvernement prendra une ordonnance dans les prochaines semaines.

DR
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Eiffage limite la casse
Eiffage limite la casse
Malgré un premier semestre 2020 assombri par une crise de la Covid, Eiffage se montre optimiste. Son carnet de commandes en hausse de 15% et ses chantiers majeurs en France devraient limiter la casse au second semestre, au cours duquel un redressement est à prévoir.
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Dans le cadre d’une co-entreprise associant Doğuş et Gülsan, Doka Turquie a remporté le marché de la conception et de la supervision des travaux de coffrage du pont Kömürhan, qui a débuté en août 2017.
Un nouveau quartier émerge à Zhuhai, en Chine
Un nouveau quartier émerge à Zhuhai, en Chine
Le cabinet d'architecture SOM a été chargé de concevoir un nouveau quartier à Zhuhai, ville chinoise où il fait particulièrement bon vivre.
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Les 17 et 18 septembre dernier, deux nouveaux tunneliers ont été baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
Nouveau procédé de bitume armé sur la RD 417 du Col de la Schlucht
Nouveau procédé de bitume armé sur la RD 417 du Col de la Schlucht
Au début de l'été, la RD 417 qui mène au Col de la Schlucht faisait l'objet de travaux de restructuration prévoyant une phase de désamiantage ainsi que le test d'un nouveau procédé de bitume armé.
Alain Rosaz réélu à la présidence de la FICIME
Alain Rosaz réélu à la présidence de la FICIME
Réunis en assemblée générale, à la fois en physique et à distance, lundi 21 septembre, les adhérents de la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique), ont réélu Alain Rosaz à la Présidence pour un quatrième mandat, avec à ses côtés la Déléguée générale Laurence Fauque.
Partenariat CCCA-BTP et WorldSkills France
Partenariat CCCA-BTP et WorldSkills France
Le CCCA-BTP et WorldSkills France signent ce lundi 31 août une convention de partenariat, dans la perspective des Finales Nationales WorldSkills, qui se tiendront à Lyon du 15 au 17 décembre 2020.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ingénieur / Ingénieure efficacité énergétique bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Mécanicien / Mécanicienne d'engins de chantier et de travaux publics
- Animateur / Animatrice QSE - Qualité Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.