ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Quelle sauvegarde de l'activité économique ?

Par Tanguy Merrien. Publié le 26 mars 2020.
Quelle sauvegarde de l'activité économique ?
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures, 25 ordonnances au total, dans le but de venir renforcer l’état d’urgence sanitaire mais aussi soutenir les entreprises françaises impactées par la crise du Covid-19. Et nombreuses celles du secteur du BTP qui le sont...



"C’est un effort long auquel nous allons tous ensemble faire face" , a prévenu Edouard Philippe, à l’issue d’un Conseil des ministres du mercredi 25 mars au cours duquel 25 ordonnances, un record historique, ont été adoptées, pour faire face au "choc économique et social" .


Les ordonnances présentées viennent ainsi en complément de mesures d’urgences déjà présentées comme la garantie de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,5 milliard d’euros et moins de 5 000 salariés. Au-delà de cette limite, chaque cas est étudié par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.

Parmi les principales mesures concernant les TPI/TPE, le gouvernement a notamment prévu d’échelonner le paiement des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférant aux locaux professionnels et commerciaux des entreprises dont l’activité est affectée par l’épidémie. Les loyers pourront également être suspendus ou reportés pour toutes les entreprises concernées par le fonds de solidarité de 1 milliard d’euros (dont 200 millions abondés par les assureurs et 250 millions par les régions).

Par ailleurs, une ordonnance détaillant plus précisément les conditions d’octroi du chômage partiel, qui indemnise un salarié à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net, avec une contribution de l’Etat à hauteur du Smic,doit être présentée pour connaître précisément, les entreprises qui pourront en bénéficier. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud a précisé que "les chefs d’entreprise auront 30 jours pour déposer leur demande avec un effet rétroactif dès le 1er jour. Sans réponse dans les 48 heures, cette demande sera supposée être acceptée".  37 000 entreprises ont déjà demandé à bénéficier de ce dispositif, dont la moitié ont moins de 10 salariés.

Concernant, les congés payés ou les RTT, l’employeur pourra imposer la prise d’une partie de ceux-ci ou les modifier sans pour autant modifier les droits des salariés. Dans le cadre général, l’entreprise ne peu modifier les dates de jours 30 jours avant leur prise effective. Durant l’état d’urgence il pourra le faire 8 jours avant.
 
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
10 avril 2024
Massif forestier de Strasbourg-Neuhof / Illkirch-Graffenstaden : peeling en réserve naturelle Le chantier de déminéralisation des voies d’accès de la Réserve Naturelle nationale du massif forestier de Strasbourg-Neuhof / Illkirch-Graffenstaden a été menée à terme au premier trimestre 2023. Des travaux de génie écologique qui ont permis de rendre ce site exceptionnel à la nature, tout en permettant au public d’en profiter, dans le respect de la faune locale.
Massif forestier de Strasbourg-Neuhof / Illkirch-Graffenstaden : peeling en réserve naturelle
30 janvier 2024
Délais de paiement : la FNTP obtient des résultats La FNTP a été reçue ce jour au ministère de l’Économie et des Finances afin de réclamer le même traitement accordé aux agriculteurs après l’annulation de la mesure visant le GNR. La question du respect des délais de paiement a également été abordée. 
Délais de paiement : la FNTP obtient des résultats
8 janvier 2024
2 Volvo FM Electric pour BeRT&YOU Volvo Trucks France vient de livrer deux tracteurs Volvo FM 100% électriques à BeRT&YOU, transporteur et logisticien implanté au niveau national, situé dans la Drôme. Ces deux véhicules seront suivis d'un troisième prochainement. 
2 Volvo FM Electric pour BeRT&YOU
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola