Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Quelle sauvegarde de l'activité économique ?

Partager :
Quelle sauvegarde de l'activité économique ?
Par Tanguy Merrien, le 26 mars 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures, 25 ordonnances au total, dans le but de venir renforcer l’état d’urgence sanitaire mais aussi soutenir les entreprises françaises impactées par la crise du Covid-19. Et nombreuses celles du secteur du BTP qui le sont...



"C’est un effort long auquel nous allons tous ensemble faire face" , a prévenu Edouard Philippe, à l’issue d’un Conseil des ministres du mercredi 25 mars au cours duquel 25 ordonnances, un record historique, ont été adoptées, pour faire face au "choc économique et social" .


Les ordonnances présentées viennent ainsi en complément de mesures d’urgences déjà présentées comme la garantie de l’Etat à hauteur de 300 milliards d’euros pour toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1,5 milliard d’euros et moins de 5 000 salariés. Au-delà de cette limite, chaque cas est étudié par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.

Parmi les principales mesures concernant les TPI/TPE, le gouvernement a notamment prévu d’échelonner le paiement des factures d’eau, de gaz et d’électricité afférant aux locaux professionnels et commerciaux des entreprises dont l’activité est affectée par l’épidémie. Les loyers pourront également être suspendus ou reportés pour toutes les entreprises concernées par le fonds de solidarité de 1 milliard d’euros (dont 200 millions abondés par les assureurs et 250 millions par les régions).

Par ailleurs, une ordonnance détaillant plus précisément les conditions d’octroi du chômage partiel, qui indemnise un salarié à hauteur de 70% du salaire brut et 84% du salaire net, avec une contribution de l’Etat à hauteur du Smic,doit être présentée pour connaître précisément, les entreprises qui pourront en bénéficier. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud a précisé que "les chefs d’entreprise auront 30 jours pour déposer leur demande avec un effet rétroactif dès le 1er jour. Sans réponse dans les 48 heures, cette demande sera supposée être acceptée".  37 000 entreprises ont déjà demandé à bénéficier de ce dispositif, dont la moitié ont moins de 10 salariés.

Concernant, les congés payés ou les RTT, l’employeur pourra imposer la prise d’une partie de ceux-ci ou les modifier sans pour autant modifier les droits des salariés. Dans le cadre général, l’entreprise ne peu modifier les dates de jours 30 jours avant leur prise effective. Durant l’état d’urgence il pourra le faire 8 jours avant.
 
DR
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
RDS à l'épreuve du Covid-19
RDS à l'épreuve du Covid-19
Les brumisateurs MB Dustcontrol et systèmes de pulvérisation Dynaset de RDS apportent leur contribution dans la crise sanitaire mondiale.
Un compacteur Bomag BW 213 BVC-5 pour Soufflay
Un compacteur Bomag BW 213 BVC-5 pour Soufflay
Un rouleau monocylindre Bomag BW 213 BVC-5 a été livré à l’entreprise Soufflay, basée en Seine-et-Marne et spécialisée dans la location avec opérateur de matériel TP.
DLR lance deux guides pratiques
DLR lance deux guides pratiques
Pour aider la mise en place de l'activité partielle ou renseigner sur les bonnes pratiques relatives aux mesures de prévention, DLR vient de publier deux guides pratiques à l'attention des professionnels du secteur.
Manitowoc étoffe sa gamme de grues sur chenilles
Manitowoc étoffe sa gamme de grues sur chenilles
La Manitowoc MLC150-1 est la dernière-née de la gamme de grues sur chenilles du constructeur et l'une des six nouveautés qui seront présentées cette année.
CornerEye met fin aux angles morts pour les engins spéciaux
CornerEye met fin aux angles morts pour les engins spéciaux
Avec son champ de vision très large de 270°, la solution CornerEye d’Orlaco supprime les angles morts pour les véhicules de transport lourd, les convois exceptionnels et les engins spéciaux.
Le flash info du BTP
Le flash info du BTP
Podcast du 02.04.2020. Découvrez les dernières actualités du secteur dans le podcast du BTP.
Metz : Demathieu Bard métamorphose le stade Saint-Symphorien
Metz : Demathieu Bard métamorphose le stade Saint-Symphorien
Depuis mai 2019, Demathieu Bard, mandataire du projet d’extension des tribunes du stade Saint-Symphorien, réalise d’importants travaux, en groupement momentané d’entreprises avec Costantini. Objectif : doubler la capacité d’accueil de l’infrastructure.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.